2015年6月11日星期四

Photos de Apple: nos meilleures astuces | macaficionados


Photos pour remplacer Aperture et iPhoto

C'est officiel: Apple abandonne le défunt Aperture au profit de Photos, sa nouvelle application de gestion de photos simplifiée  avec, à son habitude, des astuces inédites.

Comme à notre habitude, Mac Aficionados vous fait découvrir dans ce guide unique les meilleures astuces de Photos et une prise en main pour bien maîtriser ses aspects importants.

Des astuces indispensables à conserver dans vos favoris!

Migrer sa bibliothèque iPhoto vers Photos

La migration de la bibliothèque iPhoto vers la nouvelle application Photos ne requiert pas d'espace de stockage supplémentaire et il est tout à fait possible de supprimer sa bibliothèque initiale sans que cela n'ait d'incidence sur la bibliothèque de Photos.

Jason Schnell, ancien rédacteur en chef pour MacWorld explique en effet en détail que le fait supprimer

Comme le précise Apple:

Si vous importez des éléments à partir d'un appareil de stockage ou d'un autre dossier sur votre Mac, vous pouvez faire en sorte que Photos laisse les éléments à leur emplacement d'origine afin qu'ils n'occupent pas de l'espace supplémentaire sur votre Mac. Tant que l'appareil ou le dossier est accessible à Photos, vous pouvez afficher et modifier ces éléments dans la fenêtre Photos comme vous le feriez normalement. Notez que les fichiers stockés hors de votre photothèque Photos sont ce que l'on appelle des fichiers référencés.

En fait, Photos détecte automatiquement, au premier démarrage si vous possédez une bibliothèque dans iPhoto ou Aperture et au cas où vous disposez d'une seule bibliothèque dans votre système, elle l'utilisera sans dupliquer votre contenu média.

Dans le cas de plusieurs bibliothèques, elle vous proposera d'en choisir une qu'elle utilisera à titre de bibliothèque du système de départ. Par la suite, vous pourrez créer vos propres bibliothèques et les stocker sur votre Mac ou sur un disque dur externe.

Comment créer plusieurs bibliothèques dans Photos

La gestion des photothèques sous iPhoto était relativement facile. Il suffisait, en lançant l'application iPhoto depuis le Dock de maintenir sur la touche

Option pour lancer iPhoto et pouvoir créer une toute nouvelle bibliothèque.

Sous Photos de OS X Yosemite, c'est exactement le même principe. Maintenez cette touche avant de lancer Photos et vous aurez accès à une bibliothèque vierge pour travailler sur un nouveau projet de photos, en choisissant «Nouvelle…».

On peut ainsi facilement stocker l'ensemble de ses photos sur un disque dur SSD externe, notamment l'excellent Samsung SSD EVO 850 qu'on vous recommande fortement.

Ajuster la taille de sa bibliothèque Photos

Comment partager sa bibliothèque Photo

Si vous utilisez Aperture ou iPhoto depuis plusieurs années, il n'est certainement pas illusoire d'avoir à scinder votre bibliothèque en plusieurs parties.

Ouvrez votre bibliothèque de photos dans Aperture.
Sélectionnez le contenu que vous souhaitez exporter en tant que nouvelle bibliothèque.
Choisissez Fichier> Exporter> Projet comme nouvelle photothèque.

Une fois l'exportation terminée, vous pouvez faire migrer cette nouvelle bibliothèque Aperture dans Photos en l'y important.

Importer ses photos dans Photos

Maintenant que vous savez comment gérer proprement vos bibliothèques sous Photos, il est temps d'importer les photos prises sur vos iPhone, iPad et autres supports de stockage pour les utiliser automatiquement dans Photos.

Rien de plus simple.

Chaque fois que Photos est ouverte et qu'on connecte un iPhone ou un iPad, celui-ci est détecté automatiquement, avec toutes les images qu'il contient. On peut alors décider d'importer toutes les photos ou celles qui n'ont pas été encore importées.

L'utilitaire Transfert d'images qui se trouve dans le dossier Applications offre également cette convivialité, avec le choix de déterminer le dossier ou l'application dans lesquels les photos seront automatiquement transférés une fois l'iPhone ou l'iPad connectés via un câble USB ou Lightning.

Personnaliser l'interface de Photos

Pour faire apparaître ou modifier la barre latérale de Photos, deux solutions s'offrent à vous.

Choisissez Présentation > Afficher la barre latérale ou appuyez sur les touches Commande + Option + S.

Afficher des photos en plein écran

Effectuez l'une des opérations suivantes pour

-passer en mode plein écran :

Choisissez Présentation > Activer le mode plein écran.

-quitter le mode plein écran :

Choisissez Présentation > Quitter le mode plein écran ou appuyez sur la touche Échapper.

Pour utiliser la barre d'outils en mode plein écran,  choisissez:

Présentation > Toujours afficher la barre d'outils en plein écran, de sorte qu'une coche s'affiche en regard de l'option.

Pour masquer la barre d'outils en mode plein écran, il faut passer par le même menu et décocher l'option.

Astuce Photo: les menus d'édition secrets

Il suffit de cocher sur la flèche à droite de chaque réglage pour faire apparaître des options supplémentaires d'édition: contraste, intensité etc. Pour ajouter des modifications, cliquer sur «Ajouter» en haut à droite et inclure l'histogramme etc. On peut choisir un réglage par défaut et l'appliquer à l'interface de toutes les autres photos.

