2011年3月18日星期五


Illustration de Gabriella Giandelli Gabriella Giandelli
L'épanouissement sexuel et le couple

LEMONDE.FR Phillipe Brenot pour Le Monde.fr18.03.11 | 17:42
Ségolène : Je vis avec mon ami depuis trois ans et, à 35 ans, j'ai l'impression d'avoir enfin compris ma sexualité, ce qui me donne du plaisir et comment ne pas en avoir honte. Après deux ans d'une vie sexuelle très dense et qui me comblait, mon ami ne semble plus très porté sur la chose. On ne couche plus ensemble qu'une fois par semaine en moyenne, ce qui ne me suffit pas, d'autant que je trouve souvent ce rapport très routinier. Pour réveiller son désir je suis passée par les clichés habituels (lingerie, sex-toys, films) et, si cela marche sur le coup si je puis dire , c'est sans conséquence à long terme. Il faudrait que je réinvente à chaque fois. Mon ami dit, lui, que tout va bien, que c'est simplement "la vie qui fatigue", mais moi je me mets à penser à un ailleurs. Je mise trop sur ce rapport hebdomadaire , du coup, je n'atteins plus l'orgasme. Je ne voudrais pas tout gâcher. Comment retrouver la passion physique de nos débuts ?

Oui, Ségolène, vous avez raison, il faut "réinventer". Cependant, ce n'est pas à vous de vous réinventer. Il faut "réinventer le couple" à deux ! Car votre problème n'est pas réellement un problème de sexe. Vous décrivez bien votre récente découverte de l'épanouissement sexuel, c'est une étape importante de la vie féminine dont vous êtes l'exemple et qui doit être ici un message pour beaucoup de femmes : oui, on peut devenir femme à 35, à 40, à 50 ans... C'est le message de Simone de Beauvoir, première phrase du second volume du Deuxième Sexe : "On n'est pas femme, on le devient." Phrase emblématique qui est au plus juste de ce que l'on sait aujourd'hui de la sexualité féminine, elle n'est pas un don mais un apprentissage et une découverte de soi. Cette naissance à soi-même peut se faire à de nombreux moments de la vie, mais d'abord par une découverte personnelle.

Deuxième niveau de l'épanouissement que vous voulez maintenant vivre, c'est le couple. Or, il se trouve que le couple se vit en général à deux et qu'aujourd'hui vous avez l'impression d'être seule.

INVENTER UN NOUVEAU COUPLE

Nous avons tous dans l'idée que la notion de "couple" existe depuis très longtemps. En réalité, elle a moins de cinquante ans sous la forme que nous lui connaissons aujourd'hui. Auparavant, nos grands-parents et arrière-grands-parents vivaient dans un couple-famille, souvent sous un même toit, avec une entraide des générations entre elles, mais surtout une soumission à l'autorité, toujours masculine, du "chef de famille". Le couple, tel que nous l'entendons aujourd'hui, existe depuis "l'invention du sujet", homme ou femme, qui date des années 1970.

Le couple traditionnel avait un certain équilibre, très différent de ce que nous vivons, les solutions aux problèmes étaient trouvées par l'ensemble de la famille et ainsi résolues. Le couple nouveau est plus libre mais certainement plus difficile à construire car il nécessite l'autonomie de deux sujets, leur maturité psychologique et érotique (vous venez de la découvrir). Il faut ensuite construire ensemble un imaginaire commun capable d'entretenir le désir, ce qui est certainement plus difficile. Si votre couple actuel semble "un peu usé", ou "fatigué", comme l'exprime votre compagnon, il vous faut alors inventer un nouveau couple *. Il n'est cependant pas interdit de le faire avec la même personne !

* Philippe Brenot, Inventer le couple, Odile Jacob poche, 2006.

Vos réactions




没有评论:

发表评论