2011年11月23日星期三

Cera en faillite virtuelle

Cera en faillite virtuelle


En comptabilisant ses titres KBC et KBC Ancora à leur valeur de marché actuelle, Cera irait droit à la faillite. Le groupe financier envisagerait de demander à l'Etat une garantie pour les 420.000 actionnaires coopératifs...
© Belga
© Belga

        La chute du cours de l'action KBC risque de mettre le groupe financier coopératif Cera en mauvaise posture. Si Cera devait comptabiliser ses actions KBC et KBC Ancora à leur valeur de marché actuelle, il irait droit à la faillite, écrit l'hebdomadaire Trends mardi sur son site internet.

        → Cera dispose de 7,3% du capital du bancassureur KBC ainsi qu'une participation de 59,8% dans la société KBC Ancora, laquelle possède elle-même 23% de KBC.

        Selon Trends, ces participations sont valorisées à hauteur de 2,02 milliards d'euros dans les comptes de Cera, sur base d'un cours de 31,44 euros par action KBC et de 25,36 euros par action KBC Ancora.

        La valeur de marché de ces participations a néanmoins souffert de la crise de la dette et de la chute de l'action KBC. Mardi, l'action KBC valait environ 9,33 euros et celle de KBC Ancora 3,5 euros. Les participations de Cera dans KBC et KBC Ancora ne représentent plus dès lors, à la valeur du marché, que 407 millions d'euros, ce qui signifie une moins-value latente de près de 1,6 milliard d'euros. Cera disposant de 1,46 milliard d'euros de fonds propres, le groupe financier coopératif est donc virtuellement en faillite.

        Selon Trends, Cera envisage de demander à l'Etat une garantie pour les 420.000 actionnaires coopératifs qui ensemble possèdent 91% de Cera. Si cela devait se faire, le risque pour l'Etat atteindrait plus d'1 milliard d'euros.


        Envoyé de mon iPad

        没有评论:

        发表评论