Si vous choisissez également un élément de retouche dont vous ignorez le nom dans la colonne latérale de droite, il suffit de maintenir le curseur assez longtemps sur un symbole pour que celui-ci révèle son nom. On a le choix entre:

  • Améliorer
  • Faire pivoter
  • Recadrer
  • Filtrer ajuster
  • Retoucher
  • Yeux rouges

En maintenant la touche Option avant de cliquer sur faire pivoter, on change ainsi le sens du pivot de la gauche vers la droite.

Si vous n'êtes pas dans le mode d'édition de la photo mais dans le mode de prévisualisation, cette astuce fonctionne également.
Faites un clic droit de la souris et sélectionnez Faire pivoter vers la droite en maintenant la touche Option enfoncée, le sens du pivot change alors!

Il en va de même pour l'outil Retournement. En maintenant la même touche avant de cliquer, on en change le sens qui passe de la droite vers la gauche plutôt que de la gauche vers la droite.

On peut aussi utiliser cette astuce dans Photos grâce à l'objet Recadrer pour configurer soi-même ses propres ratios, plutôt que de se contenter de ceux offerts par Apple.

Il faut pour cela sélectionner l'outil Recadrer > Aspect > Personnaliser.

Astuce photo: comparer des photos avant et après

Il existe une astuce fort simple pour comparer une photo avec et après modification lorsqu'on est en mode d'édition.

Il faut pour cela:

1. Cliquer deux fois sur une photo pour l'afficher, puis cliquez sur Modifier dans la barre d'outils. On peut également appuyer sur la touche Entrée qui aura le même effet.

2. Maintenez ensuite la touche M enfoncée pour afficher la photo originale. Relâchez-là pour revenir au mode d'édition avec vos corrections.

Astuce Photos: attribuer des mots-clés et des raccourcis

Avec OS X Yosemite, la gestion des mots clés a été directement intégrée au Finder.

Lire OS X Yosemite les nouveautés tant attendues

Sous Photos, il est également possible de classer les photos en leur attribuant des mots-clés.

Pour ce faire, il faut appuyer simultanément sur les touches

Commande + K

Mieux encore: quand on sait qu'on a pour concurrent direct des logiciels de retouche photo tels Lightroom de Adobe, autant faire les choses en grand.

Pour un temps limité, bénéficiez d'une offre exceptionnelle Adobe CC + 500px!

Plutôt que de se contenter de simples mots-clés qu'on applique à la volée, Apple a également permis d'associer des raccourcis claviers à ces mots-clés, tout comme on peut déjà le faire sous OS X Yosemite.

Faites apparaître vos mots-clés et choisissez Modifier.

Une nouvelle fenêtre d'édition apparaît, vous présentant l'ensemble des mots clés dans une colonne, tandis que la colonne de droite permet d'attribuer un raccourci clavier comme sous OS X Yosemite.

HoudahSpot 4 la recherche avancée pour OS X Yosemite.

Ces raccourcis-clavier peuvent être des combinaisons de chiffres et de lettres ou même des symboles, à votre guise.

Afin d'en faciliter la gestion, Photos s'assure qu'on n'utilise pas deux fois le même mot clé pour des mots différents.

Lire nos Astuces raccourcis clavier pour Mac, iPhone et iPad

Pour rechercher des photos par mot-clé dans l'ensemble de votre photothèque Photos ou sélectionner un album, diaporama ou projet spécifique et rechercher des éléments à l'intérieur, il faut:

  1. cliquer sur le champ de recherche dans la barre d'outils.
  2. Saisir un mot-clé dans le champ de recherche.
À mesure que vous saisissez du texte, les photos contenant le texte que vous avez saisi apparaissent dans la fenêtre. Vous pouvez saisir plusieurs mots séparés par une espace afin d'effectuer une recherche sur plusieurs critères. Par exemple, en saisissant « champ blé », toutes les photos auxquelles les mots-clés « champ » et « blé » ont été associés apparaitront.

Pour afficher à nouveau toutes les photos une fois votre recherche terminée, cliquez sur Annuler.

Astuce Photo: modifier la date et l'heure

Vous pouvez modifier la date et l'heure associées à une photo. Cette opération peut être utile si vous voyagez à un endroit sur un autre fuseau horaire et que votre appareil photo attribue des dates et heures correctes là où vous habitez, mais inexactes là où vous êtes.

Sélectionnez les photos que vous voulez modifier.

  1. Choisissez Image > Ajuster la date et l'heure.
  2. Astuce photo: modifier la date et l'heure

Maîtrisez les symboles de raccourcis clavier

Photos comprend également ses propres raccourcis clavier, comme la plupart des applications sous OS X. Les maîtriser offre un gain de temps considérable et améliore l'expérience d'édition, en plus de vous faire passer véritablement pour des pros de la retouche.

Mac Aficionados vous en dévoile quelques-uns parmi les meilleurs raccourcis claviers!

C permet de recadrer la photo

F applique des filtres automatiques

R active l'outil de retouche

E applique la correction automatique des yeux rouges

Z active le Zoom

Pour ce dernier, si on a la chance de posséder une souris Mighty Mouse ou un Magic trackpad on peut également effectuer la même action de zoom en pinçant les doigts ou en les écartant pour zoomer en arrière.

Astuce Photos: créer des albums intelligents

Voilà de nombreuses années qu'il est possible de créer des albums intelligents sous Mac, notamment à partir du Finder, voire dans iTunes. Les dossiers intelligents, comme leur nom l'indique, sont des dossiers qui regroupent un nombre de fichiers et d'objets en fonction de critères «intelligemment» prédéfinis par l'utilisateur.

