2018年1月3日星期三

吳哥窟看晨昏 - 李純恩

吳哥窟看晨昏 - 李純恩

吳哥窟看晨昏 - 李純恩

到柬埔寨暹粒旅行,要去的地方有大吳哥和小吳哥之分,大吳哥泛指整個吳哥古城,小吳哥則是其中的吳哥窟。「窟」在柬埔寨語裏就是「廟」。
吳哥窟坐東朝西,清晨可觀日出,黃昏可見夕照。日出的時候,太陽在吳哥窟背後升起,所以看到是五座尖塔的剪影。廟前有蓮花池,五座尖塔的剪影襯着滿天朝霞,都映在池水中,每天這個時候池邊必站滿遊客,等着吳哥窟日出美景在眼前出現。如果看見了,就覺得凌晨四點鐘爬起牀的一場辛苦也值了。若是那天多雲有雨,看不到日出,那便引以為此行憾事了。
到了黃昏夕陽西下,陽光斜斜從西面照過來,吳哥窟的建築就會變成一片金黃,五座尖塔照樣映在蓮花池中,但水中倒影跟日出之時完全不同,蓮葉飄浮,尖塔金光燦爛,眼前就如出現了一個極樂世界,也是非常好看的景色。所以,吳哥窟一日晨昏,可遊兩次,把兩種景色看全了,才算到此一遊。
吳哥城不大,酒店與景點之間不過十來分鐘車程,所以很容易安排行程。早上看完了吳哥窟日出,可先回酒店吃個早餐,然後再出動遊覽,吃完午飯之後又可回酒店休息兩三個小時,在黃昏之前再進吳哥窟看日落,一天盡興,又很從容,這也是遊吳哥的特色。



...................

鄭月娥賣盾與矛 - 古德明

鄭月娥賣盾與矛 - 古德明

鄭月娥賣盾與矛 - 古德明

鄭月娥上月中回答香港電臺記者訪問,忽然口吐人言:「我身為香港行政長官,要對中央政府負責,也要對香港負責。中央的命令,不能一律聽從,假如於香港不利,我會如實進言,為香港爭取較好的安排。」這是鄭月娥叫賣之盾:「吾盾之堅,物莫能陷也。」
同時,鄭月娥答香港電臺記者問,談到和下屬關係,卻另有說詞:「香港政府所有官員議事,必須以行政長官看法為準,不能政出多門。」這是鄭月娥叫賣之矛:「吾矛之利,於物無不陷也。」
其實香港不可能有人相信,為了香港福祉,鄭月娥會向中共「如實進言」,否則二十三條惡法、三權合作論、立法會及行政長官選舉之乖違民意等,無一不是「於香港不利」,鄭月娥怎麼卻不見稍有微詞,反而事事為之張目。眼前這些犖犖大事不如實進言,鄭月娥要向中共「爭取」的,大概是「習主席訪港保安宜更周密,待遇宜更隆重」之類。她不許下屬論事有異議,習近平又怎會容許她這個小小港官表達異議。
鄭月娥與其學楚人之鬻盾與予者,不如學香港在朝派頭目譚耀宗。譚耀宗當選中共本屆人大代表之後,十二月二十日上香港電臺,大大方方說:「香港人的意見,假如與中央政策相左,我就不會向中央表達,因為說出來只會浪費大家的時間。」他似乎比鄭月娥老實一點。



...................

【招呼貴客】第100間保時捷中國陳列室 佔地5千尺命名Porsche Studio

【招呼貴客】第100間保時捷中國陳列室 佔地5千尺命名Porsche Studio

【招呼貴客】第100間保時捷中國陳列室 佔地5千尺命名Porsche Studio

對好多品牌來說,中國市場都好大,尤其是奢侈品,越貴越多貴客。近年很多歐洲車廠也知道目標客戶喺晒度,所以不斷推出長陣版車款,因為中國用家鍾意夠貴之餘,還鍾意夠長夠大先有氣派。保時捷(Porsche)跑車未能加長,但身為跑車名牌,依然有客路,現在中國已經成為保時捷全球最高銷量的國家,所以,陳列室已經開到第100間。


