2013年2月8日星期五

汽车电喷发动机的原理,和化油器式发动机有何不同?

 

汽车电喷发动机的原理,和化油器式发动机有何不同??


电喷发动机是采用电子控制装置.取代传统的机械系统(如化油器)来控制发动机的供油过程。如汽油机电喷系统就是通过各种传感器将发动机的温度、空燃比.油门状况、发动机的转速、负荷、曲轴位置、车辆行驶状况等信号输入电子控制装置.电子控制装置根据这些信号参数.计算并控制发动机各气缸所需要的喷油量和喷油时刻,将汽油在一定压力下通过喷油器喷入到进气管中雾化。并与进入的空气气流混合,进入燃烧室燃烧,从而确保发动机和催化转化器始终工作在最佳状态。这种由电子系统控制将燃料由喷油器喷入发动机进气系统中的发动机称为电喷发动机。 电喷发动机按喷油器数量可分为多点喷射和单点喷射。发动机每一个气缸有一个喷油咀,英文缩写为MPI,称多点喷射。发动机几个气缸共用一个喷油咀英文缩写SPI.称单点喷射。


汽油喷射发动机与化油器式发动机相比,突出的优点是能准确控制混合气的质量,保证气缸内的燃料燃烧完全,使废气排放物和燃油消耗都能够降得下来,同时它还提高了发动机的充气效率,增加了发动机的功率和扭矩。电子控制燃油喷射装置的缺点就是成本比化油器高一点,因此价格也就贵一些,故障率虽低,一旦坏了就难以修复(电脑件只能整件更换),但是与它的运行经济性和环保性相比,这些缺点就微不足道了。

分类汽油喷射型式分为机械式和电子控制式两种。机械式汽油喷射装置是一种以机械液力控制的喷射技术,早在30年代就应用在飞机发动机,50年代开始应用在德国奔驰300BL轿车发动机上。集成电路的出现使电子技术能在发动机上得到应用,一种更好的汽油喷射装置——电子控制汽油喷射技术也就应运而生了。

结构任何一种电子控制汽油喷射装置,都是由喷油油路,传感器组和电子控制单元(微型电脑)三大部分组成。当喷射器安装在原来化油器位置上,称为单点电控燃油喷射装置;当喷射器安装在每个气缸的进气管上,称为多点电控燃油喷射装置。

原理喷油油路由电动油泵,燃油滤清器,油压调节器,喷射器等组成,电控单元发出的指令信号可将喷射器头部的针阀打开,将燃油喷出。传感器好似人的眼耳鼻等器官,专门接受温度,混合气浓度,空气流量和压力,曲轴转速等数值并传送给"中枢神经"的电子控制单元。电子控制单元是一个微计算机,内有集成电路以及其它精密的电子元件。它汇集了发动机上各个传感器采集的信号和点火分电器的信号,在千分之几十秒内分析和计算出下一个循环所需供给的油量,并及时向喷射器发出喷油的指令,使燃油和空气形成理想的混合气进入气缸燃烧产生动力。

历史从60年代起,随着汽车数量的日益增多,汽车废气排放物与燃油消耗量的不断上升困扰着人们,迫使人们去寻找一种能使汽车排气净化,节约燃料的新技术装置去取替已有几十年历史的化油器,汽油喷射技术的发明和应用,使人们这一理想能以实现。早在1967年,德国波许公司成功地研制了D型电子控制汽油喷射装置,用在大众轿车上。这种装置是以进气管里面的压力做参数,但是它与化油器相比,仍然存在结构复杂,成本高,不稳定的缺点。针对这些缺点,波许公司又开发了一种称为L型电子控制汽油喷射装置,它以进气管内的空气流量做参数,可以直接按照进气流量与发动机转速的关系确定进气量,据此喷射出相应的汽油。这种装置由于设计合理,工作可靠,广泛为欧洲和日本等汽车制造公司所采用,并奠定了今天电子控制燃油喷射装置的邹型。至1979年起美国的通用,福特,日本的丰田,三菱,日产等汽车公司都推出了各自的电子控制汽油喷射装置,尤其是多气门发动机的推广,使电子控制喷射技术得到迅速的普及和应用。到目前为止,欧美日等主要汽车生产大国的轿车燃油供给系统,95%以上安装了燃油喷射装置。从99年1月1日起,只有采用电子控制汽油喷射装置的轿车才能准予在北京市场上销售。


