2014年4月16日星期三

2014 a bien commencé pour l'immobilier : Monargent.be

2014 a bien commencé pour l'immobilier : Monargent.be

2014 a bien commencé pour l'immobilier

Selon les don­nées ré­col­tées par les no­taires au pre­mier tri­mestre de l'an­née, les prix de l'im­mo­bi­lier ont conti­nué à s'ap­pré­cier dou­ce­ment en Bel­gique, lé­gè­re­ment plus que l'in­fla­tion. Les no­taires parlent de "sta­bi­li­sa­tion saine des prix", tan­dis que l'ac­ti­vité im­mo­bi­lière reste sou­te­nue. La Wal­lo­nie reste pour sa part à la traîne.

Lisez aussi

Le mar­ché im­mo­bi­lier belge a conti­nué de bien se com­por­ter en ce pre­mier tri­mestre 2014, confir­mant l'amé­lio­ra­tion déjà ob­ser­vée en se­conde par­tie de l'an­née der­nière. Les don­nées pro­viennent du ba­ro­mètre tri­mes­triel des no­taires, qui se base, pour rap­pel sur la si­gna­ture des com­pro­mis de vente pour four­nir ses sta­tis­tiques.

En réa­lité, sur le front de l'ac­ti­vité im­mo­bi­lière, l'in­dice est en recul de 0,8% par rap­port au der­nier tri­mestre de 2013 (105 contre 105,9). "Tou­te­fois, le nombre de tran­sac­tions im­mo­bi­lières reste sou­tenu et re­pré­sen­ta­tif d'un contexte éco­no­mique plus fa­vo­rable", sou­ligne Bart Van Ops­tal, porte-pa­role de la Fé­dé­ra­tion des no­taires, qui rap­pelle que le der­nier tri­mestre 2013 avait connu "une hausse in­ha­bi­tuelle". Si on le com­pare avec le pre­mier tri­mestre 2013, l'in­dice d'ac­ti­vité pro­gresse de 3,6%.

Cette pro­gres­sion est due au mois de mars, dont l'ac­ti­vité est plus éle­vée de 6,2% par rap­port à mars 2013. Pour les mois de jan­vier et fé­vrier, la pro­gres­sion est res­pec­ti­ve­ment de 1,3% et 3,4%, pré­cisent les no­taires.

La Wal­lo­nie à la peine

Com­paré au pre­mier tri­mestre 2013, le prix moyen des mai­sons a pro­gressé de 1,1% pour la Bel­gique à 231.900 euros, de 0,8% en Flandre et de 5,8% en ré­gion bruxel­loise. En Wal­lo­nie, le prix moyen d'une mai­son a ré­gressé de 3,6% pour tom­ber à un peu plus de 168.000 euros.

Tant les ap­par­te­ments que les mai­sons ont grimpé au­tant que l'in­fla­tion. Je par­le­rais d'une saine sta­bi­li­sa­tion des prix.
Fé­dé­ra­tion royale du No­ta­riat belge

Concer­nant les ap­par­te­ments, ils ont pro­gressé de 1,4% en moyenne en Bel­gique et de +2,7% en Flandre. Par contre, le prix moyen d'un ap­par­te­ment a re­culé de 1,4% en Wal­lo­nie et de 1,2% à Bruxelles. Dans la ca­pi­tale, le prix moyen des ap­par­te­ments est ainsi re­venu à son ni­veau de début 2013.

"Tant les ap­par­te­ments que les mai­sons ont grimpé au­tant que l'in­fla­tion. Je par­le­rais d'une saine sta­bi­li­sa­tion des prix", com­mente Bart Van Ops­tal, porte-pa­role de la Fé­dé­ra­tion des no­taires.

Fac­teurs de sou­tien

Au ni­veau ma­cro-éco­no­mique, les no­taires évoquent plu­sieurs fac­teurs qui ont per­mis au mar­ché im­mo­bi­lier de se sta­bi­li­ser, dont le PIB qui a en­re­gis­tré, en 2013, une évo­lu­tion po­si­tive de 0,2%. Les pré­vi­sions pour 2014 sont d'en­vi­ron 1,1%.

Les taux d'in­té­rêt hy­po­thé­caire, qui s'étaient quelque peu ren­for­cés en fin d'an­née, ont de nou­veau baissé en fé­vrier der­nier. Le taux moyen est de 3,78% pour les cré­dits hy­po­thé­caires à taux fixes, pour une durée de plus de 10 ans, selon les chiffres de la Banque na­tio­nale de Bel­gique.

Mal­gré les taux at­trac­tifs et l'in­dice d'ac­ti­vité, qui s'est for­te­ment amé­lioré ces der­niers mois, le nombre de cré­dits hy­po­thé­caires conti­nue, lui, de ré­gres­ser avec 5,7% d'actes de cré­dit hy­po­thé­caire en moins par rap­port au pre­mier tri­mestre 2013, si­gnalent les no­taires. Ceci confirme donc le rôle très im­por­tant joué par les in­ves­tis­seurs dans le sou­tien au mar­ché im­mo­bi­lier.

L'Echo

Pour tout sa­voir sur l'évo­lu­tion du mar­ché im­mo­bi­lier en Bel­gique en 2013, au ni­veau na­tio­nal, ré­gio­nal et pro­vin­cial, lisez L'Echo de ce sa­medi 19 avril. 

Et pour aller en­core plus loin dans les dé­tails, tous les prix, par com­mune, se­ront pu­bliés dans le guide im­mo­bi­lier du 26 avril pro­chain.



发自我的 iPad

没有评论:

发表评论