2015年2月22日星期日

布勒 - 维基百科,自由的百科全书

 

布勒[编辑]

维基百科,自由的百科全书

跳转至: 导航搜索

布勒樂團

Blur live 29.07.2013 in Rome.jpg

背景資料

出道地
英國倫敦

类型
另類搖滾英倫搖滾獨立搖滾

活跃年份
1989年-2003年
2009年-至今

厂牌
Food, Parlophone

相关团体
街頭霸王, The Ailerons,
The Good, the Bad & the Queen, WigWam, Fat Les, Me Me Me

网站
blur.co.uk

成员
戴蒙·亞邦
葛拉罕·卡克森
艾力克斯·詹姆斯
戴夫·朗崔

布勒英语:Blur)是英國另類搖滾樂團,1989年成立於倫敦,原名Seymour,由主唱戴蒙·亞邦、吉他手葛拉罕·卡克森、貝斯手艾力克斯·詹姆斯和鼓手戴夫·朗崔組成。

目录

[隐藏

簡史[编辑]

成立之初:1988-1991[编辑]

Blur的主唱Albarn跟吉他手Coxon是從小就認識的好朋友。1988年,兩人到倫敦的金匠學院 (Goldsmiths college)就讀,他們也就是在這時候認識了Alex James。[1]同年的10月,Dave Rowntree以鼓手的身份加入了Circus這個樂團,Albarn正是這個樂團其中的一員。在原本的吉他手離開之後,Coxon便以吉他手的身份與Circus一同合作演出。很快地,在同年的12月,Circus歷經兩位團員出走、新的貝斯手James加入之後,一夥人決定將新樂團命名為Seymour,靈感來自於美國小說家傑羅姆·大衛·塞林格(Jerome David Salinger,著有《麥田捕手》一書)於1963年出版的的小說《西摩簡介》 (Seymour: An Introduction)。Seymour樂團於1989年的夏天首度登台演出。

1989年11月,Food唱片的老闆兼星探(A&R man) 安迪.羅斯 (Andy Ross)看了Seymour的演出之後,決定將這個樂團簽入他們唱片公司旗下,但這過程中有個最大的麻煩,就是公司不喜歡Seymour這個名字。於是,唱片公司幫他們列出了一堆「可以用的」團名清單,希望他們從裡面挑選新的團名。最後他們從清單中選了「Blur」這個名字當做團名,Food唱片公司也在1990年的3月正式簽下這支名為Blur的樂隊。但根據後來Albarn在Starshaped這支紀錄片中的訪談表示,把樂團名字由Seymour改成Blur,無疑是成軍初期最令他們難以接受的事情。 1990年的3~7月,Blur在英國一邊巡迴一邊創作他們的新歌,同年10月,他們發行了首張單曲《She's So High》,這首單曲只拿到英國排行榜的第48名。在此同時,Blur也遇到了創作瓶頸,第二張單曲遲遲無法順利發表。所幸在與製作人史帝芬.史崔特(Stephen Street)的合作之下,第二張單曲《There's No Other Way》誕生了,這張單曲在當時大受歡迎,登上英國排行榜的第八名,也讓Blur一夕成名。

不過,Blur並沒有從此就在英國大紅大紫,第三張單曲《Bang》表現的差人意表,只拿下排行榜的第24名。

隨後,在1991年的8月27日Food唱片發行了Blur的第一張專輯《Leisure》,正是在Reading音樂祭的演出之後的下一週;他們在Reading音樂祭的演出廣受好評,雖然那次的Reading主角無疑的是Nirvana。The Melody Maker雜誌評論《Leisure》「吉他的火力有如一座充斥燃燒的高壓線鐵塔的森林」,以及blur顯而易見的野心和成為明日之星的潛力,但是其他的批評則認為他們缺少焦點與爆發性,報紙部分則對Leisure很少置評,只有Independent攻擊Sing是「十足的愚蠢」。不過NME的Andrew Collins則觸怒了Blur,他說Blur正是當代英國搖滾樂中最令人不舒服的一種症狀:「Blur毫無奧秘之處,他們只不過在演唱會時站在你身邊;他們花在衣服上的錢甚至比你們還少...Blur是不錯,但是他們沒有未來,他們只配說是搖滾樂的現狀罷了。」雖說樂評給了如此辛辣的評價,但《Leisure》依舊攻下了英國專輯榜的第七名。

英搖浪潮:1992-1996[编辑]
浪潮過後:1997-2000[编辑]
三人時期:2001-2003[编辑]
重組流言:2004-2008[编辑]
再次出發:2008-現在[编辑]

卡克森(左)和戴蒙·亞邦,2009年6月在紐卡斯爾學院舞台上。

在2002年吉他手Graham Coxon離團後,復合傳言不斷,2008年12月初Graham Coxon正式歸團,主唱Damon Albarn表示:『一切的感覺都對了!』。成為四人再次合體的重要關鍵,布勒將以2009年7月2日及7月3日海德公園連續兩日的演唱會作為復出表演的高潮。

軼事[编辑]

  • 復出消息發布的24小時後,太過興奮的樂迷於倫敦千禧橋上貼上長達三十英呎的"Out of Time"的歌詞。

歷年專輯[编辑]

布勒 - 维基百科,自由的百科全书

Blur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Aller à : navigation, rechercher

Cet article ou cette section doit être recyclé.