现在电喷发动机(电子控制汽油喷射式发动机)的使用在轿车中越来越普遍,有消息称化油器式发动机轿车在我国各大城市将很快被"消灭"。因此车主对电喷发动机的了解变得越来越重要,只有了解了电喷发动机的"脾气",您才能更好地使用和养护爱车。

电喷发动机与化油器式发动机有很大的区别,在使用操作方法上也颇有不同。起动电喷发动机时(包括冷车起动),一般无需踩油门。因为电喷发动机都有冷起动加浓、自动冷车快怠速功能,能保证发动机不论在冷车或热车状态下顺利起动;在起动发动机之前和起动过程中,像起动化油器式发动机那样反复快速踩油门踏板的方法来增加喷油量的做法是无效的。因为电喷发动机的油门踏板只操纵节气门的开度,它的喷油量完全是电脑根据进气量参数来决定;在油箱缺油状态下,电喷发动机不应较长时间运转。因为电动汽油泵是靠流过汽油泵的燃油来进行冷却的。在油箱缺油状态下长时间运转发动机,会使电动汽油泵因过热而烧坏,所以如果您的爱车是电喷车,当仪表盘上的燃油警告灯亮时,应尽快加油;在发动机运转时不能拔下任何传感器插头,否则会在电脑中显现人为的故障代码,影响维修人员正确地判断和排除故障。

另外要注意的是,尽量不要在电喷车上装用大功率的移动式无线电话系统及无线电设备,以防止无线电信号对电脑工作产生干扰。<收起

43

比利时瓦隆区拟削减光伏绿色证书计划_专业光伏媒体

 

比利时瓦隆区拟削减光伏绿色证书计划

放大字体 缩小字体 发布日期:2013-01-21 14:00:17   来源:PV-Tech每日光伏新闻   浏览次数:91

据当地媒体报道,比利时瓦隆区政府正在计划到2013年三月末削减其光伏绿色证书计划。当地报刊《Le Vif》表示,能源部长Jean-Marc Noll

据当地媒体报道,比利时瓦隆区政府正在计划到2013年三月末削减其光伏绿色证书计划。

当地报刊《Le Vif》表示,能源部长Jean-Marc Nollet正设计一项新计划,旨在削减绿色证书30%的购买价格。该新计划定于2013年四月生效,但尚未公布具体细节。

2011年末瓦隆光伏装机容量为247.3 MW,其中238.7MW来自规模不超过10W的小型光伏系统。比利时光伏三大地区佛兰德斯、瓦隆和布鲁塞尔拥有三种不同的补贴计划。

比利时瓦隆区拟削减光伏绿色证书计划_专业光伏媒体

BOUM! : deux F16 de "Renegade" provoquent la panique à Liège - RTL info

 

BOUM! : deux F16 de "Renegade" provoquent la panique à Liège

Deux avions F16 ont franchi le mur du son vendredi matin au-dessus de la province de Liège, a confirmé le SPF Défense à l'agence de presse Belga. Le bruit d'explosion avait provoqué un vent de panique dans la région. Vous avez été des centaines à envoyer vos témoignages via notre page Alertez-nous.

08 Février 2013 12h31

Vous avez été très nombreux à nous faire part d'une explosion ressentie en région liégeoise peu avant 11h, de Visé à Herstal, en passant par Dison. "Un bruit terrible d'explosion avec tremblements violents à Soumagne", écrit Pol par SMS au 2400. "Une grosse détonation (cela a fait vibrer toutes les fenêtres de notre maison) vient de se faire ressentir à Hermée (près des Hauts-Sarts) vers 10h45", nous expliquait Jean-Michel par mail via notre page "Alertez-nous". "Il vient tout juste d'y avoir un "gros boum". Ce n'est pas un orage. On aurait dit une explosion: la bâtiment a tremblé très fort et brièvement... Mais pas de fumée visible de notre bâtiment qui se trouve à Alleur, rue du progrès...", explique Xavier, lui aussi par mail. "Tout a tremblé de Theux à Seraing que s'est-il passé? Je reçois des messages de tous les coins qui me confirment la secousse", nous demandait un auditeur de Bel RTL.

