Ceci n'est pas du verglas mais cela y ressemble
SOCIETE | Mis à jour le vendredi 24 janvier 2014 à 9h06
- Il ne faut pas parler de verglas généralisé - © Tous droits réservés
Plaques de glace et de givre ont surpris plus d'un automobiliste ce vendredi matin, provoquant des dizaines d'accidents sur nos routes dont plusieurs carambolages. Il ne faut pourtant pas parler de verglas généralisé même si cela y ressemble. Explications du phénomène.
Les chaussées glissantes de ce vendredi matin sont dues aux températures souvent proches de 0 ou 1°C ce matin dans l'air. Mais le ciel est également responsable du phénomène. Il s'est très bien dégagé derrière la perturbation de ces dernières heures. Lorsqu'un ciel est bien dégagé en situation hivernale, cela engendre un refroidissement important du sol par rayonnement infra-rouge. Un processus qui est limité lorsque le ciel est nuageux.
Ce vendredi matin, en l'absence de nuages, le sol s'est refroidi plus que l'air, ce qui a conduit à la congélation des traces humides de la perturbation. Du givre s'est également formé. Les plaques de glaces et des plaques givres étaient très répandues ce matin.
Il ne s'agit pas vraiment de verglas sur le plan météo. Le verglas est la congélation de précipitations lorsqu'elles atteignent le sol. Mais le résultat est évidemment le même, des chaussées très glissantes.
Les provinces de Liège et de Luxembourg ont été moins exposées car le ciel y est resté plus nuageux.
Ceci n'est pas du verglas mais cela y ressemble - RTBF Societe
Plaques de glace et de givre: plus de 40 accidents dont plusieurs mortels
SOCIETE | Mis à jour le vendredi 24 janvier 2014 à 18h04
-
Images (4)
Accident mortel à Daussoulx - RTBF - Ph. Antoine
Vidéos (9)
Embarras de circulation sur la E411
Mots clés
Après le retour de la neige jeudi soir sur les hauteurs en province de Liège et du Luxembourg, les plaques de glace et de givre ont surpris les automobilistes ce vendredi matin. La chute des températures et les routes humides ont favorisé leur formation. L'ensemble du réseau routier et autoroutier a été touché. On a dénombré plus de 40 accidents dont plusieurs mortels.
Et aussi
- Ceci n'est pas du verglas mais cela y ressemble
- Il a neigé sur les hauteurs des provinces de Liège et du Luxembourg
A la mi-journée, grâce à la hausse des températures, le phénomène était en train de se dissiper mais les plaques de glace restaient d’actualité sur les ponts, les viaducs, les bretelles d’accès et de sorties des autoroutes et tous les endroits ombragés.
Un accident s'est toutefois encore produit en début d'après-midi sur l'autoroute E42 à Daussoulx, dans les files provoquées par le premier accident survenu ce matin. La police a annoncé qu'il y avait un mort, après qu'un camion en a embouti un autre.
Le gros point noir est resté pendant la journée les suites du carambolage qui a eu lieu, dans les deux sens, sur l'E19 Bruxelles-Mons à hauteur de Nivelles-Sud, peu après Arquennes.
Vue aérienne de l'accident sur la E19 à hauteur de Nivelles-sud. - RTBF - J. de Neuville
没有评论:
发表评论