On peut par exemple créer un dossier qui sera chargé de classer automatiquement toutes les images qu'on prend sur son iPhone ou son iPad dans un même lieu.

Chaque fois que Photos détectera une nouvelle photo qui correspond aux caractéristiques prédéfinies, il se chargera de classer ladite photo dans le dossier intelligent correspondant.

À partir de la colonne latérale de gauche, sous Photos ou dans n'importe quel album, cliquez sur le symbole + du menu et choisissez Album intelligent.

Il vous faudra ensuite déterminer les critères correspondants. Ceux sont nombreux et varient.

On peut par exemple combiner un nom d'album avec une date d'ouverture d'une image.

Ou encore réunir des visages avec des mots-clés et exclure un type d'appareil tel l'iPhone.

  • Album
  • Description
  • Date
  • Visage
  • Nom du fichier
  • Mot-clé
  • Photo
  • Texte
  • Titre
  • Ouverture
  • Modèle de l'appareil

Pour modifier les critères d'un album intelligent:

1. Sélectionnez l'album intelligent.

2. Choisissez Fichier > Modifier l'album intelligent.

3. Effectuez vos modifications, puis cliquez sur OK.

Astuce Photo: Définir une photo comme fond d'écran

La gestion du fond d'écran est superbement facile sous OS X Yosemite.
Si vous êtes satisfait de la retouche d'une photo dans Photo, aucun besoin de l'exporter, de la redimensionner et de la sauvegarder avant de l'utiliser en fond d'écran.

Faites un clic droit de la souris sur l'image en question et choisissez Partager > Choisir comme fond d'écran.

 Photos est un véritable remplacement de iPhoto et d'Aperture dont les fonctionnalités n'ont pas fini de nous surprendre!

Nous vous recommandons:

Pixelmator pour iPad: l'édition photo pour tous

Astuces photos pour iPhone 6 et iPad sous iOS 8

Entrevue photo avec FIPA

Affinity Photo: l'aternative à Photoshop




ShoulderPod S1: le tripode Pro pour iPhone 6 | macaficionados


SHOULDERPOD S1: LE TRIPODE PRO POUR IPHONE 6

L'iPhone 6 est un formidable appareil photographique dont les prouesses ne sont plus à prouver.

Et ce à tel point que Apple lui a réservé une campagne photo qui a fait le tour de la planète et dont Mac Aficionados vous a rapporté les plus beaux clichés.

L'iPhone 6 et l'iPhone 6 Plus ont également été retenus par Bentley pour présenter tout son savoir-faire en matière de subtile mélange de style de vie à la American Way of Life (!) et d'épicurisme dans une vidéo épique.

Mac Aficionados, s'intéresse cette fois-ci à l'ingéniosité d'une équipe d'Espagne et précisément de Barcelona (!) à qui l'ont doit l'un des accessoires les plus originaux et utiles pour le iPhone: le ShoulderPod S1.

Cet accessoire issu de l'imagination fertile de véritables professionnels de la photographie vous surprendra dans ces quelques lignes.

Destiné autant aux photographes mobiles qu'aux réalisateurs de films, qu'ils soient équipés d'iPhone- incluant les iPhone de toutes premières générations-, des concurrents Samsung ou de toute autre marque de téléphone intelligent, le ShoulderPod S1 est un accessoire conçu pour l'aventure et la capture de magnifiques images et vidéos prises sur le vif.

Le tripode ShoulderPod S1 est le tout premier tripode à ce jour doté de 3 fonctionnalités autant inédites que originales: il est la fois un trépied professionnel, un stabilisateur vidéo pour les réalisateurs et une grippe d'appui professionnelle pour le visionnement des photos et des vidéos de voyage.

Livré dans un superbe paquet minimaliste, le ShoulderPod S1 est un accessoire remarquablement bien conçu.

Il se compose de trois parties:

une base, qui est une poignée d'appui pour la prise en main de votre téléphone intelligent; le tronc commun du ShoulderPod, en forme de pince dans laquelle on dépose l'iPhone et une lanière de sécurité renforcée par du cuir véritable qui offre un confort supplémentaire à la saisie pour le transport.

Cet alliage de métal et de caoutchouc renforcé donnent au ShoulderPod une fière allure!

La finition du ShoulderPod est vraiment excellente: les matériaux utilisés sont de qualité et l'accessoire est vraiment robuste!

Il conforte l'idée qu'innovation et originalité peuvent être combinés pour un résultat des plus réussis!

Le ShoulderPod S1 offre une manière originale de transporter son iPhone, à la manière d'un petit accessoire comme un appareil photo qu'on prend à la main, sans prendre le risque de faire tomber son appareil et ce, grâce à une lanière de sécurité admirablement bien conçue.

Il faudra simplement faire attention à la pression exercée, lorsqu'on tourne la molette, pour maintenir immobile l'iPhone entre les deux tampons du S1, pour ne pas briser l'écran. Vous sentirez que l'appareil est alors parfaitement immobile et prêt à être utilisé à une main ou à deux avec le ShoulderPod.

Le montage du tripode est un véritable jeu d'enfant: une fois que l'on saisit la poignée, il suffit d'y visser le tronc ajustable.