Mission "Renegade"

Les deux F16 avaient décollé de la base aérienne de Kleine-Brogel dans le cadre de la mission Renegade, précise le service presse du SPF Défense. "Un avion civil avait perdu sa communication et les F16 ont donc décollé pour se rendre compte de la situation. Il s'agit d'une opération classique et le franchissement du mur du son se fait à haute altitude, il n'y a donc aucun danger pour la population."

Un événement rare

L'événement n'est pas fréquent, selon Thomas Lecocq, sismologue à l'Observatoire Royal de Belgique. "Cela peut arriver une à deux fois par an. Le dernier remonte à un peu plus d'un an, au-dessus de Bruxelles." Le mur du son, phénomène physique de nature acoustique, est franchi lorsqu'un avion dépasse la vitesse du son, soit 1.224 km/h (340m/s).

BOUM! : deux F16 de "Renegade" provoquent la panique à Liège - RTL info

Jacques Vergès - Wikipédia

 

Jacques Vergès

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Aller à : Navigation, rechercher

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Vergès.

Jacques Vergès

Description de cette image, également commentée ci-après

Jacques Vergès au théâtre de la Madeleine à Paris (2008).

Données clés

Naissance
5 mars 1925 (1925-03-05) (87 ans)
Ubon Ratchathani, Drapeau de Thaïlande Thaïlande

Nationalité
Drapeau : France Française

Profession
Avocat

Activité principale
Écrivain

Formation
Faculté de droit

Famille
Raymond Vergès (son père)

Paul Vergès (son frère)

modifier Consultez la documentation du modèle

Jacques Vergès est un avocat français[1], né d'un père réunionnais et d'une mère vietnamienne le 5 mars 1925 à Ubon Ratchathani au Siam[2] (actuelle Thaïlande). Il est célèbre pour ses convictions anticolonialistes, pour son passé d'ancien résistant, et pour avoir défendu des personnes ayant commis des crimes particulièrement graves, tel que l'auteur de crimes contre l'humanité, Klaus Barbie lors de son procès à Lyon en 1987.

Sommaire

[masquer

Enfance et adolescence[modifier]

Fils de Pham Thi Khang, institutrice vietnamienne, et du docteur Raymond Vergès, consul de France à Ubon Ratchathani (Siam), Jacques Vergès est le frère jumeau de l'homme politique Paul Vergès.

À compter de la mort de leur mère survenue alors qu'il a trois ans, il vit à la Réunion, où une partie de ses ancêtres sont établis depuis la fin du XVIIe siècle et effectue parfois depuis cette île quelques brefs séjours à Madagascar. La famille s'installe d'abord à Saint-Denis, puis à Hell-Bourg et enfin à Saint-André.

Famille Vergès


Raymond Vergès
18821957

Jacques Vergès
1925

Paul Vergès
1925

Françoise Vergès
1952

Laurent Vergès
19551988

Pierre Vergès
1958

Il est sensibilisé très tôt à la politique : à l'âge de douze ans, il participe avec son frère à un grand défilé du Front populaire qui le marquera, au Port. Sa jeunesse est en outre l'occasion de fréquenter de futurs dirigeants. Enfant, il a pour camarade de classe la future épouse de l'homme politique Pierre Lagourgue. Plus tard, il est scolarisé au lycée Leconte-de-Lisle dans la même classe que Raymond Barre, à qui il dispute la place de premier.

Il obtient son bac à seize ans et sa première année de droit l'année suivante. Il quitte la Réunion à 17 ans et demi pour s'engager dans la Résistance en 1942 puis passe en Angleterre, où il s'engage dans les Forces françaises libres (FFL) le 22 janvier 1943. Plusieurs fois médaillé, il se bat notamment en Algérie, au Maroc, en Italie puis en France avec le grade de sous-officier. Il reste toujours profondément gaulliste et attaché à la personne du Général, on parle même de gaullo-communisme pour le qualifier idéologiquement. Il ne revient à la Réunion en voyage qu'en 1961 puis 1984.

Engagement politique[modifier]

Arrivé à Paris, Jacques Vergès adhère en 1945 au Parti communiste français. Il est élu en 1950, à Prague, membre du bureau du Congrès de l'Union internationale des étudiants comme représentant de la Réunion et non de la France [3], ce qui lui vaut quelques remarques du PCF . En 1952, il devient secrétaire du mouvement, où, sous l'impulsion du soviétique Alexandre Chélépine, futur chef du KGB, il pousse les feux de l'anticolonialisme. Il reste sur place jusqu'en 1954. Il y obtient sa deuxième année de droit.

