2014年2月11日星期二

La BMW i3: haut de gamme et zéro émission | Victoire - lesoir.be

 

La BMW i3: haut de gamme et zéro émission

Vincent Hayez
Mis en ligne jeudi 23 janvier 2014, 14h11

L’automobile électrique peine à émerger. En cause, le prix d’achat élevé, le manque de bornes de recharge publiques et surtout une autonomie limitée. BMW propose une solution qu’il qualifie de révolutionnaire.
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LE LOOK Point de vue esthétique, cette citadine me paraît rondouillette et rassurante, une impression confirmée une fois installé au volant. L’habitacle est lumineux, le design omniprésent. Et puis il y a cette utilisation de matériaux recyclés : fibres plastiques, tissus, bambou mêlé d’olivier… tout a été pensé pour le plaisir des sens mais aussi pour combattre l’ennemi juré des voitures électriques : le poids !

MOTEUR ! Avant de démarrer, petit passage par le coffre pour y déposer quelques objets et un constat : le seuil de chargement est élevé et le volume limité. La faute aux batteries placées sous la carrosserie. Ailleurs, la place ne manque pas. Démarrage. Pas un bruit. J’enclenche le petit levier situé à la droite du volant. Une électrique, c’est automatique et ça avance dans un silence de cathédrale. Première impression pour sortir du parking : le rayon de braquage est super-court ! Un atout énorme en ville.

AUTONOMIE DISCUTABLE En plus de l’excellente isolation phonique, le confort des suspensions est garanti. La tenue de route ne souffre d’aucun défaut. Les accélérations sont franches, le moteur puissant. En ville, les démarrages sont vifs et l’accélération continue. Évidemment, pour ne pas vider trop vite les batteries, il convient de rouler avec un « œuf sous le pied ». L’ordinateur renseigne l’autonomie. BMW annonce 150 km mais, en hiver, il faut du chauffage et des phares, qui consomment de l’énergie. Sur la route, les freinages et les décélérations rechargent (un peu) les batteries. Mais sur autoroute, même à allure modérée, la jauge baisse rapidement. Et pour la recharge en dehors de la maison, il faut trouver la bonne station avec la bonne prise. Heureusement, le GPS de la voiture indique les stations disponibles aux alentours ! Le constructeur propose un petit moteur à essence qui permet de recharger les batteries en route. Une option à cocher si l’on veut rouler sans stresser !

INFOS Moteur : électrique synchrone, 170 ch. Transmission aux roues arrière, boîte automatique. Longueur : 3,99 m. V max : 150 km/h. 0 à 100 km/h en 7,2 s. Émissions polluantes : 0 g/CO2/km. Prix à partir de 35.500 € TVAC. Prix avec range extender (moteur essence) : 39.990 €.

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L'i3 rencontre un grand succès, mais BMW reste circonspect

02/02/2014 — Un marché encore difficile à cerner.
BMW i3 La BMW i3 est disponible depuis le 16 novembre, et cette première BMW électrique rencontre un joli succès. Le constructeur annonce en effet avoir déjà enregistré plus de 11 000 commandes. Ce sont bien sûr les ventes qui comptent, mais en moins d'un trimestre, ce départ est excellent. Et si on sait que la Nissan Leaf et la Tesla Model S seront les 2 électriques qui se vendront le mieux en 2014, la bataille pour la troisième place s'annonce très serrée ! Pour autant, BMW garde la tête froide. Alors que circulent déjà des rumeurs sur une future i5 (ou une hausse des cadences de production), BMW a annoncé qu'il allait attendre de mieux comprendre le marché de la voiture électrique, avant de se décider pour un nouveau modèle. Un nombre très substantiel de clients sont nouveaux à la marque, et certains ne possédaient même pas de voiture. Si l'objectif était d'atteindre des nouveaux clients, il est réussi. Mais il est délicat de prévoir si la présente effervescence va se prolonger.
Il faut aussi s'interroger si le choix d'une batterie de taille modérée, compacte et légère, apparaitra toujours aussi judicieux dans 2/3 ans. Des journalistes allemands (on sait rigoler en Allemagne) ont testé une i3 à fond sur une autobahn, et après à peine 20 minutes, avec le compteur à 150/153 km/h, la voiture ne marchait plus bien... Mais tous ceux qui ont essayé l'i3 comme nous confirment qu'elle est fantastique pour la ville, et que son autonomie y est réellement supérieure à 100 km, sur la route aussi.