5,000平方呎,其實Studio都係放新車,都有得賣車,不同之處......是叫Studio。

第100間陳列室,開設於廣州一商場中,而且不是普通陳列室,名為Porsche Studio,聽落有品味又唔hardsell,雖然其實明sell明賣,感覺都更良好。官方亦公佈說中國市場最好賣是四門車款,即是Cayenne、Panamera都是熱賣款,而且新跑車一樣大賣,好像718 Boxster、Cayman,上年就賣出超過5,100部。


亦有放置官方其他產品,輪圈等選配裝備都有。


位處高檔商場內,有閒錢就可以買部車玩。


今年官方亦會於上海開設Porsche Experience Centre,有得落track試車。

文:Michael

全新旅遊專頁,即like籽想旅行: https://fb.com/travel.appleseed



...................

盲目忘年戀 - 邁克

盲目忘年戀 - 邁克

盲目忘年戀 - 邁克

甫踏入二零一八,朋友傳來新年遊戲,「怎麼才能留住十八歲呢?一心態、二記憶、三照片」,熱烈號召大家貼上青春少艾倩影。如此低端,當然沒有落叠,翻白眼回覆「我有全部心態和大部份記憶」,拒絕出賣那副接近半世紀前的貓樣。展覽發黃的舊照片便可以挽留卜卜脆,這究竟算什麼白痴邏輯,可見人老了真的糊塗,縱使年輕時玲瓏剔透如王熙鳳,經過光陰無情打磨,也會變成懵懵懂懂的趙姨娘。同日讀到英國《每日郵報》一則花邊新聞,肯特郡有個七十九歲退休牧師,之前獻身教會五十年,「過去一直抑壓自己的性傾向,如今終可做回真我」,罔顧老之已至,海闊天空基情氾濫,在同志交友網結識二十四歲羅馬尼亞仔,拉埋天窗後賣掉祖家物業,搬到愛郎地頭買樓,屋契寫上對方名字不出數天,川劇絕活變臉立即在彼邦上演,搞到人又冇樓又冇,一支公死死地氣返回英國。
有照鏡癖的海外基伯,簡直嚇出一身冷汗,鄭重警惕自己千祈唔好一頭栽進類似的盲目忘年戀,計劃短期內去律師樓簽一份志願書,授權交往幾廿年的老友們組成糾察團,一旦出現臨老入花叢跡象,齊齊出力摑醒我。真愛這種東西,不排除蘊藏在世界某角落,就像時運低無端白事會撞鬼,話唔埋幾時可能碰上,但既然堅信無緣當邱比特箭靶,一點正能量的輔助亦欠奉,中獎機會應該等於零,沉淪桑拿尚且無傷大雅,奉獻全副身家共賦同居就謝謝你唔好預我。肯特郡主和駙馬爺的合照,尤其怵目驚心,對方身體語言之牽強路人皆見,只有他自己陶醉到目空一切,好邪呀!



...................

哥哥和弟弟 - 李碧華

哥哥和弟弟 - 李碧華

哥哥和弟弟 - 李碧華

在一個熱鬧的公眾場所,看到這一幕:
最初是個年約7、8歲嚎哭的男孩,聲浪又大又惹嫌,且一直沒有大人理會,解決噪音問題。
原來不是無人看管的,父母在不遠處為另一小男孩買玩具,哄他開心,那小男孩約2歲,手抱,但也曉得自己受寵,面有得色,應是男孩的弟弟。父母一聽就知是大陸人,而且偏心得出面。哥哥失寵,嚎哭又吸引不到注意,雙目充滿妒恨。
──機會來了。
父母把弟弟抱來,着哥哥看護,然後不知去買些什麼再回。弟弟喝着水,哥哥不哭了,覷準機會用力把水瓶向弟弟狂塞狂灌,把他嗆個半死,這回輪到弟弟嚎哭。父母回來一見此劣行,便是一頓打罵,人人側目……整個過程,沒有好好了解童心,這一家子,在沒公德沒教養的狀況下過日子,妒意一天比一天濃,恨意一日比一日深。
讓我嘗試分析一下心理:中國大陸計劃生育一胎化30多年,孩子都是驕子兒皇帝。那些被強打下來的超生嬰靈不知如何申冤?2013年當局啟動「單獨二孩」、2015年全面實施一對夫婦可生兩個……看年齡,弟弟是額外增產的真正驕子,難怪落寞的哥哥對入侵者仇視和報復。這是社會抑或父母的錯?