De retour en France, il obtient sa troisième année en 1955. La même année, il s'inscrit au Barreau de Paris après avoir passé le CAPA. L'année suivante, il se présente au Concours de la Conférence du barreau de Paris, appelé aussi Concours de la Conférence du stage où il rencontre Edgar Faure et Gaston Monnerville, entre autres.

Dans les années 1950, il fait connaissance avec les futurs chefs khmers rouges Saloth Sâr (plus connu ensuite sous le nom de Pol Pot) et Khieu Samphân, dont il admet avoir « participé, dans un certain sens, à la politisation »[4].

Le jeune avocat anticolonialiste demande alors au PCF et au PSU de s'occuper d'affaires en Algérie. Il milite alors pour le FLN et défend leurs combattants (en prenant "Mansour" comme nom de guerre[5]), dont l'emblématique Djamila Bouhired, qui avait été capturée par les paras français, torturée puis jugée et condamnée à mort pour attentats à la bombe en Algérie notamment au Milk-Bar (5 morts, 60 blessés dont beaucoup de civils), sa cliente devient pour quelques années son épouse et ils ont deux enfants, Meriem et Liess Vergès (dont Fatima Nur Vergès-Habboub, sa petite fille venant de Meriem). Il quitte le PCF en 1957.

À l'indépendance de l'Algérie en 1962, Jacques Vergès s'installe à Alger et devient le chef de cabinet du ministre des Affaires étrangères. Il fonde alors une revue tiers-mondiste financée par le FLN, Révolution africaine. Jacques Vergès rencontre Mao Tsé-Tsoung en mars 1963 et se rallie très rapidement aux thèses maoïstes. Il est alors destitué de ses fonctions et doit rentrer à Paris. Au mois de septembre, il crée une nouvelle revue, Révolution, qui est alors le premier journal maoïste publié en France. En 1965, la destitution du président Ben Bella permet à Jacques Vergès de rentrer en Algérie. Il met fin alors à la revue Révolution. Il est avocat jusqu'en 1970 à Alger.

En janvier 2008, il apporte son soutien en personne à Tomislav Nikolic, dirigeant nationaliste du Parti radical serbe[6].

En décembre 2010, il se rend en Côte d'Ivoire avec Roland Dumas apporter son soutien à Laurent Gbagbo dont il est l'avocat, à la suite de l'élection présidentielle et la reconnaissance d'Alassanne Ouattara comme Président par la communauté internationale. Il est cependant écarté de la défense de l'ancien président et de son épouse, vraisemblablement pour avoir fait preuve de légèreté lors de son déplacement à Abidjan le 6 mai 2011 pour assister à la première audition de Laurent Gbagbo[7]. Il fut refoulé à l'aéroport pour n'avoir pas été au bénéfice d'un visa en règle[8]. Il aurait néanmoins touché 100 000 € avec Roland Dumas pour avoir assuré la défense politique de Laurent Gbagbo jusqu'à son arrestation[9], laquelle a compris la publication d'un livre, Crimes et fraudes en Côte d'Ivoire[10].

En mai 2011, il se rend à Tripoli avec Roland Dumas et s'y porte volontaire pour soutenir une plainte des familles des « victimes des bombardements de l'OTAN » contre le président Nicolas Sarkozy, dont le pays participe aux opérations de la coalition internationale en Libye. Il y dénonce une « agression brutale contre un pays souverain », et affirme qu'il serait prêt à défendre le colonel Mouammar Kadhafi au cas où il serait jugé par la Cour pénale internationale[11].

La disparition[modifier]

De 1970 à 1978, Jacques Vergès disparaît. Il a toujours entretenu le mystère sur cette période.