On intercale ensuite l'iPhone entre l'espace vertical formé par les deux tampons soigneusement recouvertes de coussinets en caoutchouc (histoire de ne vraiment pas rayez votre précieux!) et l'on visse délicatement l'accessoire jusqu'à ce que l'appareil mobile soit ainsi parfaitement stabilisé.

Une fois la lanière combinée, le tripode est ainsi  prêt à être trimballé n'importe où, à la main ou dans une petite sacoche!

Pour les personnes ayant des grandes palmes de mains, la poignée de saisie du ShoulderPod peut paraître un peu petite. Il faudra s'aider sans doute de la seconde main.

Dans notre cas, nous n'avons eu aucune difficulté à prendre des photos avec une main. Bien au contraire, l'expérience a été fort agréable!

Souriez!

Le ShoulderPod convient pratiquement à tous les types téléphones intelligents du moment dans la mesure où, à son extension maximale, il peut atteindre les 93mm. Autant dire que votre iPhone 6 ou un iPhone 6 Plus seront largement à l'aise et que vous n'aurez aucun mal à les faire tenir dans votre ShoulderPod S1!

Le ShoulderPod S1 s'adapte aussi à toute forme de situation, en étant conçu pour les besoins spécifiques des photographes, des réalisateurs de films, des journalistes, des sportifs ou des voyageurs et amateurs de vidéos spectaculaires.

En raison de sa conception intelligente, on peut facilement ôter sa base de support et le visser sur un trépied classique d'appareil photo, là encore sans aucun souci!

L'usage du ShoulderPod S1 combinée à un trépied peut vous permettre de réaliser de spectaculaires images en time-lapse et des ralentis époustouflants!

Compte tenu de son aspect compact, il est agréable de transporter ainsi votre iPhone à la main, surtout lorsque vous souhaitez prendre des images sur le vif.

Une fois chez vous, le ShoulderPod S1 vous sert également de base de support pour votre iPhone pour visionner des vidéos ou les images que vous avez prises, surtout si vous n'avez pas l'intention de débourser pour un nouveau Dock Lightning pour iPhone 6.

Découvrez notre prise en main des meilleures astuces de Photos de Apple

L'utilisation que vous ferez de votre ShoulderPod n'aura de limites que celles que vous vous imposerez.

Lorsqu'on entend des photographes professionnels tels @Fipa (lire notre entrevue Photo avec FIPA) parler de l'importance du moment, on réalise à quel point le ShoulderPod S1 peut s'avérer utile sur le vif.

ShoulderPod a également eu l'originalité de présenter sur son site des utilisations originales que l'on fait avec son produit.

Les scènes sont surprenantes de beauté, comme ces images de l'iPhoneographe Christian Hounsounou.

Mac Aficionados l'utilise depuis plusieurs semaines et nous en sommes très satisfaits.

L'excellente finition du produit, son originalité et ses dimensions compactes en font véritablement le compagnon idéal de nos iPhone et iPad.

Question rapport qualité/prix, il est lui aussi fort intéressant puisque le ShoulderPod S1 ne vous coûtera que 29€ pour tant de fonctionnalités ouvertes!

Les commandes sont à passer directement sur le site de ShoulderPod.

Il ne vous reste plus qu'à trouver les meilleures apps photo pour bien démarrer avec son nouvel accessoire!

Pour aller plus loin:

Astuces photos iOS 8: nos meilleurs conseils pour iPhone et iPad

Astuce pour taper le symbole pomme sur iPhone et iPad

Photos de Apple: nos meilleures astuces




宋美齡106歲長壽之謎

 

宋美齡106歲長壽之謎

作者: 女性網
歷史話題
更新於︰2015-04-16

宋美齡去世的時候基本上是無疾而終,這是很少見的。作為一個名人,去世的時候,沒有病痛,沒有住院。臉上幾乎沒有老年斑,牙齒完整。走過漫漫百餘春秋她人生的最後一程,竟是在睡夢中辭世的。這是讓世人驚歎的意外結局。

底處欣賞視頻

不平凡的一生,最後一程卻平凡安靜

她,從出生到死亡,歷經一〇六個歲月,竟能無疾而終!
她,曾經貴為中國第一夫人,晚年卻與普通人無異!
她,喜歡抽煙,遭遇車禍,又得乳腺癌,竟能泰然處之,
是什麼讓她歷經人間風雨,又能享受天年,
一本難得的好書破譯宋美齡長壽密碼道出普通人都知道,但卻難做到的長壽秘密。

下面是宋美齡的生平:

※ 1897年3月5日出生於上海。
※ 1907年赴美求學,後在威斯理女子大學就讀。時年10歲。
※ 1917年返國定居上海。
※ 1918年,父親因癌症病逝上海。時年21歲
※ 1922年,與蔣介石第一次在宴會上相識。時年25歲
※ 1927年於12月1日,與蔣介石結婚。時年30歲
※ 1928年,隨蔣介石舉行第二次北伐。
※ 1934年支持蔣推行「新生活運動」。
※ 1936年西安事變後,親赴西安,尋求和平。時年39歲
※ 1937年前往淞滬抗戰前線視察,翻車受傷。時年40歲
※ 1938年,參與武漢空戰的指揮工作。
※ 1939年隨蔣遷往重慶,協助組織「飛虎隊」。
※ 1943年初在美國國會發表演說,尋求國際支持。
      5月隨蔣介石參加開羅會議,任翻譯。時年46歲。
※ 1948年代表蔣介石去美國求援。
※ 1950年從美國去臺灣。
※ 1975年蔣介石病逝後,定居美國。時年78歲
※ 1976年曾回臺灣小住。
※ 1986年10月,回臺灣參加蔣介石百年冥壽紀念活動。
※ 1997年歡度百歲壽誕。
※ 2003年10月24日在美國紐約逝世,享年106歲。