...................

La pilosité de Lourdes fait BEAUCOUP parler d'elle depuis le 31 décembre: "Nous sommes prêtes pour 2018!" (photos)

La pilosité de Lourdes fait BEAUCOUP parler d'elle depuis le 31 décembre: "Nous sommes prêtes pour 2018!" (photos)

La pilosité de Lourdes fait BEAUCOUP parler d'elle depuis le 31 décembre: "Nous sommes prêtes pour 2018!" (photos)

La fille de Madonna, Lourdes, affiche ses aisselles poilues sur les réseaux sociaux. Les réactions sont mitigées.

Pour la nouvelle année, Madonna a posté une photo d'elle et de sa fille de 21 ans, les bras en l'air et les aisselles poilues sur Instagram et Twitter.

"Nous sommes prêtes pour 2018 !", commente la chanteuse, en ne faisant aucune allusion à ce qui fait finalement le plus parler aujourd'hui.

Beaucoup ont applaudi le geste. "Tant qu'elle utilise du savon et du déodorant, tout va bien. Les femmes ont été forcées de se raser par les hommes pour correspondre à une image de ce qu'ils veulent que les femmes soient", a tweeté un fan.


"Fais quelque chose!"

Cependant, d'autres n'étaient pas aussi favorables. Une personne a tweeté: "Rase-la, tresse-la, frise-la ou taille-la. Fais quelque chose!"

Mais au final, les fans de Lourdes et ceux qui approuvent sa façon de vivre ont pris le dessus. "Vous vous plaignez des poils aux aisselles ? Vous n'avez clairement que ça à faire !"

Ce n'est pas la première fois que Lourdes se fait intimider pour avoir secoué ses cheveux sous les aisselles. En avril dernier, la star a été photographiée dans un bikini noir avec des amis et avait une mèche de cheveux ou des cheveux aisselles visibles, ce qui a eu beaucoup de commentateurs sur Internet qui deviennent fous.

Lourdes a gagné en confiance et arbore désormais fièrement ses aisselles au naturel. Madonna l'a d'ailleurs aidée, en publiant elle aussi sa pilosité sur les réseaux sociaux en commentant : "Long hairs ...... Do not Care !!!!!!"

We are Ready For You 2018! ♥️💃🏿♥️💃🏿♥️💃🏿♥️💃🏿♥️💃🏿♥️💃🏿♥️💃🏿 ♥️

— Madonna (@Madonna)

We are Ready For You 2018! ♥️💃🏿♥️💃🏿♥️💃🏿♥️💃🏿♥️💃🏿♥️💃🏿♥️💃🏿 ♥️

— Madonna (@Madonna)

La tempête Eléanor a déjà touché toute la Wallonie: voici les zones les plus concernées

La tempête Eléanor a déjà touché toute la Wallonie: voici les zones les plus concernées

La tempête Eléanor a déjà touché toute la Wallonie: voici les zones les plus concernées

La nuit a été chargée pour les pompiers et ils continuent à intervenir ce matin. Que ce soit à Dinant, Marche, Verviers, Nivelles ou même Arlon, ils sont débordés. En région liégeoise, les alentours de Huy sont particulièrement touchés. Le dispatching reçoit un appel toutes les deux minutes. La police a d'ailleurs pris des mesures de sécurité, plusieurs routes sont interdites de stationnement et de circulation, y compris pour les piétons. A travers tout le pays la nuit fut mouvementées pour les services d'urgence.

La tempête qui balaye la Belgique a fait d'innombrables dégâts, certaines régions étant plus sévèrement touchées (câbles électriques et arbres arrachés), d'autres plus légèrement (quelques branches sur les routes et zones inondées). Via le bouton orange Alertez-nous, quelques témoins ont évoqué également des coupures de courant à Acosse, Burdinne, Sart-Dames-Avelines et Villers-la-Ville.

