2012年5月14日星期一

Echo财经文章 用贷款方式储蓄

Utilisez votre crédit hypothécaire pour épargner


Vous êtes à la recherche d'un meilleur rendement pour votre épargne? Savez-vous que derrière votre emprunt hypothécaire se cache un beau rendement?


Suite à l'abaissement de taux orchestré par BNP Paribas Fortis et Fintro, le taux de base du compte d'épargne classique a baissé sous le seuil psychologique de 1%. Peu de banques proposent davantage qu'un taux de base de 0,75%, alors que la prime de fidélité reste inchangée à 0,25%. Le taux de base du compte en ligne baisse de 1,2 à 1%. La question " que faire avec mon épargne " n'a jamais été aussi d'actualité que maintenant. Surtout que l'inflation s'obstine à afficher un taux à du 3%.

Si vous demandez à votre conseiller "épargne" de vous orienter vers des alternatives au livret, il vous proposera sans aucun doute d'autres produits d'épargne ou de placement. Cependant, ils sont souvent plus risqués qu'un compte d'épargne. Pourtant, il existe une manière différente et sans risque d'accroître le rendement de votre épargne. Lequel ? Le remboursement anticipé (partiel) de votre emprunt. Un exemple chiffré vous le démontrera.

EXEMPLE

En 2006, Pierre et Julie ont emprunté 250.000 euros à un taux de 5,5% sur une durée de 20 ans. Six ans plus tard, ils ont mis 30.000 euros de côté. Ils souhaiteraient que sur ce capital, 20.000 euros soient épargnés de manière sûre.

OPTION A: Pierre et Julie placent ces 20.000 euros sur un compte d'épargne au taux de base de 0,75%, assorti d'une prime de fidélité de 0,25%. Cette démarche procureun capital final de 22.989,5 euros à l'échéance de 2026.

OPTION B: Grâce au remboursement anticipé, le remboursement mensuel du crédit baisse de 1.700,86 à 1.531,33 euros, ce qui représente une économie mensuelle de 169,53 euros, qu'ils peuvent soit dépenser, soit épargner. L'économie totale s'élève à (169,53 euros/mois *168 mois)= 28.212,72 euros. Si Pierre et Julie décident d'épargner cette somme (169,53euros) en la plaçant chaque mois sur leur compte d'épargne chez BNP Paribas Fortis, l'économie grossira à 30.548,19 euros.

Le remboursement anticipé est-il réellement rentable? La réponse dépend de nombreux facteurs.

  • Le taux de votre crédit hypothécaire : Plus le taux de votre crédit est élevé et le rendement de votre livret est faible, plus le remboursement anticipé sera potentiellement intéressant.
  • La durée résiduelle de votre crédit : plus ce délai est longplus la formule du remboursement anticipé sera intéressante.
  • Votre panier fiscal. Depuis 2005, chaque emprunt hypothécaire bénéficie d'un avantage fiscal. Il consiste à accorder à chaque emprunteur un avantage fiscal annuel sur le remboursement du capital et sur le paiement des intérêts, à concurrence de maximum 2.200 euros, majorés de 730 euros durant les dix premières années (montants pour 2012). Si vous envisagez de rembourser votre emprunt anticipativement, vérifiez d'abord si vous ne perdrez pas une partie de votre avantage fiscal. Si c'est le cas, l'intérêt d'un remboursement anticipé diminue. Vu que la majoration de 730 euros disparaît à partir de la 11e année, cela vaut peut-être la peine d'envisager un remboursement anticipé cette année-là. C'est quelque-chose dont il faudra se souvenir, et à mettre à l'agenda pour 2015.
  • Les banques imposent, lors d'un remboursement anticipé, une indemnité de remploi de trois mois d'intérêts. Mais ce coût est rapidement rentabilisé. Le montant que vous devez mensuellement rembourser diminue en effet. Dans notre exemple, Pierre et Julie l'auront rentabilisé au bout d'un mois et demi.
  • Le rendement sur votre compte d'épargne. Votre banque peut adapter ce taux tous les jours. Pendant les 10, 15, 20 ou même 30 ans que dure votre emprunt, le taux d'épargne pourra donc varier un certain nombre de fois. C'est pour cette raison que KBC estime que " la comparaison entre un crédit et un compte d'épargne n'est pas pertinente. Le crédit bénéficie d'un taux fixe et le compte d'épargne d'un taux variable ". Mais en réalité, c'est en fait ce qu'un épargnant ou un investisseur doit ou devrait faire : vérifier en permanence comment il peut obtenir le meilleur rendement à un moment donné".

