Elio Di Rupo invite les huit présidents de partis à se réunir jeudi soir
(Belga)
Compléments d'informations
- La réunion à huit sera l’occasion de “lever les ambiguïtés qui subsistent” affirme Ecolo
- De Wever très déçu par le CD&V: "Une admonestation du palais et un ultimatum du PS ont suffi"
- Crise: la chaise vide du CDV passe mal auprès des autres partis
- Réunion à huit alors que les francophones n’ont pas encore pris position
Le formateur Elio Di Rupo a invité jeudi matin les huit présidents de parti à se réunir jeudi soir, à la suite de la décision du CD & V d’accepter d’entrer en négociation sur le dossier BHV si les sept partis appuyaient les cinq principes énoncés quelques heures auparavant par le formateur.
Rédaction en ligne
Publié le 21/07 à 10h56
Dans un communiqué diffusé jeudi matin, Elio Di Rupo a dit avoir “ pris acte avec intérêt de la décision du CD&V ”.
“ Afin de permettre à chacun de bien se comprendre ”, il a précisé qu’il invitait les 8 présidents de parti à se réunir ce 21 juillet en soirée.
Le formateur a enfin indiqué qu’il espérait “ qu’ensemble une méthodologie de travail commune pourra se dégager et qu’un climat de confiance pourra s’installer pour réussir les négociations ”.
Jeudi, en fin de journée, le président du CD&V, Wouter Beke avait dit prendre acte du fait que le formateur ait choisi de rencontrer “ dans une grande mesure ” le contenu des neuf propositions qu’il avait déposées à propos de BHV lorsqu’il était négociateur royal et que les quatre points qu’il avait jugés inacceptables (assouplissement de la législation linguistique à Bruxelles, possibilité de listes bilingues en Région bruxelloise, circonscription fédérale, ratification de la Convention-cadre sur les minorités) avaient été boutés “ hors des négociations ”.
Wouter Beke avait également dit avoir compris de l’appel d’Elio Di Rupo que les négociations sur BHV seraient entamées avant qu’il y ait des négociations pour la formation du gouvernement.
Dans son appel lancé mercredi en début d’après-midi, Elio Di Rupo avait demandé au CD&V s’il était d’accord que les négociations s’entament sur la question de BHV sur base des textes juridiques déposés par le formateur alors que “ parallèlement ”, les négociations s’engageraient sur l’assainissement budgétaire ainsi que sur la révision de la loi spéciale de financement.
Elio Di Rupo invite les huit présidents de partis à se réunir jeudi soir - lameuse.be
gazon
- Le 21/07 à 12h23BIEN VU PICAILLON
Picaillon
- Le 21/07 à 11h49BHV est La grande preuve de l'importance de la francophonie en région bruxelloise. Les Flamands n'en veulent plus. Il faut lire derrière ça que leur but final est l'annexion pure et simple de la région bruxelloise. Les tracasseries à l'égard des francophones pourtant largement présents depuis longtemps tant en Flandre qu'à Bruxelles, ne sont pas près de s'arrêter. Méfiance, méfiance ...
gazon
- Le 21/07 à 11h27Que vont faire les politiques francophones avec les facilités pour les flamands dans les communes wallonnes ???????????????????????? Rien comme d'habitude, la flandre n'a vécu que grâce aux compensations et ils le refusent pour les francophones, combien de pantalons francophones sont à terre ??????????????????????
loukky
Le 21/07 à 10h50Si, je dis bien si, un jour il y a un gouvernement, je ne voudrais pas être ministre cdn&v.....
没有评论:
发表评论