2013年8月9日星期五

Fermeture du service mail utilisé par Snowden - actualité - Datanews.be - Datanews.be

 

Fermeture du service mail utilisé par Snowden

D’un jour à l’autre, deux services mail à forte connotation ‘privacy’ ont fermé leurs portes, dont celui utilisé par le… dénonciateur Snowden.

Les services mail faisant la part belle au respect de la vie privée grâce à un puissant cryptage et à des processus adaptés sont soumis à une forte pression suite à l’affaire Snowden. Le service mail utilisé par Snowden - Lavabit - ferme ainsi ses portes, parce que son fondateur et propriétaire, Ladar Levison, craint “d’être complice de délits contre le peuple américain”. Dans un message placé sur son site, Levison affirme aussi qu’il connaît depuis six semaines déjà des difficultés sur lesquelles il ne souhaite pas s’étendre… Et il conclut par cette mise en garde très claire: “Cette expérience m’a appris une leçon essentielle: sans une action du Congrès ou un précédent juridique fort, je conseillerais - fermement - à tout un chacun de ne pas confier de données privées à une entreprise ayant des liens physiques avec les Etats-Unis.” Cette prise de position est du reste partagée par la ministre allemande de la Justice, Sabine Leutheusser-Schnarrenberger, qui, dans le journal Die Welt, prétend que les entreprises américaines qui ne respectent pas les standards européens en matière de confidentialité des données, ne pourraient pas avoir accès au marché européen. En outre, le standard de sécurité allemand - plus puissant - devrait devenir la règle.

Le lendemain de l’arrêt de Lavabit, Silent Circle a également interrompu son service Silent Mail, manifestement de manière préventive. Dans un message, l’entreprise affirme “ne pas avoir reçu d’intimation, d’ordre, de courrier de sécurité ou quoi que ce soit d’autre d’une quelconque autorité. Voilà pourquoi nous agissons maintenant”. L’entreprise a en effet discerné “un signe prémonitoire”. En agissant maintenant, l’entreprise peut se débarrasser sans conséquences des données concernées et ne pourra plus être interrogée ultérieurement par des services publics. Ou comme l’a déclaré son CEO Michael Janke à TechCrunch: “Ils ne pourront rien obtenir de notre part ni tenter de nous contraindre car nous n’avons littéralement plus rien nulle part.”

Lavabit utilisait par ailleurs la méthode ‘ecc’ pour le cryptage des messages et l’AES pour l’encodage de la clé.

Fermeture du service mail utilisé par Snowden - actualité - Datanews.be - Datanews.be

蘋果日報- 海嘯來了 - 陶傑

海嘯來了 - 陶傑
全球開始排斥中國人。加納驅趕來淘金的中國民工,加拿大開始不歡迎中國投資移民,俄國也驅散國內的唐人街,身為香港人,應該如何自處?

辦法是由自己做起,令全球的「排中」,不至於擴散成「排華」。

「排中」即是排斥「中國人」──而「中國人」今日的定義,即是「強國人」。當到處喧嘩,一身歐洲名牌,在巴黎羅浮宮外的水池解下對白襪子將腳浸在水裏涼泡,認為中國應該即刻出兵「釣魚島」與美國開戰,而又覺得「毛主席」是偉大領袖的,即符合「強國人」,亦即他們壟斷定義的「中國人」之尊貴資格。

而當這種人氣勢洶洶,不斷要你表態你是不是「中國人」的時候,閣下就要想到一旦離開維港,身在國際,尤其在歐美文明國家之時,如何保障你自己的人格形象不受此等強國人的負累。何必一轉身,你明知對方在心裏對你發出恥笑或詛咒呢?

有沒有辦法呢?有。你要強調你只是華人,跟李光耀、貝聿銘、馬友友、李安,是同一血緣類型。在宣示你的華人身份(Ethnic Chinese)之後,你要對外國朋友申明,你來自香港(I'm from Hong Kong)──記住,英文很靈活,from Hong Kong,不表示香港已經「獨立」,但也沒有註明香港人與強國人是同一類型:I'm from Hong Kong,已經有足夠的留白和暗示,見識過喧嘩而炫富的中國人的國際人士,必心中有數。

然後你的行為,必須與強國人事事對沖──他們聲浪喧嘩,你要保持安靜;在法國他們聯群結隊往巴黎的春天百貨衝刺,你獨自參觀伏爾泰故居(不錯,羅浮宮已淪為強國人景點,你就應該絕足,不必再去了,By the way,到今天,你沒去過羅浮宮,正如四五十歲尚無物業,做人是不是有點失敗呢),他們崇尚奢富,你要簡樸;總之他們流行做的事情,包括唱K,你不要做。

 因為你有教養,你受過文明教育,知道如何尊重人,因為你懂得自愛。這個世界快會有大災難,「排中」將會是自然而合理的後果,不要批評他們,也不要干預他們的內政或國情,這個時候,快扣上安全帶,盡你一分力,阻撓全世界排華。

蘋果日報- 強弱之爭 - 陶傑

強弱之爭 - 陶傑
俄國的普京,剛取締俄國的唐人街,大舉遣返中國移民,中國政府固然不敢作聲;這邊又宣布為史諾登提供「臨時庇護」,美國政府也只能「表示失望」。

對於俄國的欺凌,中國一貫不敢反應,美國的實力夠強,也只能表示「失望」,因為奧巴馬這個人,做美國總統,缺乏威嚴的相格。五年前,我在這個欄,批死了奧小黑:這個人形格單薄,像一隻猴子,擔不起文明世界領袖的權威。

現在又批中了。普京固然看不起中國的什麼新班子,連奧巴馬也不放在眼裏。將普京的眼神,跟奧巴馬一比就知道:普京眼神凌厲堅定,奧巴馬的眼神充滿焦慮,乘勢掃場稱雄的人,是普京,而不是奧巴馬。

奧巴馬的軟弱,源自這個人「自由派」的出身。西方左派的幼稚,也是遺傳的,他們以為只要美國不再做「霸權」,就會「釋出善意」,「善意」釋放出來,美國的宿敵就會「消除誤解」,從此「多元共存」、「和平發展」。

「美左」的幼稚之處,類似大陸的「毛左」。奧巴馬如果想重振權威,不是表達什麼「失望」,而是馬上宣布:重新在歐盟東域加強部署導彈,北約舉行二十年來最大規模的軍事演習,而且第一次邀請日本參加。美國即軍事介入叙利亞,出兵一兩個中東的流氓國家,活動一下筋骨,以正「話事權」。

然後大舉搜捕間諜,輕易抓十多個俄國特工驅逐出境。每一步行動,都要算計普京如何升級應對:你升一級,我升兩級,看看俄國人敢不敢玩真正的冷戰,甚或熱戰。

美國需要一個強大的總統,而這個人不是馬英九性格的奧巴馬。台灣有個馬英九,已經夠搞笑,美國總統若也是一個說英文的黑人版馬英九,必有大災難。