2010年12月24日星期五

La neige va s'éloigner mais la situation est toujours difficile (live) - lameuse.be

 

    La neige va s'éloigner mais la situation est toujours difficile (live)

    La neige va s'éloigner mais la situation est toujours difficile  (live)

    (EPA)

    Compléments d'informations

      • La situation reste chaotique, ce vendredi après-midi, en de nombreux endroits. On circule toujours difficilement sur les routes. A l'aéroport de Bruxelles, des centaines de passagers vont être bloqués. Dans les transports en commun, c'est toujours perturbé.
      • Publié le 24/12 à 14h38

        La police de la route va procéder à une levée progressive de l'interdiction de circulation pour les camions sur l'E411. Cette levée progressive sera organisée en trois étapes. D'abord, les camions stationnés dans la zone de Sterpenich redémarreront en premier par blocs, encadrés par la police. Ensuite, les camions stationnés dans la zone de Libramont pourront redémarrer.

        "Dans un troisième temps, et après évaluation des conditions de circulation dans la côte de Tellin, les camions stationnés à partir de Wanlin pourraient reprendre la route", a précisé le SPW. Le SPW insiste sur le fait que "ces opérations ne pourront se dérouler dans de bonnes conditions que si et seulement si les transporteurs respectent les consignes de la police fédérale".

        Dans les transports en commun

        Toutes les lignes de tram de la STIB circulent à nouveau à Bruxelles. Le trafic des bus n'a par contre pas repris et il est possible que la situation ne s'améliore pas durant la journée, a indiqué le porte-parole de la STIB, Guy Sablon. Les métros restent actuellement la meilleure option pour se déplacer à Bruxelles, a souligné le porte-parole.

        Du côté de la TEC, tous les bus sont à l'arrêt excepté la ligne A du TEC Charleroi qui recommence à circuler. En ce qui concerne les métros du TEC à Charleroi, les lignes 54 et 55 circulent mais de façon très limitée, avec un horaire proche du dimanche. Les lignes de métro 88 et 89 circulent, pour leur part, normalement.

        "Il est actuellement impossible de faire ressortir les autobus dans des conditions suffisantes de sécurité pour notre clientèle et nos conducteurs", indique le TEC dans un communiqué.

        A l'aéroport de Bruxelles

        Brussels airport donne actuellement la priorité aux décollages et les avions ne peuvent donc pour le moment pas atterrir à l'aéroport. La situation ne devrait vraisemblablement pas évoluer dans les heures à venir, a indiqué le porte-parole de Brussels Airport, Jan Van der Cruysse. "Toutes les pistes de décollage et d'atterrissage sont ouvertes mais c'est techniquement très difficile de toutes les employer. Les chargements et les déchargements des avions sont très laborieux. Il ne neige désormais plus et tout le personnel est au travail pour permettre d'augmenter le nombre de décollages", a expliqué Jan Van der Cruysse. Une fois que les avions pourront décoller, les atterrissages pourront aussi se normaliser. "Cela prendra encore quelques heures", a indiqué le porte-parole de Brussels airport.

        Pour l'instant, les vols à destination de Bruxelles sont détournés.

      La neige va s'éloigner mais la situation est toujours difficile (live) - lameuse.be