> PRÉVISIONS MÉTÉO

> LA BELGIQUE FRAPPÉE PAR LA TEMPÊTE: VOS TÉMOIGNAGES


Le point région par région

D'après les différentes casernes de pompiers que RTL info a pu contacter cette nuit et ce matin, voici les dégâts constatés par région:

Huy : cela semble être la zone la plus touchée de Wallonie, d'après vos témoignages et ceux des services de secours. Les pompiers sont complètement débordés suite à des toitures arrachées, des arbres sur chaussée et des câbles électriques arrachés. Il y a "des appels toutes les minutes" à la caserne.

Liège: durant la nuit de mardi à mercredi, des bourrasques de vent et de fortes pluies se sont abattues sur la région de Liège et ses environs. Vers 9h00 du matin, les pompiers dénombraient entre 70 et 80 interventions sur cette zone. Peu avant 9h30, des orages de grêle se sont déversés sur la Cité Ardente. Les intempéries auraient, selon les pompiers, provoqué de nombreux dégâts. Les services de secours feront un point dans le courant de la journée et fourniront plus d'informations.  

Marche-en-Famenne: autre zone fortement touchée par la tempête. "Ça n'arrête pas" : eau et arbres sur chaussée.

Verviers : les pompiers de la zone de secours 4, Vesdre Hoëgne et Plateau, sont intervenus 22 fois depuis 05h46 mercredi. Pour la zone de secours 5, Warche Amblève Lienne, on dénombre 19 interventions depuis 05h15, relatives aux conditions climatiques. "Par ailleurs, les pompiers sont également occupés à déblayer la route à certains endroits", ajoute Quentin Grégoire, le commandant de la zone 4. Au niveau des interventions, il s'agit principalement de câbles électriques ou d'arbres sur les routes mais aussi de toitures envolées.

Hainaut-Est: Les fortes rafales de vent qui ont soufflé sur la région de Charleroi et la Botte du Hainaut ont donné du travail aux pompiers de la zone de secours Hainaut-Est. Les postes de Charleroi et Jumet ont enregistré une cinquantaine d'interventions pour des tronçonnages d'arbres et des câbles arrachés, notamment sur Montigny-le-Tilleul. Le poste de Thuin est quant à lui sorti à six reprises (quatre tronçonnages et deux câbles sur la chaussée) tandis que celui de Beaumont est intervenu pour une fenêtre arrachée dans un bâtiment occupé à Solre-sur-Sambre et pour un câble arraché à Beaumont. Un seul tronçonnage a été enregistré par le poste de Chimay alors que celui de Fleurus a dû se déplacer pour une toiture partiellement arrachée, une cheminée qui menaçait de tomber et, enfin, un câble arraché. Aucun blessé n'est à déplorer.  

Wavre et Ottignies : Les pompiers wavriens de la zone du Brabant wallon travaillent mercredi matin au tronçonnage de dizaines d'arbres obstruant des voiries, parfois complètement, ou ayant occasionné d'importants dégâts à des habitations notamment. Toujours très active dans le Brabant wallon, la tempête Eleanor a provoqué d'importants dégâts dans plusieurs communes. Les pompiers wavriens sont sur le terrain depuis mercredi vers 4H30. Un arbre a notamment écrasé une voiture à Ottignies et un second s'est effondré sur une habitation à Rixensart. La toiture d'une habitation s'est par ailleurs envolée à Walhain. De gros arbres sont tombés sur la rue des Cerisiers à Tangissart (Court-Saint-Etienne), la Place à Vieux-Sart (Chaumont-Gistoux) et la rue du Ruisseau à Mont-Saint-Guibert, lesquelles ont été fermées à la circulation.

Jodoigne: les pompiers de la zone de secours du Brabant wallon dénombrent une dizaine d'interventions liées à la tempête Eléanor, depuis mercredi matin vers 3H30. La plupart des missions concernent des chutes d'arbres et branchages. Le pignon d'une maison en construction a par ailleurs été soufflé par le vent dans le village de Noduwez (Orp-jauche).

Namur: depuis mercredi matin, la tempête met les services de pompiers de la zone de secours NAGE à rude épreuve. Un arbre s'est ainsi retrouvé sur les bandes de droite et du milieu de l'autoroute E411 à hauteur d'Eghezée, ainsi qu'à hauteur de Champion et dans l'échangeur de Daussoulx. Sur la N4, des incidents similaires ont été constatés à Rhisnes et à Courrière. De nombreux arbres se sont également retrouvés sur des routes secondaires nécessitant de la part des équipes namuroises de nombreux dégagements de voiries en simultané.