 

"Le remboursement anticipé est une formule intéressante. Pourtant, les clients franchissent rarement le pas. Avoir de l'argent de côté les rassure, même lorsque l'inflation grignote chaque jour un peu plus ce capital", commente le courtier de crédit bruxellois Yves Kempinaire. Celui qui épargne s'appauvrit un peu tous les jours. Ce n'est pas pour cela qu'il faut vider vos comptes d'épargne pour rembourser votre prêt anticipativement. Gardez toujours une petite réserve à portée de main.

"Nos conseillers ne proposent pas d'emblée cette formule au titre d'alternative. Mais l'exemple chiffré (voir ci-contre, NDLR) démontre qu'elle peut effectivement constituer une piste intéressante", confirme Lut De Lombaerde de KBC.

Echo财经文章 新储蓄账户值得关注吗?

Les nouveaux livrets d'épargne méritent-ils votre argent?


KBC et BNP Paribas Fortis viennent chacune de lancer un nouveau livret d'épargne. Sont-ils intéressants?

Les taux sur les comptes d'épargne n'en finissent plus de baisser. Optima Banque (autrefois Ethias Banque) abaisse pour la deuxième fois en peu de temps les taux sur ses livrets. Le compte fidélité combine désormais un taux de base de 0,5% à une prime de fidélité de 1,4%. Le Livret d'épargne PLUS propose dorénavant un taux de base de 1,3% et une prime de 0,5%. Record Bank a abaissé le taux de base de ses différents comptes d'épargne (de 0,15 à 0,25%). Son compte d'épargne classique offre désormais un taux de base d'à peine 0,75%. KBC sabre à nouveau dans la prime de fidélité du livret d'épargne classique: la prime est réduite de 0,5 à 0,25%. Le taux de base de 1% reste inchangé.

Dans le même temps, de nouveau livrets ont fait leur apparition. Quelles conditions proposent-ils?

KBC: Start2Save

Pour KBC, ce nouveau livret d'épargne est une petite révolution. Pendant de longues années, la banque s'en est tenue à un livret d'épargne universel pour tous ses clients. D'autres banques se sont diversifiées dans les comptes en ligne, les comptes fidélité, les comptes promotionnels et autres formules plus créatives les unes que les autres. Pas KBC: "Nous accordons à tous nos clients le même taux sur leur épargne", annonçait la banque.

Jusqu'ici. Car à partir du 1er mai, la banque lance le Start2Save, associé à un taux de base et à une prime de fidélité de 1%. Attention: il n'est possible de verser de l'argent sur le compte que par ordre automatique et au maximum 500 euros par mois. Si l'ordre de versement est suspendu, vous recevez malgré tout 1% de taux de base et 1% de prime de fidélité sur le montant amassé.

Est-ce intéressant?

Le compte Start2Save est plus intéressant que le livret ordinaire proposé par la banque (1% + 0,5%). Le montant versé sur le nouveau compte est cependant plafonné à 500 euros par mois. Par an, vous pouvez donc y placer au maximum 6.000 euros.

Et puis, un taux total de 2%, c'est nettement moins que ce que proposent les comptes fidélité des champions que sont NIBC Direct (1,5% + 1,5%), Fortuneo et Rabobank.be (chacun 1,25% +1,5%).

BNP Paribas Fortis: Vert+

Le livret d'épargne Vert+ de BNP Paribas Fortis offre les mêmes conditions que le livret d'épargne classique: un taux de base de 0,75% combiné à une prime de fidélité de 0,25%. 
Pour chaque tranche de 1.000 euros versés sur tous les comptes Vert+, la banque transfère 1 euro à Natuurpunt et Natagora, mouvements de protection de la nature. BNP Paribas Fortis limite la contribution annuelle à 200.000 euros pour les deux associations.

Est-ce intéressant?

Pour la nature, sans aucun doute. Mais pour le rendement de votre épargne, pas vraiment. Si malgré tout vous souhaitez souscrire à un produit éthique, sachez que les livrets d'épargne de Triodos proposent un taux légèrement supérieur. Le livret d'épargne ordinaire combine un taux de base de 1% à une prime de fidélité de 0,25%, le compte Plus propose un taux de base de 1,15% et une prime de 0,25% également. L'argent de l'épargne versé sur les comptes de Triodos n'est utilisé que pour le financement de "projets durables".

Echo财经文章 高息率的银行可靠吗?

Les champions des taux d'épargne sont-ils solvables?


Dans le contexte actuel de faibles taux de marché, les épargnants recherchent activement les taux les plus intéressants pour leur livret d'épargne. Mais si on garde à l'esprit la débâcle de la Kaupthing Bank, on peut cependant s'interroger sur la solvabilité des champions du marché de l'épargne.