Aux journalistes qui lui demandaient s'il était au Liban, à Moscou ou s'il travaillait pour les Khmers rouges chez Pol Pot, au Cambodge, il a répondu qu'il était « très à l'est de la France » et « avec des amis qui sont encore vivants, dont certains ont des responsabilités importantes ». « Les évènements, ajoute-t-il, que nous avons vécus ensemble sont connus. C'est notre rôle qui ne l'est pas ; non pas réellement le mien, qui fut modeste, mais le leur. Il ne m'appartient pas d'en parler[12]. » Bernard Violet, un de ses biographes controversés, avance une affaire de gros sous au Katanga (qui n'est cependant pas « très à l'est de la France »). Le juge Thierry Jean-Pierre, qui a écrit un livre sur les frères Vergès, argue d'une fuite en avant : « À l'époque, il est mal. Michel Debré veut sa peau, et le Mossad veut le tuer, car il défend des Palestiniens. Il part du jour au lendemain, en Asie, agent des services secrets chinois. Ils l'utilisent au Cambodge et au Viêt Nam ». Dans le documentaire L'Avocat de la terreur, de Barbet Schroeder, il reconnaît avoir été ponctuellement présent à Paris de manière clandestine pendant cette période. Le cinéaste retient également la thèse d'un problème financier personnel comme seule cause de sa disparition.

Carrière d'avocat[modifier]

Le premier dossier que Jacques Vergès a géré en tant qu'avocat concerne la Sonacotra. Il s'engage dans une défense de rupture (appelée aussi stratégie de rupture, l'accusé se fait accusateur, considère que le juge n'a pas compétence ou que le tribunal n'a pas la légitimité, prend l'opinion à témoin), plutôt que ce qu'il appelle la « défense de connivence » qui était classiquement plaidée. La défense de rupture se distingue également de la « présence offensive » développée par Bernard Ripert. Depuis, au carrefour du politique et du judiciaire, Jacques Vergès a associé son nom à de nombreux procès médiatisés, notamment ceux des personnalités suivantes :

Il apparaît souvent mis en scène dans son bureau en bois de fer, véritable bric-à-brac décoré de nombreux objets africains et notamment de lithographies de Louis-Antoine Roussin. Il est par ailleurs collectionneur de jeux d'échecs.

Jacques Vergès - Wikipédia

蘋果日報- 送 禮 - 陶傑

送 禮 - 陶傑
農曆新年,大陸廣電總局禁止各地電視廣告有「送禮」二字,企圖遏止行賄。


送禮不一定是行賄,過年送年糕,中秋送月餅,香港的電視廣告,早在七十年代,農曆新年,也有許多糖果廣告:金杯朱古力和瑞士糖,都說一句濫調:「送禮自用,名貴大方」。


送禮本來沒有問題,令中文這個古老的「禮」字變質,禁止「送禮」的電視廣告詞彙,是這個所謂「三千年燦爛文化」的民族,出了腐爛的問題。


中國人以一個「禮」字起家。孔子的六藝,頭一科就是「禮」。「禮」即是儒家的靈魂,禮記是一本聖經,自此之下,有「禮樂」、「禮儀」、「禮物」。


「禮物」的意思本來很高尚,一盒月餅就是一盒月餅,沒有人叫你在裏頭塞金鈔。禮物送出去,是為了「禮」,一份心意,而不是想你批出土地合同或銀行貸款。


香港在英治時代,成立廉政公署。麥理浩、彭定國、姬達,英國人早就看出這個殖民地民族的貪腐基因,僅略施小計,定下官場的「禮物」價值上限港幣五百元。四十年過去,物價不知漲了多少倍,但英國人為廉政定下的「送禮不可物值超過五百元」,與英國人為港幣定下的「七點八」聯滙,像一對擎天廊柱,為香港保障了長久的道德和利益規範,堅不可撼,憑這兩條,講句老實話,聽了,不要氣哭了啊──香港人該向米字旗跪叩謝恩。


中國人一個「禮」字,既被蟲蛀空,「禮物」這個中文名詞,不如丟棄,以免心靈污染。英文叫Gift,與「天份」同字:He's a gifted child,才華原來是上帝的禮物;又或者叫Souvenir,回憶,都比廣電局禁掉的「禮物」,品味高尚許多。所以方今世界,中文不必學得太好,粗通即是,只限用來做生意就夠了。


當然,古代的中國,禮物的餽贈,跟今天的畸型的中國人是兩個世界。我喜歡「古詩十九首」裏的「庭中有奇樹」:


「庭中有奇樹,綠葉發華滋。攀條折其榮,將以遺所思。馨香盈懷袖,路遠莫致之。此物何足貢,但感別經時。」


看,這就叫送禮了,在中國人尚未腐朽的時代!