Nivelles : "Pas mal d'interventions", mais uniquement des arbres sur la route, un peu partout.

Tubize : "Beaucoup d'appels", c'est "mouvementé".

Dinant : les différents postes de pompiers de l'arrondissement de Dinant ont été appelés plus de 200 fois entre 5h et 8h30, mercredi, principalement pour des arbres et des lignes électriques arrachés dans différentes communes, a indiqué le major Pascal Baijot. À Hastière et à Dinant par exemple, de nombreuses branches se trouvent un peu partout sur les routes. A Freyr (Dinant), les pompiers ont été appelés pour des câbles électriques. À Spontin (Yvoir), ce sont également deux arbres sur la route qui ont nécessité l'intervention des secours. Tout comme à Anhée où un arbre est tombé sur le rond-point d'Annevoie. Même topo sur la route entre Ermeton-sur-Biert (Mettet) et Anthée (Onhaye) où beaucoup d'arbres se sont couchés sur la chaussée alors qu'il faisait encore noir. A Ciney, un arbre n'a pas résisté et a entraîné avec lui une ligne électrique. A Couvin, la route de Monts à Petigny a dû être temporairement fermée de part et d'autre à la suite de chutes d'arbres tandis que des câbles électriques sont tombés sur la rue de l'Argoulet à Frasnes-lez-Couvin. "Nos équipes sont appelées un peu partout et nous avons encore des missions rentrantes. Nos priorités sont pour l'instant de dégager les voiries", a précisé le major Baijot. Plusieurs accidents ont par ailleurs eu lieu sur les différents axes routiers, principalement à cause d'arbres couchés sur la route que les automobilistes n'ont pu éviter. Sur la E411 en direction du Luxembourg, des accidents ont eu lieu à Custinne (Houyet) et à Achêne (Ciney). Un second accident a eu lieu à Achêne mais dans l'autre sens. "Nous restons également vigilants car la Semois, la Lesse et la Meuse sont en pré-alerte de crue. Il y a eu des précipitations durant la nuit et il y en aura encore durant la journée. Il n'y a pas encore eu d'inondation mais les heures à venir seront cruciales", a conclu le major Baijot.

Wallonie picarde: depuis 03h00 du matin, les services de secours de Wallonie picarde sont sur la brèche après le passage de vents tempétueux dans le Hainaut occidental. Les interventions concernent les villes et communes de Tournai, Mouscron, Ath, Beloeil, Lessines, Frasnes et Antoing. "À 08h00, nos services étaient saturés et les appels se poursuivaient", indique-t-on à la centrale téléphonique des services de secours de Wapi. Outre les traditionnelles tuiles et câbles électriques jonchant le sol, les pompiers sont essentiellement sortis pour des opérations de tronçonnage, plusieurs arbres s'étant couchés sur les voiries. "Un arbre a même écrasé un véhicule, sans faire de blessé", précise-t-on au dispatching de Wapi. Sur l'autoroute A17 Courtrai-Mouscron, les services de secours de Mouscron sont notamment intervenus pour un arbre qui entravait les bandes de circulation.

Dans la région de Mons, en revanche, c'est assez calme, seulement 2 ou 3 arbres sur la voie publique à dégager mais pas vraiment de problèmes, c'est "assez limité"

Charleroi : une vingtaine d'interventions a eu lieu, surtout des tronçonnages de branches et d'arbres

Arlon : uniquement des arbres sur chaussée.


Conséquences principales sur les routes

Sur les routes, la situation est donc problématique en de nombreux endroits, vous l'aurez compris, et les secours dégagent un maximum de chaussées. Voici les points noirs repérés par RTL Mobilité :

Une partie du ring de Bruxelles a été inondée cette nuit et ce matin, aux alentours de Wezembeek-Oppem. L'échangeur de Grand-Bigard a lui aussi été sous eau. Mais à ces endroits, la chaussée est à présent libre.

Partout ailleurs, vous l'avez entendu - c'est le vent violent qui pose problème. A Bruxelles, les parcs sont fermés - le bois de la Cambre également. Ailleurs des arbres tombés sur les routes, comme par exemple sur la chaussée de Waterloo à hauteur de Uccle.

