Hong Kong: 53 personnes interpellées après la commémoration de Tiananmen
Dernière mise à jour : 05/06/2011 à 08:50
Des milliers de personnes rassemblées pour commémorer Tiananmmen, le 4 juin 2011 à Hong Kong
La police a annoncé dimanche à Hong Kong l'interpellation de 53 personnes pour rassemblement illégal après une manifestation pacifique de dizaines de milliers de personnes marquant l'écrasement place Tiananmen, le 4 juin 1989, du mouvement démocratique chinois.
Ces 53 personnes avaient rejoint un autre rassemblement après la fin de la manifestation silencieuse de samedi et refusaient de se disperser après minuit, selon un communiqué de la police.
Elles ont toutes été relâchées dimanche à midi, a indiqué à l'AFP un porte-parole de la police qui n'a pas souhaité dire si des personnalités politiques faisaient partie des personnes arrêtées.
Les télévisions ont montré un face-à-face tendu entre de nombreux policiers et environ 200 manifestants, dont certains ont été emmenés de force dans les cars de la police après des échauffourées.
"La police respecte le droit à l'expression, la liberté de parole et de rassemblement, mais ils doivent respecter les lois de Hong Kong et l'ordre social quand ils s'expriment", indique le communiqué de la police qui précise que les personnes arrêtées sont accusées d'agression et d'entrave à l'action de la police.
De telles arrestations restent rares à Hong Kong, ancienne colonie britannique rendue à la Chine en 1997 mais qui bénéficie d'un système légal distinct, notamment le droit de manifestation, non reconnu en Chine continentale.
Environ 150.000 personnes, selon les organisateurs, 77.000, selon la police, ont convergé samedi vers l'immense parc Victoria, dans le centre de Hong Kong pour la seule cérémonie commémorative effectuée sur le sol chinois, 22 ans après l'écrasement du "printemps de Pékin" sur la place Tiananmen.
La foule impressionnante était pour la plupart vêtue de noir, en signe de deuil, portait des bougies et entonnait des chants solennels, alors que Pékin est engagé dans une vague de répression sans précédent contre les opposants politiques, dont le célèbre artiste contestataire Ai Weiwei, détenu depuis le 3 avril.
Depuis la mi-février et l'éclosin du "printemps arabe", des dizaines de dissidents, avocats ou militants des droits de l'homme chinois ont ainsi été arrêtés ou assignés à résidence.
AFP
Hong Kong: 53 personnes interpellées après la commémoration de Tiananmen
没有评论:
发表评论