宋美齡去世的時候基本上是無疾而終,這是很少見的。而作為一個名人,去世的時候,沒有病痛,沒有住院。而且,臉上幾乎沒有老年斑,牙齒基本完整,沒有假牙。本書的序言中是這樣記載宋美齡過世的:

走過漫漫百餘春秋的長壽老人宋美齡,她人生的最後一程,竟是在睡夢中辭世的。這無疑是讓世人驚歎的意外結局。

守候在曼哈頓高層公寓和殯儀館門前的記者,幾乎到了蹲守竟夕的地步。他們都在希求獵取有關宋美齡逝世的新聞。可是,宋美齡生前並沒有留下任何遺囑,更沒有留下記者們渴望得到的長壽秘密。她的悄然離世,遠比普通人想像的還要簡單,甚至根本就沒有人們所希求的任何新聞性。

在宋美齡歿去的第二天,死前始終守候在老人榻邊的外甥女孔令儀對美國媒體公開了宋美齡離世前的最後情況。孔令儀說,宋美齡去世的當天下午四點,她依例去看望蔣夫人。老人家情況還算正常,她就放心回地到自己家裡用晚餐了。可是還沒吃完飯,宋美齡的特別護士就打來緊急電話,說蔣夫人出了症狀,脈搏跳動不規則。孔令儀急忙趕去,家庭醫師也同時趕到。經過治療,蔣夫人隨即再次入睡,但脈搏始終微弱。孔令儀急忙通知在紐約念書的蔣孝勇公子蔣友常等親友趕來陪伴蔣夫人。大家靜靜地守候著,直至晚上十一點十七分,宋美齡在睡夢中終因心臟衰竭自然地過世了。

孔令儀還告訴記者們:「蔣夫人過世前沒有對我說什麼話,沒吩咐任何事,過去幾天她已不大講話了,只是點頭或者搖頭,但精神還好,她從不交待後事,也不立遺囑。」

宋美齡的步履橫跨十九、廿和廿一世紀。她一生的歷史功過是非,並不是本書求證和加以論述的重點。這部長篇史實性著作,只關注和破解一個謎團,即:宋美齡為什麼會如此長壽?她長壽秘訣究竟是什麼?筆者企圖以大量鮮為人知的真實史料,解開這一有益於人們健康的知識性謎團。

數十年熱衷女侍按摩,經絡常通

我對此書中的一段印象很深,就是她逢人便說通經絡的重要性,我確定這事對宋美齡健康很重要。那她到底如何重視按摩的呢,書中是這樣記述的:

宋美齡喜歡女侍按摩,早在上世紀卅年代宋美齡就開始運用這種有益於健康長壽的方法來保養身體了。 蔣介石身邊的侍衛官翁元對此作過證實,他說:「早上,大概老先生(蔣介石)都已經起床五六個鐘頭了,宋美齡才從夢中醒來,她在醒來後,是不直接起床的,大概總是要躺在床榻上一陣子,先讓她的女副官郭素梅為她做腳部按摩,做完按摩,她才慢條斯理地起床,穿上晨袍,在書房的洗漱室裡洗漱,然後再自己化妝……」

據多種真實可靠的資料記載,臺灣士林官邸中有一位名叫郭素梅的女副官,她的責任就是宋美齡的專職按摩師。此外,隨著時間的更迭,為宋美齡按摩的女侍者也變來變去。不過,無論人員有什麼變化,宋美齡的按摩卻從來也沒有停止過,這種保養和健身的方法從南京時期開始,幾乎一直延續到上世紀九十年代在美國定居為止。一直到宋美齡晚年搬到紐約曼哈頓高層住宅生活以後,臺灣當局逐步裁減和調離了她身邊的工作人員,這才讓宋美齡身邊失去了專職按摩師。

對於按摩宋美齡自有她認為必不可少的原因:

據說早年她剛從上海來到南京時,她沒有按摩師的時候,宋美齡就已經在開始自己為自己按摩了。因為她在上海受到一位牧師的指點,才開始理解按摩對一個人身體的益處。在上海時她的母親倪桂珍晚年經常患病,這位牧師就建議宋美齡經常在母親身體不舒服的時候,以按摩來減輕她的痛苦。同時牧師又告訴宋美齡說,按摩的學問並非來自西方,而是來自中國古老的漢醫學。

因為在人體的後背,有許多可以有助人體健康與養生的穴位。譬如命門穴、定喘穴、肺俞穴、腎俞穴、風門穴等等,都集中在人的背後,如果在生病時適當地刺激一下這些穴位,肯定對疾病的痊癒大有益處。而且這些重要的穴位大多集中在人體的脊柱周圍,脊柱周圍的神經都直接對人體的內臟有著至關重要的聯繫,所以對這些穴位進行按摩,不僅僅有益於疾病的緩解,同時在按摩過程中也會適當地啟動血液的流通,刺激神經末梢也可以有利於細胞的新陳代謝。同時由於這些背部的穴位都可以與人的頭腦和臟腑相連,刺激它們會起到一定的傳導作用。

關於宋美齡對按摩師的苛刻要求,文章是這樣記述的:

一位原為宋美齡服務的女侍多年後回憶為宋美齡按摩的情況時,所敘述的按摩經過,讓人聞之下淚。因為這種晝夜不休的按摩,實在讓有些負責按摩的女侍在精神和身體上都無法承受了,她說:「第一個晚上值班,宋美齡便告訴我:小姐啊,你替我身上抓抓好不好,我的腿還是有些酸痛,你替我抓一下。」這等於是宋美齡的命令,我當然就得去執行……而且已經按摩到雙手發麻,宋美齡都還是沒有要我停下來的意思。更慘的是,我們最初值班坐的椅子,都是軍中那種軍人讀訓用的板凳,沒有靠背可以休息,軍人的讀訓時間了不起二三個鐘頭,而我們值班時間卻長達十二個小時,一夜下來不只雙手酸麻,而且腰酸背疼,再好的體力都會受不了

實際上通經絡對人體很重要,這個我們在以前的文章中有過反復的論述,所以,大家都學點按摩知識和技巧,不僅可以進行自我保健,還能解決親人的痛苦,尤其是夫妻之間,相互按摩,可以增進雙方的溝通和感情交流,一舉多得。

放棄咖啡白開水,喜歡綠茶保健康

宋美齡過去喜歡喝咖啡,後來她從醫生那瞭解到喝咖啡對人體健康無益的時候,她就開始喝白開水,並且熱衷於食素,這對減少她身體裡毒素的累積,到了老年幾乎無老年斑起到了很大的作用。書中是這樣記述的:

宋美齡還喜歡飲茶和葡萄酒。宋美齡喜歡的茶,就是綠茶,她並不喜歡像茉莉花茶、紅茶之類,她認為這兩種茶雖然各有各的好處,只有綠茶中含有的營養較高。一是她考證了綠茶,官邸中負責保健的人員證實說,綠茶中含有大量的氟。氟對人的益處就是它不但可以殺口腔中的細菌,而且還有堅固牙齒、消滅蟲牙等功效。所以有的時候宋美齡在清早起床以後,或者說在晚上她上床睡眠之前,都要喝上幾口綠茶,與其說是潤喉,不如說是在漱口。

宋美齡後來經常讓官邸人員為她準備足夠一天喝的綠茶,她也清楚綠茶更主要的好處是,它含有一種名叫綠甘寧的成分,它可以起到保護血管和潤滑血管的作用。有些人在進入五十歲的時候,就發生了腦栓塞和腦出血,這種老年疾病對於看重保養和提防早逝早衰的宋美齡無疑就是最可怕的殺手。因此她在進入五旬以後,想出預防的辦法很多,而飲用綠茶則是其中的一個輔助手段。品茶對於一個把養生視為第一要務的人而言,滋味清醇與否就顯得並不那麼重要了,宋美齡看重綠茶就是因為它具有養生的能效:綠茶可以預防止癌症;可以清潔口腔,防止牙齒生病;可以防止心情不好時,心腦血管會發生意外的栓塞甚至破裂。

美國養成好習慣:喝葡萄酒,吃青菜沙拉

宋美齡早在南京和重慶生活期間,就一直喜歡在各種名目繁多的宴會上飲用葡萄酒。據稱她最早喜歡它的原因,主要是想到葡萄酒可以美容。一生榮華富貴的宋美齡,在物資極端困乏的戰爭年代,她的身邊桌上也不缺少各種國內外的名酒。

為什麼她選中了普通的葡萄酒呢?宋美齡是一位凡是入口之物一定要問究竟的女人,原來多少年來飲用它的人們很少悉心探討,其中紅葡萄酒的養生價值就在於它的主要原料紅葡萄,因為它的表皮有一種名叫「逆轉醇」的物質,它對人的主要益處就在於抗衰老。

同時紅葡萄內還含有一種抗氧化劑,它對於喜歡飲用紅葡萄酒的中老年人會起到保護心臟、防止冠心病和預防心臟早衰、突然停跳的作用。一般來說心臟猝然停跳的原因,在於人的飲食中出現油膩過多。而紅葡萄酒的妙處就在於它有潤滑的作用,在食物中如果吃了過硬、過黏東西時,消化便可能出現障礙,而紅葡萄酒便是最好的潤滑劑。總之,宋美齡在飲用酒水的時候,始終保持著她所特有的謹小慎微。沒有益處的水和酒她是從來不入口的。

關於食用蔬菜,書這是這樣記載的:

此外,宋美齡由於十歲時就到美國讀書,所以她回到祖國以後,在她的飲食習慣上始終沒有忘記少年時形成的偏愛,即每餐必食青菜,也就是西餐中的青菜沙拉。

據宋美齡早年在南京和重慶時期身邊醫官回憶:宋美齡對於生吃蔬菜非常有研究。她認為煮熟的菜類雖然便於消化,但這些蔬菜的細胞和組織結構,大多都在加溫過程中分解或遭到破壞,營養價值無疑已經不能與尚未加熱的菜類相比。例如素有蔬菜之王美名的菠菜,就是宋美齡每餐必用的,她認為菠菜不但含有較多的蛋白質,而且還有多種維生素和礦物質。

在南京生活時期,宋美齡曾經派醫官X博士帶著幾位醫生,前去紫金山下一家研究所,專門對菠菜進行了化驗和研究。最後得出的結論果然如宋美齡所說的那樣,一公斤菠菜中原來竟含卅六克胡蘿蔔素,它相當於兩隻雞蛋的蛋白質和兩隻橘子的維生素。難怪宋美齡多次叮囑身邊的廚師們說:

「我每天只要吃半斤菠菜,就可抵上一頓紅燒肉供給我的養分了。而且紅燒肉雖然吃起來很香,但它的副作用太大了,油膩可以傷肝,還會增加脂肪和體重,我在美國的時候一度喜歡吃甜食,後來我的房東老太告訴我,你這樣長久吃甜食,將來就會讓你的心臟無法承受。那時我還什麼也不懂,以為能吃上自己喜歡的食品就是幸福,哪知道我那時甚至還不及一個美國普通老太懂得生活的品質。後來見那位美國老太總以青菜沙拉佐食,才漸漸悟出了一點道理。因為我在喬治亞州讀書的時候,才是一個不到廿歲的姑娘,可是那位老房東已經七十多歲了,她的身體比我還好,竟然強壯得如同一條牛!」

宋美齡喜歡吃青菜沙拉,是她一九一三年從喬治亞州威士理學院轉到麻省威爾斯理女子學院繼續攻讀學業的時候。當然,並不是因為她輕易相信喬治亞州那位房東老太的一席之言,就改變了自己從小喜歡甜食的習慣,而在於那時的威爾斯理女子學院的集體食堂中,已經開始試行「多食用青菜和生菜」的新式飲食結構。

其實,吃只是一個方面,宋美齡的長壽,最重要的一點,在於她的心態,對金錢和權力的心態,在這點上是無人能及的。

權力得失泰然處之,心態平和長壽之本

宋美齡在她三十至四十歲的時候,事業位居巔峰,尊為中國第一夫人,而到她晚年的時候,他膝下並無子女,全靠親友照顧,當年一揮手,人來人往,門檻被踢破;到晚年,卻是門庭冷落車馬稀,她之所以能長壽,關鍵在於她心態的平和上,書中這樣記述她最後的人生旅途:

孔令儀指出,宋美齡一生不會賺錢,更不管錢,身後僅留下十二萬美元的銀行存款,現由孔令儀代管,此外她別無其他資產;蔣夫人晚年在紐約,住的、吃的、用的,包括昂貴的醫藥費用,均由孔家出錢,台北當局或國民黨並未挹注。 

宋美齡當時住在紐約的長島別墅,裡面存了大量的古董和文物,但由於交通不便,為了晚年她生活上有人能照應,有地方看病,他被迫賣掉了別墅,住到了曼哈頓的公寓來,可這別墅才賣了,多少錢呢?才賣了兩百八十萬美元,而且是包括裡面的家俱和文物,當孔令儀將房子賣虧了的消息告訴宋美齡時,她並沒有一種大呼上當的感覺,書中是這樣記載當時她的心境的:

「斯蒂爾曼公司真是太精了,他們不僅拍賣,而且還預先在報上刊載了廣告,他們把所有姨媽的私人物件,不論大小,都授權給 BRASWEL(布萊思威爾)藝術畫廊進行拍賣。」孔令儀把刊登「公開拍賣蔣介石遺孀私人用品」的報紙,放在宋美齡面前,激憤地說:「據這家藝術畫廊的主人布萊思威爾在記者會上宣稱,您老人家的私藏古董至少在六百件以上,其中已經打成包裹待運的文物就有二百多件。當然,還有許多傢俱和畫作,其中有姨父的親筆手書和您老人家從臺灣帶過來的國畫。另有許多珍貴的影集,當然,傢俱、珍貴的明清兩代器皿也不在少數。這些東西如果咱們自己委託拍賣行進行拍賣的話,收上來的錢完全可以歸咱自己所有,可如今卻平白落進了斯蒂爾曼公司的私囊了,唉,姨媽,我真對不起您老人家呀!……」 

宋美齡是以過來人的超然態度,來面對這意想不到的變化。她心裡當然對斯蒂爾曼公司瞞天過海的做法極為不滿,同時也對那些曾經花費一番精力,從臺灣士林官邸精選出的文物古董落入他人之手,心裡感到萬分難過。但她把那張刊登廣告的報紙捧在手中輕輕瞟了一眼,就信手丟在桌子上了。

她不以為然地太息一聲:「世間之物,歷來都是你爭我奪,可是爭到頭來又是如何呢?還不是眼睛一閉,所有身外之物都變成了別人的掌上之物。當年慈禧老佛爺手中的財寶,比咱們這些人多得多呢。可是她死後什麼也沒有帶走,帶到東陵裡去的那些稀世珍寶,後來還不是給她帶來一場盜墓之禍嗎?依我看,也就算了吧,索性就讓他們拍賣就是,倒要看斯蒂爾曼公司能發多大的不義之財!」

作者在文章最後這樣說道:宋美齡的長壽在於她善於寓保健於生活,寓心態平和於生活,權力於宋美齡,如露水於玫瑰,精神抖擻,睿智機靈,魅力四射;失去權力,她並沒有因失意於枯而死,而是處之泰然,這就是她長壽的根本所在。試想一個從政治舞臺巔峰上,突然跌落下來的權力女性,由刻意追求名利,轉變為淡泊名利,該是一個多麼大的反差?