La circulation est très compliquée aussi entre Namur et Marche-en-Famenne, plusieurs accidents suite à des branchages tombés tant sur la E411 que sur la Nationale 4. 

La province de Liège n'est pas épargnée, avec des arbres tombés comme entre Chanxhe et Sprimont. Sur la E40, la sortie Ans a également été bloquée.

Difficile de faire le décompte tant les branches et arbres tombées sont nombreux. Soyez très prudents, levez le pied, évitez de prendre la route. 

Au niveau de la SNCB, de nombreuses lignes sont affectées par des dégâts sur les caténaires et des arbres/branches sur les voies. Consultez le compte Twitter de la compagnie. "Pas moins de quatre lignes ont été touchées par des branches sur les caténaires. La ligne 124 qui relie Bruxelles à Nivelles posera encore problème à l'heure de pointe", a expliqué Arnaud Reymann, porte-parole d'Infrabel. 

Au niveau de la STIB, la circulation de quelques bus et tram est parfois paralysée par la présence d'arbres ou de branches. Le plus simple est de consulter leur compte Twitter



...................

Arbre gigantesque déraciné, conteneur sur la route: la Belgique est balayée par la tempête Eléanor

Arbre gigantesque déraciné, conteneur sur la route: la Belgique est balayée par la tempête Eléanor

Arbre gigantesque déraciné, conteneur sur la route: la Belgique est balayée par la tempête Eléanor

Des vents très violents, comme prévu, ont balayé notre pays la nuit de mardi à mercredi, dès 20h selon les régions. Les conséquences sont matérielles uniquement, et limitées principalement à des chaussées encombrées.

Comme prévu, des vents violents, de puissantes rafales accompagnées de pluies intenses ont perturbé la nuit de nombreuses personnes, entre mardi et mercredi. La tempête Eléanor traverse en ce moment lentement la Belgique, faisant tomber des arbres sur la route et dans les jardins, voire sur les maisons. Des villages sont privés d'électricité, des caves sont également inondées. 

> LES ZONES LES PLUS TOUCHÉES

> PRÉVISIONS MÉTÉO


"D'un seul coup"

Des conditions climatiques très impressionnantes qui ont réveillé notamment Geneviève, cette nuit à Houdeng-Aimeries. "C'est venu d'un seul coup. Il pleuvait, il y avait du vent, mais on le savait, c'était prévu. Mais soudainement, il y a eu un de ces vacarmes. Ça a duré environ 45 minutes. Avec le vent, la porte de la cave s'ouvrait. Ma fille a eu peur, on aurait dit une mini-tornade. Le vent tournoyait. Rien que le bruit, c'était impressionnant. Et la pluie ! Des trombes !".

"Je n'ai jamais vu ça"

Vous êtes nombreux à signaler des dégâts causés par cette nuit et cette matinée chahutée. "Il y a maintenant une demi-heure, notre toiture a été touchée par des vents très violents, des pots de fleur de notre jardin se sont envolés dans le ciel, je n'ai jamais vu ça, des pluies d'une densité incroyable, des tuiles de notre toiture se sont brisées au sol. Je n'ai jamais vu ça, c'était le bordel sur Frameries", nous a par exemple écrit Cédric vers 4h30. 

"Coupure totale de courant"

"Tempête et entêtement d'une voisine qui refuse d'entretenir ses arbres. Résultat: routes bloquées et coupure totale de courant dans un quartier suite à la chute d'un de ses arbres... C'est à Vaux-sur-Sure, à proximité de Bastogne, entité de Villeroux", nous a écrit Eric.

Un conteneur sur la route

"Suite aux vents violents, un conteneur est tombé sur la route, Rue de Renory à Angleur", d'après Fabienne. 

"A 3h du matin, un bruit monstre"

"A trois du matin alors que je venais de me lever pour aller au boulot, je me suis demander ce qu'il se passait. Un bruit monstre: toutes nos palissades par terre et les tuiles qui tombaient de la toiture. Je suis à Ladeuze, dans l'entité de Chièvres. Sur la route, j'ai rencontré un WC de chantier, et je l'ai évité de justesse, c'était à Huissignies", selon Kairouani. 

frtemfrgracearf
tempete1luneannevoie



...................