蘋果日報- 港展傅抱石畫被指贗品

名畫展展流畫 畫家孫女:實在太醜

【本報訊】正在鑽石山荷里活廣場展覽的「抱石妙筆迎新歲」畫展,展出已故近代國畫大師傅抱石15幅作品,惟傅抱石外孫女傅蕾蕾昨在微博公開質疑有關畫作並非真品,指「15畫皆不是出自我外公傅抱石之筆,而是劣質的贗品」。荷里活廣場稱密切注意事件,正聯絡借出展品的收藏家趙泰來了解。


記者:蔡朗清

■荷里活廣場以國畫大師傅抱石名畫作招徠,吸引部份市民駐足欣賞。 王子俊攝

畫展上月30日至本月17日舉行,展出傅抱石15幅作品如《紅梅報春圖》、《觀瀑圖》、《二湘圖》、《湘夫人》等,聲稱有關畫作全球首展,總值1,000萬元,《紅梅報春圖》估值最貴,估值逾百萬元。揭幕前邀來借出畫作、有「中國十大收藏家」之稱的趙泰來到場介紹。


展覽有不少市民參觀,傅蕾蕾昨突然在其微博表示,「荷里活廣場展出的傅抱石畫展,裏面15幅畫皆不是出自我外公傅抱石之筆,而是劣質的贗品,請大家明察。」

■畫展展出其中一件畫作《二湘圖》。

曾任佳士得拍賣行中國書畫部鑑別員的傅蕾蕾接受本報查詢時稱,從報章得知有傅抱石畫展,本周三到場參觀,一看令她目瞪口呆,因畫作皆屬贗品,而且模仿水準非常低:「出面有啲仿得幾好嘅假畫,可以呃到好多人,但呢個真係太離譜。」


她強調並非以家屬身份踢爆假畫,也不認識趙泰來,亦非要追究責任,只是希望市民不要被騙,「啲畫真係太核突,我頂唔順至出聲」。問及畫展焦點、聲稱市值過百萬元的《紅梅報春圖》,傅蕾蕾指外公描畫梅花的畫作數量極少,「如果真係有一幅所謂《紅梅報春圖》,咁一定好值錢」。

■聲稱市值過百萬元的《紅梅報春圖》。

荷里活廣場繼續展覽
畫展主辦單位還包括趙泰來中國文物保育基金及中華保鑑發展有限公司,荷里活廣場回應稱,正聯絡趙泰來了解事件,「𠵱家仲了解事件,暫時唔會暫停展覽。」本報要求經廣場聯絡趙泰來解釋事件,對方以不方便理由拒絕。


有本地收藏家指,傅抱石存世畫作數量稀少,一幅真迹動輒過百萬元,「15幅畫總值只值1,000萬元,似乎好有問題」。

■傅蕾蕾昨在微博質疑有關畫作非真品。 資料圖片

本港國畫收藏家唐楚男表示,傅抱石作品拍賣價躋身全球十大,每件作品成交價以千萬元計,傅抱石61歲早死,畫作估計不逾1,000幅,「佢啲畫作好矜貴。巿面有唔少傅抱石假畫」。唐稱,傅抱石生前不得志,愛好杯中物,他會將最滿意作品蓋上『往往醉後』的印章,是最值錢的畫作,「我花咗20年先搜集咗傅抱石約10幅作品,總值約7,000多萬元,其中1990年收購嘅《赤壁賦》,只係1呎乘1呎咁細,當年要20幾萬,𠵱家升值到幾百萬」。


他說鑑定畫作的真偽,並非觀其畫,而是看其字,「畫可以模仿,筆迹好難冒,行家一睇冇咗行氣就知假嘢。當然經過蘇富比、佳士得等拍賣行檢定最穩陣」。

蘋果日報- 全城瘋傳練文 余若薇:告我吧


全城瘋傳練文 余若薇:告我吧

全城瘋傳「誹謗信」 齊叫CY:告我吧

【本報訊】特首破天荒發律師信「兇」《信報》,激起各界聲討。公民黨主席余若薇昨發起「歡迎特首告我誹謗」運動,呼籲網民轉載由《信報》特約評論員練乙錚撰寫,被梁振英出律師信要求撤回的文章(下稱「練文」),一呼百應。《信報》昨刊登聲明表示,若因文章引起讀者對梁有不公結論或引起不便致歉。練乙錚則對梁振英發律師信感意外。
記者:陳雪玲 林偉聰