這就是宋美齡之所以能長壽的原因,她把一切看得都很淡,什麼事,能拿得起,還要放得下,要有所捨,才會有所得,捨了一切身外之物,換回來的是健康長壽,這在當今物欲橫流的社會,不能不說是一種警世之言。

如果大家有興趣,可以上網去看看這本書,或者去買一本,好好體會一下。

宋美齡106歲長壽之謎

分享网易新闻「为啥明星都在北京朝阳落了马」

我在网易新闻客户端发现新闻:「为啥明星都在北京朝阳落了马」,与你分享。

  [视频]边策主持《世界电影之旅之资讯快车》

  网易娱乐6月11日报道 (文/叶子)北京朝阳区又出事!6月9日下午2时30分,朝阳北路某小区一男子吸毒后从其房间8层楼高的地方坠落。警方核实,死者系某吉林籍32岁主持人边某,在其身边发现两小包冰毒及吸管等物品,并在其血液中检测出苯丙胺和甲基苯丙胺,目前警方正在进一步工作中。如果小伙伴们有仔细留意的话,引起社会舆论关注的一起接着一起的明星涉毒案件事发地都是——北京朝阳区,就在日前,在范冰冰与李晨公开恋情当天,北京市公安局官方微博"平安北京"也以"我们"与朝阳群众秀了一把恩爱,称赞"朝阳群众"积极向警方提供线索的举动,为什么明星在北京出事,十有八九都会在北京朝阳区?我们一起来解构下让明星纷纷落马的朝阳区。

  先天地理原因:明星居所多集中于此

  朝阳之所以成为众多"毒星"被捕最频繁的地区,和其所在的区位优势也是密不可分的。朝阳区是北京面积最大的区,近年来,随着朝阳区的大力开发,逐渐成为北京的"大款抱团儿地"。以国贸为圆心、环使馆区的中央商务区成为富人扎堆的场所。

  这里聚集着三里屯的酒吧、众多的高档住宅,众多明星在京置业的首选之地,有爆料指出"国民老公"王思聪也住在朝阳区,入住的就是号称拥有最牛豪车地库的"银泰中心"。除此之外,圈内著名的影视娱乐公司也大都集中在这里。因此,这也能合理的解释为何屡次被群众举报的涉赌明星大多都在朝阳区被警方查获。

  后天人文原因:威武雄壮的朝阳群众

  近日,北京警方接朝阳群众报警:朝阳一居民区有人吸食毒品。警方赶往现场将嫌疑人边某(化名)抓获。这已经不是第一位明星因为群众的举报在北京朝阳区"栽了"。从2014年开始,李代沫、张元、宁财神、张耀扬、高虎、尹相杰、王学兵……先后因为涉毒被抓,同样地点在北京朝阳区,更重要的是,原因也同样来自群众的举报。

  "朝阳群众"却已经是扎扎实实的成为一支发现违法犯罪线索的重要的力量。在如此一个高端奢华上档次、纸醉金迷乱人欲的朝阳区内,还活跃着这么一群可爱的人,难怪会有网友幽默的盛赞他们为世界五大情报组织之一:CIA(中情局)、KGB(克格勃)、MOSSAD(摩萨德)、MI6(军情六处),BJCYQZ(北京朝阳区群众)。



原地址:http://163.fm/JuYNHc6



蘋果日報- 手提行李縮水 逼人換新喼?

蘋果日報- 手提行李縮水 逼人換新喼?

蘋果日報- 手提行李縮水 逼人換新喼?

將來坐飛機帶上手提行李箱,可能要買新「喼」。代表全球逾250間航空公司的國際航空運輸協會(IATA),在邁阿密舉行年會時宣佈,與飛機生產商及多間國際大型航空公司取得共識,在手提行李的呎吋上引入新標準,面積為「55厘米 x 35厘米 x 20厘米(或21.5吋 x 13.5吋 x 7.5吋)」,較現時大部分手提行李箱「窄身」。IATA指,此舉可確保旅客乘坐120座或以上飛機時,「每人都可帶上一個行李箱」。

組織指,屆時所有符合新規定的行李箱上,皆會印上「IATA Cabin OK」標誌,方便空中服務員辦認;場內工作人員則指,大部分行李箱生產箱如新秀麗、Tumi等,皆已知悉新標準,新「喼」最快年底前推出市場;但強調政策最終會否成為硬性規定,視乎航空公司而定。

為吸引旅客換新「喼」,IATA同時宣佈推出「行李箱全球追蹤系統」。所有印上「IATA Cabin OK」標誌的新款行李箱,箱外將有帶獨一無二小型條碼,只要乘客預先在網上登記個人資料,將來如果在全球逾2,200個機場遺失行李時,機場人員可透過有關資料通知旅客。

記者:鄭柏齡




蘋果日報- 帶篋上機要注意 航空公司擬收緊限制

蘋果日報- 帶篋上機要注意 航空公司擬收緊限制

帶篋上機要注意 航空公司擬收緊限制

不少航空公司准許乘客攜帶一件手提行李登機,但國際航空運輸協會(IATA)將推出新指引,建議航空公司縮小手提行李的體積。

代表260間航空公司的IATA,計劃推出新手提行李指引,建議航空公司將手提行李的體積縮小21%,即不得超過55厘米(21.5吋)高、35厘米(13.5吋)闊和19厘米(7.5吋)深的標準。目前各航空公司對手提行李箱的標準也不同,以國泰航空為例,他們對行李箱的尺寸限制為56厘米(22吋)高、36厘米(14吋)闊和23厘米(9吋)深。

IATA強調有關建議僅屬指引,各航空公司可以自行定立標準,但國泰航空、中國南方航空、中國國際航空、德國漢莎航空、阿聯酋航空,以及卡塔爾航空等八間航空公司已表示會跟隨。

英國《每日電訊報》/美國《華盛頓郵報》