Une réorganisation et une clarification du contenu paraissent nécessaires. Discutez des points à améliorer en page de discussion.

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Blur (homonymie).

Blur

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Blur en concert en juillet 2013

Informations générales

Pays d'origine
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni

Genre musical
Rock alternatif, britpop, pop rock

Années actives
De 1989 à 2003
Depuis 2009

Labels
Food
SBK
Parlophone
EMI

Site officiel
www.blur.co.uk/

Composition du groupe

Membres
Damon Albarn
Alex James
Dave Rowntree
Graham Coxon

modifier Consultez la documentation du modèle

Blur est un groupe de rock anglais formé en 1989 à Londres. Il est composé du chanteur Damon Albarn, également présent dans les groupes Gorillaz et The Good, the Bad and the Queen, du guitariste Graham Coxon, du bassiste Alex James et du batteur Dave Rowntree. Groupe emblématique de la britpop des années 1990, il est connu grâce à des titres comme Song 2 ou Girls and Boys mais également à cause de sa rivalité avec Oasis.

Le dernier album de Blur date de 2003.

Sommaire

[masquer

Histoire[modifier | modifier le code]

Débuts[modifier | modifier le code]

Damon Albarn a rencontré Graham Coxon à Colchester, Essex, Angleterre, à la Stanway Comprehensive School, alors qu'ils n'étaient âgés que de quinze ans. Ils ne se sont plus quittés depuis. Graham a rencontré Alex James, un étudiant en français originaire de Bournemouth, dans un bar à Londres. Les trois décident en 1989 de former un groupe nommé Seymour avec Dave Rowntree, un batteur originaire de Colchester. Seymour, dont le nom évoque un personnage d'un roman de J. D. Salinger, se distingue par son énergie dégagée sur scène, et se fait découvrir par Andy Ross, directeur des disques Food. Celui-ci voudrait signer avec le groupe mais à la condition expresse de changer de nom. Albarn soumet Blur (flou, brouillard en anglais), qui fait dire à Ross que le nom fait "arty" sans être trop obscur[1]. Blur sort un premier single, She's So High, enregistré en juillet 1990, et qui atteint péniblement le 48e rang des charts anglais. Le second single, There's No Other Way, sorti en janvier 1991 rencontre un succès plus probant, atteignant la 8e place en Angleterre. Le premier album, Leisure, produit par Stephen Street sort à la fin de l'été 1991, et bien qu'il atteigne la 7e place dans les charts britanniques, n'attire pas les éloges de la presse spécialisée[2].

Blur et les années brit pop[modifier | modifier le code]

En 1992, Blur cherche à se réinventer et sort un single, Popscene, qui, s'il n'atteint que la 32e place des charts anglais, sera un des points tournants de leur carrière. En effet, c'est le début de la Britpop, et Modern Life Is Rubbish, que le groupe sort en mai 1993, deviendra l'un des albums symboles de ce nouveau courant musical. Dans cet album, Blur revient aux fondamentaux et cite les Kinks, et David Bowie comme les sources de leurs inspirations. L'album atteint la 15e place en Angleterre, et les singles qui en sont tirés (For Tomorrow, Chemical World et Sunday Sunday) n'auront que des succès relatifs.

La reconnaissance du public viendra avec Parklife: sorti en 1994, le troisième album du groupe atteint de suite la première place des charts anglais et reste près de 90 semaines dans le classement[3]. Le premier single, Girls & Boys, qui atteindra le top 5 en Angleterre, est un hit inspiré, qui dépeint sans concession les mœurs des banlieusards londoniens.

En 1995, The Great Escape se trouve au cœur d'une guerre cinglante avec Oasis, qui rappellent la grande rivalité entre les Beatles et The Rolling Stones orchestrée par les médias dans les années 1960, et où les rivaux se battent à coup de déclarations de plus en plus sulfureuses dans la presse. Dans cette lutte fratricide, Blur gagne la bataille du single, Country House gagnant d'une courte tête face au Roll With It d'Oasis, mais perd la guerre de l'album, étant largement dépassé par (What's the Story) Morning Glory?[4].

La rupture[modifier | modifier le code]

En 1997, Blur rompt avec la Britpop en sortant un album homonyme qui atteindra la 1re place des charts dès sa parution. Mais par une musique plus expérimentale, Blur déconcerte les fans de la première heure, et perd sa première place très rapidement. Les singles qui en sont extraits connurent une fortune différente, comme Song 2 qui atteignit le top 10 dans les charts américains et passe pour être une des chansons les plus connues du groupe.