蘋果日報- 給FB算命 - 李純恩

給FB算命 - 李純恩

社交網站facebook的用戶人數從2012年十億開始回落,兩位美國學者替FB算命,看看它何時衰落。

學者根據的是醫學上的疫病周期表,將之與社交網站的興起和衰落周期作對比。疫病周期表上顯示有三類人,一類是「健康人」,一類是「病人」,一類是「康復者」。對應社交網站,則是「從不用網站的人」,「網站活躍份子」,「開始厭倦的人」。

結果,發現一些曾經紅火的社交網站的興衰,跟疫病周期表很像,起初的時候,「疫症」席捲全球,到了高峰期,最多人傳染中招,然後人們紛紛康復,疫病也就由高峰滑落,跌到低點。

FB紅極一時,就如疫病擴散,傳染人數上了高峰,然後玩厭的人越來越多,漸漸不玩了,FB的風光也就不再了。根據那兩位美國學者的推算,到了2017年,FB的用戶會大跌八成。其中原因,一是因為FB用戶厭而離去,二是新生社交網站不斷誕生,人們喜新厭舊。

但是,新興網站終也逃不掉那個興衰的周期,這個比對研究最有趣的地方,是將最後不玩社交網的人對應了疫病周期表裏的「康復者」,也就是說,不玩社交網,病就好了。現在病人正在減少中。


发自我的 iPad

蘋果日報- 日本人看文化 - 陶傑

日本人看文化 - 陶傑

日本首相安倍出席俄國冬季奧運開幕禮,順道會見普京,普京牽着兩年前安倍贈送的一隻日本柴犬來迎客。安倍摸摸柴犬的頭,說:小狗好乖。普京說,偶爾也會咬人。

兩位領袖,話中有話,是高手過招,安倍向俄國送狗,是因為知道普京喜歡狗。日本柴犬忠誠,也有獨立的意志,跟北極犬,即所謂Huskies一樣,不太容易養。安倍將狗送給愛狗的國家領袖,狗不會送錯去北京或首爾,因為這兩個國家都吃狗肉。像清末英女皇送給李鴻章的一隻哈叭狗,英國人再探望時,李鴻章道謝,說「那隻狗味道很好」。

國際往來,對於他國的民族文化,要有很深的了解。島國日本在這方面的情報研究做足,尤其對於一海之隔的中國。

日本十九世紀末有一個學者高桑駒吉,曾著有「支那文化史」,講述中國唐宋兩代的文化差異。唐宋的文學,因兩代風氣不同,唐朝氣象渾厚,宋朝氣質偏狹,以詩歌來比較,高桑駒吉認為:唐人以詩歌抒達其「情」,宋詩以議論發揮其「智」。唐朝的詩人,以杜甫李白為首,都屬於在政治上不得意的人,覺得懷才不遇,唐詩偏向「啼饑號寒,長歌當哭」。但是宋詩不同,王安石、寇準、辛棄疾,甚至蘇東坡,都深得宋朝趙姓皇帝的重用,日子過得富裕,知識份子得志於廟堂,於是有雍容勝利的風度。

但是南宋之滅亡,正在於宋朝的文人太好「高談濶論」,好議論,則產生了宋明的「理學」。宋朝的文化人好講道理,因為宋太祖之後的皇帝大都講道理,最後,不講道理,崇尚暴力的金人打過來,宋朝遂以議論亡其國。

香港有許多學者從事「文化研究」。看,日本的高桑駒吉,才是真正的文化研究。不要以為高桑駒吉的文化研究論沒有用,對於「支那」中國,有的:今日香港的大律師和學者,推動普選,喜歡跟中方講「基本法」條文如何解譯,喜歡在民間舉辦論壇,喜歡在電台電視「理性討論」,跟中國講道理,這就是南宋的清議作風。不要忘記,南宋是被不喜歡「論述」的北方滅掉的。


发自我的 iPad

蘋果日報- eBay「有餡」iPhone 78萬競投

eBay「有餡」iPhone 78萬競投


《Flappy Bird》突然下架,但已下載的用家仍能繼續玩,有生意頭腦的人,馬上將安裝了《Flappy Bird》的二手手機和板腦在eBay拍賣,有價有市,延續狂熱。

本報記者昨天翻查eBay網站,發現搜索「flappy bird installed」,共有1,282個項目,其中美國有人出讓安裝了《Flappy Bird》的16GB太空灰色蘋果iPhone 5s,有網民出價99,900美元(約78萬港元)競投(圖)。《時代》周刊記者發現二手iPhone 5s,標示「一口價」1,499美元(11,692港元),沒安裝《Flappy Bird》的同款二手iPhone在eBay放售,叫價500至600美元(3,900至4,680港元),即是在賣家眼中,《Flappy Bird》一個遊戲就估值達900美元(7,020港元)以上。

《時代》周刊