2011年8月25日星期四

VIPad取笑联想口出狂言,不自量力挑战Ipad

Alors que HP abandonne le TouchPad, Lenovo a lancé sa tablette, la IdeaPad K1. Le site This Is My Next l'a testé ici et en résumé, la tablette est, dixit, "instable au point d'être inutilisable" et "grossière et de très base qualité".
Et c'est la stratégie de Lenovo elle-même qui est discutable.

Les gens de Lenovo prédisent néanmoins non seulement qu'Apple perdra sa position dominante sur le marché des tablettes mais qu'eux-même y joueront un rôle majeur.
C'est de bonne guerre mais ce qui est surprenant c'est que Yang Yuanquing, le patron du constructeur Lenovo, compte y arriver en ciblant uniquement le marché des tablettes bas et moyen de gamme, avec des composants à bas coût, sous Android ou Windows. Arriveront-ils de cette façon à obtenir la combinaison gagnate entre logiciel et matériel qui a fait le succès de l'iPad?
Avec les déboires de HP (et ce malgré son intéressant WebOS), RIM et Motorola, certains se demandent si il y a un marché des tablettes en dehors de celui de l'iPad. Et même si c'est le cas, il faudra sûrement encore de nombreuses années avant que Lenovo ou d'autres comme Archos détrônent la vedette, non?


iPad 大胜对手

Souvenez-vous du keynote de mars 2011 où Steve Jobs présenta l’iPad 2 : il commença par annoncer que 15 millions d’iPad 1 avaient trouvé acheteur entre avril et décembre 2010, rapportant 9.5 milliards de dollars de chiffre d’affaire à Apple.
Des chiffres considérables à l’époque mais qui pourraient être explosés en 2011 selon certains analystes :

Pas un jour en ce moment sans qu’un analyste ne sorte sa boule de cristal et s’amuse à prédire l’avenir d’Apple juste pour faire parler de lui. Quelques heures après les prédictions bien amusantes de la société Lenovo, c’est au tour de Jason Schwartz, analyste économique bien plus sérieux, de prédire cette fois-ci un avenir bien radieux à Apple et son iPad 2.

Le constat est simple :
L’iPad est rentré dans les habitudes au point que de plus en plus de gens laissent leurs ordinateurs portables chez eux et voyagent avec leur iPad.
9.25 millions d’iPad se sont déjà écoulés au second trimestre 2011
L’iPhone a connu une progression des ventes de 92% entre son second trimestre 2010 et son quatrième avec l’apparition du très populaire iPhone 4 (la hausse de popularité de l’iPad depuis l’apparition de son second modèle est comparable à celle entre l’iPhone 3GS et l’iPhone 4).
Les ventes d’iPad ont fait un bond de 183% d’une année sur l’autre sur le second trimestre.

Prenant tous ces points en considération, appliquant son expérience en la matière et son observation du marché, Jason Schwartz estime donc que 21.9 millions d’iPad devraient trouver preneurs au quatrième trimestre 2011, soit bien plus en 3 mois que les 15 millions iPad 1 vendus en neuf mois.

Une progression gigantesque, parfaitement crédible, et qui confirmerait plus que jamais la prédominance de l’iPad d’Apple sur le marché des tablettes. Rendez-vous début 2012 pour confirmation ou non de ces chiffres !