2015年3月16日星期一

Smartphones : Microsoft prêt à faire chûter les prix du marché | geeko

Smartphones : Microsoft prêt à faire chûter les prix du marché | geeko

Smartphones : Microsoft prêt à faire chûter les prix du marché

Stephen Elop, l'ex-CEO de Nokia, a récemment évoqué la stratégie de Microsoft au cours de la conférence Financial Review, détaillant les raisons pour lesquelles Microsoft a entamé une véritable guerre des prix avec ses concurrents.

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Depuis quelques mois, Microsoft se livre à une véritable guerre des prix avec la concurrence en livrant une multitude de modèles low-cost à des prix particulièrement attractifs. Difficile à comprendre pour certains, qui s'attendaient à voir Microsoft monter sur le ring pour affronter Apple et Samsung sur le haut de gamme, la stratégie prend tout son sens dans la mesure où Microsoft tente actuellement de faire augmenter ses parts de marché au niveau international pour finalement imposer Windows sur le segment des smartphones.

Récemment, la firme de Redmond a ainsi lancé son Lumia 435, un smartphone sous Windows à moins de 70 euros, et elle s'apprêterait à lancer un terminal vendu à un tarif encore plus attractif puisque certains internautes ont repéré sur le site d'importations Zauba un smartphone Windows de 4″ qui serait vendu au tarif de 55$… L'appareil en question se rapprocherait des spécificités du 435, avec 1 Go de RAM et un processeur dual-core tout en affichant un prix de vente encore plus attractif pour le consommateur.

En retrait depuis quelques mois, Stephen Elop, l'ex-CEO de Nokia, a également profité d'une conférence pour détailler la stratégie de Microsoft. "Si je vendais uniquement du hardware, j'aurais une seule manière de faire de l'argent, et cela serait avec la marge du smartphone." Or, Microsoft contrôle comme Apple le développement du software et du hardware, raison pour laquelle il peut offrir une expérience complète au consommateur, "et jouer avec tous les leviers." Et en l'occurrence, il s'agit de Bing, le moteur de recherche de Microsoft, que le géant de l'informatique utilise comme véritable cheval de Troie dans sa bataille contre Google. Grâce à ce "package" estampillé Microsoft, la firme de Redmond peut proposer des terminaux à des prix beaucoup plus compétitifs que la plupart de ses concurrents sous Android.

Reste à présent à voir si cela sera suffisant pour résister à l'offensive chinoise et à l'arrivée de marques comme Meizu, Xiaomi ou Huawei sur le territoire européen…

Actif dans les rubriques Eco et Lifestyle du journal, j'ai rejoint Le Soir il y a trois ans pour une formidable aventure numérique. Globe-trotter passionné de photographie, je m'intéresse à tout ce qui touche aux nouvelles-technologies. Twitter : @etiennefroment

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