練乙錚上月29日撰寫一篇名為〈誠信問題已非要害 梁氏涉黑實可雙規〉的文章,提及「梁氏取得政權,一半靠黑道」。梁振英在文章刊登後,本月1日以「個人身份」向《信報》發律師信,要求對方撤回文章並道歉。


《信報》昨在A4版刊登佔四分之一版的聲明回應,指練的文章提及「梁氏涉黑」是基於前政協委員劉夢熊於《陽光時務週刊》受訪後的言論作出假設性分析,並非指梁已經涉及黑道,文中再三提醒讀者,劉的訊息未必可靠。不過,該報聲明末段指「若因文章而引起讀者對梁先生產生不公的結論或引來不便,我們謹此致歉」。

■余若薇發起「歡迎特首告我誹謗」運動,呼籲網民轉載練乙錚文章,挑戰梁振英向傳媒施壓的手段。曾顯華攝

個人發信 特首身份回應

以「個人身份」發律師信的梁振英,昨午即以「行政長官」身份,透過政府新聞處出稿回應,自言尊重言論及新聞自由,但由於指控嚴重,不得不嚴肅處理,並「注意到並接受《信報》今日啟事中的最後一段」。不過,《信報》總編輯陳景祥反駁說,該報道歉對象是讀者而非梁振英,又指梁的律師信要求撤回練乙錚的文章和希望《信報》不再刊登類似言論。他強調不會因此事改變報社方針:「我哋唔可能跪低。」


練乙錚表示,得悉梁振英向《信報》發律師信,感到少許意外,但不震驚。他不認為自己的評論有問題,因為行文立論都是建基於劉夢熊的訪問內容,但指事件不會影響他日後以事論事。他說:「我推測梁振英只係一時衝動,係過份敏感嘅做法。」他個人不擔心會受事件影響,又指此事可以喚起港人更關注梁振英對言論自由的態度。他認為《信報》的聲明「很好、很中肯,我完全同意」。


公民黨主席余若薇認為,梁振英向《信報》發律師信,是要製造寒蟬效應,掀起白色恐怖。她說:「佢(梁振英)咁厚面皮,譴責都冇用,惟有用行動﹗高牆同雞蛋,永遠企喺雞蛋嗰面,要靠人多勢眾,所以我第一個行出來,我願意企喺練乙錚嗰邊!如果特首真係要發律師信,就歡迎佢同樣告埋我。」


李鵬飛斥其行動「係儍咗」

她指,法律上如果重複一個被指是誹謗的言論,都可構成誹謗,「所以我係將練乙錚嘅文章上載到我facebook,亦希望任何支持言論自由嘅人同樣咁做」。「歡迎特首告我誹謗」運動得到廣泛支持,練文昨在網上瘋傳。時事評論員潘小濤更向梁振英發電郵指「本人曾多次在網上、寫文章,直指你是狼、鷹、中共黨員、大話精,狠批你在僭建問題上毫無誠信,請你也送律師(信)給我」。


香港記者協會昨發聲明,對梁振英向《信報》發律師信表示遺憾,要求他撤回有關信函。記協主席麥燕庭指,梁振英未提出證據澄清劉的指控,但當有評論員基於此撰文,梁就發律師信,令人質疑梁是有心針對傳媒。新聞行政人員協會主席趙應春亦指,過去高級官員控告媒體很罕見,高官及政治領袖不時會面對尖銳批評,應視為工作挑戰,尋求法律方式解決並不恰當。


國際記者聯會代表胡麗雲表示,雖然曾經有外國政要控告傳媒誹謗,但一般而言,外國政要在採取法律行動時,會公開反駁對方的指控。梁振英若覺得自己受污衊,理應在發律師信的同時,站出來向公眾解釋。政壇元老、時事評論員李鵬飛直斥梁振英的行動「係儍咗」!

各方回應
梁振英


特 首


涉黑指控嚴重,不得不嚴肅處理。接受《信報》啟事中的最後一段(內容)。


練乙錚


《信報》特約評論員


不撤回文章


陳景祥


《信報》總編輯


致歉對象是讀者


林行止


《信報》創辦人


透過傭人表示不回應事件


齊心一意,打救行騙長官梁振英




下一則: 法律學者轟特首違反國際人權法 各界促梁撤回律師信