2014年1月15日星期三

"C'est le moment d'acheter": Monargent.be


"C'est le moment d'acheter"

Quel est le prix moyen d'une mai­son en Wal­lo­nie ou d'un ap­par­te­ment à Bruxelles? Coup d'oeil sur les trois prin­ci­pales ten­dances du mar­ché im­mo­bi­lier belge, selon la fé­dé­ra­tion des no­taires.

             

C'est au­jour­d'hui que la fé­dé­ra­tion des no­taires livre son tra­di­tion­nel ba­ro­mètre im­mo­bi­lier.

Voici les trois prin­ci­pales ten­dances de 2013.

1. Re­prise de l'ac­ti­vité

Bonne nou­velle. Alors que 2013 était pla­cée sous le signe de la sta­bi­li­sa­tion, le 4e tri­mestre de l'an­née a sur­pris par sa vi­gueur. L'ac­ti­vité im­mo­bi­lière sur les trois der­niers mois de l'an­née est en effet en pro­gres­sion de 4,1% par rap­port à la pé­riode cor­res­pon­dante de 2012. C'est en Wal­lo­nie que la hausse est la plus mar­quée: +5,2%, sui­vie de Bruxelles (+4,3%) et de la Flandre (+3,5%).

Dé­cembre s'est même fran­che­ment dé­mar­qué avec une aug­men­ta­tion de 18,2% de tran­sac­tions en plus par rap­port à dé­cembre 2012.

2. Pas de crise im­mo­bi­lière

Si l'on prend en compte l'en­semble des chiffres de 2013, on parle donc plu­tôt de sta­bi­li­sa­tion avec un léger recul de 0,1% par rap­port à l'en­semble de 2012. Un chiffre qui ré­jouit les no­taires.

"La Bel­gique n'a pas connu la crise im­mo­bi­lière qu'ont connu l'Ita­lie ou les Pays-Bas."
porte-pa­role de la fé­dé­ra­tion des no­taires

3. Des prix en hausse

Bonne nou­velle éga­le­ment pour les pro­prié­taires, car les prix de l'im­mo­bi­lier sont re­par­tis à la hausse au 4e tri­mestre.

Prix moyen d'une mai­son en Wal­lo­nie: 177.000 euros (+4%)

Prix moyen d'un ap­par­te­ment en Wal­lo­nie: 153.000 euros (-1%)

Prix moyen d'une mai­son à Bruxelles: 405.000 euros (+0,3%)

Prix moyen d'un ap­par­te­ment à Bruxelles: 235.000 euros (+4%)

Si les pro­prié­taires peuvent se frot­ter les mains, les can­di­dats ache­teurs res­tent confron­tés à des prix tou­jours plus éle­vés... Mais, comme le sou­lignent les no­taires, les taux hy­po­thé­caires res­tent lar­ge­ment en-deçà de ceux pra­ti­qués avant la crise lorsque les 4 ou 5% n'étaient pas rares. Et de conclure: "C'est le mo­ment d'ache­ter".



发自我的 iPad

没有评论:

发表评论