Kaupthing Bank Belgium, filiale de la Kaupthing Bank islandaise, s'était lancée début août 2008 dans la guerre de l'épargne en proposant un taux de base de 4,25% associé à une prime d'accroissement de 2%. De nombreux épargnants ont évidemment été séduits par la formule, mais en conservent un souvenir douloureux… La crise financière a poussé la Kaupthing Bank à demander sa liquidation et les capitaux des épargnants ont été bloqués. Si finalement cet argent leur a été restitué, les épargnants n'en conservent pas moins un souvenir amer.

Aujourd'hui aussi, les banques mettent tout en œuvre pour attirer les grandes quantités de capitaux parqués sur les comptes. Compte tenu du taux très faible, la tentation est grande d'opter pour des taux supérieurs à la moyenne. Est-il judicieux d'opter à nouveau aveuglément pour le taux le plus élevé? En tout cas, il est préférable de considérer d'abord le niveau de solvabilité des champions du marché. On distingue deux catégories: les filiales belges de grandes banques étrangères et les plus petits acteurs indépendants.

Solvable?

Les succursales belges ou filiales d'organismes financiers étrangers actifs sur le marché belge de l'épargne affichent une solide solvabilité, si l'on se réfère aux ratings de leurs sociétés-mères. Rabobank.be peut tirer profit du rating élevé de sa société-mère Rabobank (AA+). De même, les ratings A des grands organismes financiers ABN AMRO, Crédit Agricole, AXA, ING, KBC et Delta Lloyd rayonnent positivement sur leurs filiales en Belgique (voir tableau).

Parmi les banques étrangères de moyenne envergure, l'image est mitigée. Crédit Mutuel, propriétaire notamment de Citibank Belgium et BKCP, se trouve aussi dans le segment A. La banque italienne Monte dei Paschi di Siena (Monte dei Paschi Belgique propose plusieurs livrets d'épargne à haut rendement) doit se contenter d'un BBB en raison des problèmes économiques et financiers de l'Italie. Cela dit, le gouvernement de Mario Monti prend des mesures drastiques afin de vaincre la crise.

LivretTaux totalpropriétairerating (S&P)
NIBC Direct Getrouwheidsrekening3,00%NIBC BankBBB-
Fortuneo Plus Fidelity Spaarrekening2,75%Crédit MutuelA+
Rabo Plus Account2,75%RabobankAA
PASCHI ROCII2,60%Monte dei Paschi di SienaBBB
NIBC Direct Spaarrekening2,50%NIBC BankBBB-
DHB S@veOnline2,50%**Ba2 (Moody's)
Record Bank Webspaarrekening2,50%ING BankA+
Keytrade High Fidelity2,50%Crédit AgricoleA
BMPB Fedeltà2,50%Monte dei Paschi di SienaBBB
AXA Compte épargneplus2,50%AXAA+
Delta Lloyd Bank Superior+2,50%Delta LloydA
ING Lion Premium2,50%ING BankA+
BKCP Loyalty spaarrekening2,40%Crédit MutuelA+
ABN AMRO DirectinvestPlus Spaarrekening2,40%ABN AMRO BankA+
Record Bank Platinum spaarrekening2,40%ING BankA+

** 70% HCBG Holding BV (Pays-Bas), 30% Türkiye Halk Bankasi A.S. (deuxième banque d'affaires publique en Turquie, 25% cotés)

Source: www.guidedestaux.be

Acteurs indépendants

Reste à savoir si les grandes banques précitées conserveront leurs ratings A malgré la crise financière actuelle. Les grandes banques ayant encore beaucoup de titres sud-européens au bilan, des réductions de valeur ultérieures ne sont pas à exclure. Ce qui est susceptible de peser sur leurs ratings. D'autant que les grandes banques internationales doivent encore procéder à de nombreuses restructurations.

Compte tenu de ces incertitudes, il est logique que de nombreux épargnants trouvent refuge dans les produits d'acteurs indépendants, plus petits. Parmi ceux-ci, notons que CPH et Optima n'ont pas de rating. On ne peut toutefois pas en déduire qu'ils ont forcément une piètre solvabilité. Les deux organismes n'ont simplement pas demandé de rating, probablement parce qu'ils ne souhaitent pas devoir payer pour ce service. C'est aussi le cas de Heineken, qui est pourtant une multinationale d'envergure. Mais il est dès lors plus difficile d'estimer leur solvabilité. Dans le cas de NIBC Bank, qui propose un taux total de 3%, cette estimation est possible, en revanche: le rating de NIBC est BBB-.

Sur la seule base du rating de solvabilité (ou de son absence), on ne peut évidemment pas formuler de jugement de valeur par rapport à la santé financière d'un champion des taux sur le marché belge de l'épargne. Mais l'analyse démontre qu'il est dangereux, comme à l'époque du dossier Kaupthing Bank, de parquer l'essentiel de son épargne dans la banque proposant le taux d'intérêt le plus généreux. Le principe de la diversification ne s'applique pas seulement au portefeuille d'outils de placement mais aussi à l'épargne.