Blur au festival de Roskilde (Danemark) en 1999

En 1999, 13 continue de transformer Blur, qui, pour la circonstance, a changé de producteur en remplaçant Stephen Street par le très polyvalent William Orbit. Si l'on écoute successivement Bang et Caramel, on[style à revoir] peut comprendre ce fantastique renouveau de Blur à qui il aura fallu dix ans pour explorer avec brio plusieurs genres de musique et ce à différents niveaux. On peut donc dire[style à revoir] que Blur a su constamment se renouveler, tout en restant fidèle à son public et à ses fans. 13 ne compte que trois singles: Tender, Coffee & TV (chanté et écrit par Graham), et No Distance Left To Run. Et même si Blur a arrêté les tournées « interminables », Damon, Graham, Alex et Dave continuent les concerts, ce qui leur a d'ailleurs valu un « Q Award » pour « Best Live Act in the World ».

Très concerné par l'image, Blur a toujours accordé beaucoup d'importance à l'aspect visuel de son œuvre. Le caractère expérimental du groupe l'a incité à collaborer avec des artistes tels que Damien Hirst, Tomas Vinterburg, Sophie Muller ou Julian Opie, dont les portraits des musiciens ont illustré Blur: The Best of en 2000.

Tous les membres du groupe ont également pu s'exprimer via d'autres projets : Alex est redevenu une pop star avec Fat Les tandis que Dave s'est consacré à l'animation sur ordinateur. Ils sont également devenus pilotes et soutiennent le projet British Unmanned Probe. Quant à Damon Albarn, il a publié « Mali Music », en collaboration avec des musiciens africains, et connu une nouvelle fois le succès avec le groupe virtuel Gorillaz. Quant au guitariste Graham Coxon, il a préféré continuer sa carrière de son côté et former son groupe où il peut chanter tout à son aise.

En 2003, les musiciens ont hâte de tester leur nouvelle configuration[réf. souhaitée] (le groupe sera augmenté d'un saxophoniste, d'un percussionniste, de choriste et d'autres surprises). Résultat ? Think Tank, septième album et premier en trio, Graham s'étant fermement séparé du reste de la bande à cause de problèmes d'alcool qui généreraient des tensions toujours plus vives. Cet album s'impose comme le plus groovy de la carrière du groupe, caractérisé par un éclectisme de rythmes, de textures et de mélodies[réf. souhaitée]. En 2007, Damon Albarn s'implique dans la création d'un nouveau projet : The Good, the Bad and the Queen.

Retour sur scène triomphal[modifier | modifier le code]

Damon Albarn au chant et Graham Coxon à la guitare en 2009.

Le groupe au complet a annoncé sa reformation lors d'une conférence de presse le 9 décembre 2008. Le 13 juin 2009, Blur a fait sa première réapparition publique lors d'un concert de deux heures au East Anglian Railway Museum de Colchester, le même endroit où ils s'étaient produits 20 ans plus tôt sous le nom de Seymour lors d'une fête d'anniversaire. Ils ont également fait part de leur participation au festival de Glastonbury 2009 en tant que tête d'affiche, et à un concert à Hyde Park le 3 juillet 2009, pour le plus gros concert (hors festival) du groupe, qui fêtera son 20e anniversaire cette même année. Le groupe a annoncé une date supplémentaire pour cet événement, le 2 juillet 2009, du fait que la première affichait "complet" le jour même de la mise en vente des places. Plusieurs autres dates en Angleterre seraient prévues. Une unique date en France, au Festival des Nuits de Fourvière, le 5 juillet a aussi été annoncée par le groupe[5]. Pour cette unique date dans l'hexagone toutes les places ont été vendues en moins d'une heure et demie. Cette mini-tournée s'est avérée triomphale, avec un public enthousiaste, heureux de pouvoir voir le groupe au complet sur scène. Albarn et ses comparses ont, à chaque date, joué l'essentiel de leurs tubes ainsi que plusieurs autres chansons de leur répertoire, portant ainsi la set-list à plus d'une vingtaine de morceaux (environ 2h15 de concert). Suite à cette tournée, le concert enregistré à Hyde Park a fait l'objet d'un album, All the People: Live at Hyde Park, album vendu uniquement le soir du concert pour 15 £ et sur internet (sous forme de téléchargement), cette fois au prix de 10 £. Fin 2009, l'album a finalement été commercialisé en magasin. Le DVD du Live in Hyde Park est sorti le 15 février 2010, accompagnant un film-documentaire leur est consacré. Il retrace leur histoire, les concerts de cet été, le tout agrémenté d'images d'archives inédites. Il s'appelle No Distance Left To Run[6] . L'autre groupe de Damon Albarn, Gorillaz sort un nouvel opus intitulé Plastic Beach, avec de nombreux artistes invités tels que Snoop Dogg ou Lou Reed[7].

Le 9 avril 2010, un titre inédit est annoncé par la presse britannique[8]. La sortie du single est prévue le 17 avril 2010, à l'occasion du Record Store Day, manifestation destinée à soutenir les disquaires indépendants, sous la forme d'un vinyle dont l'édition est limitée à 1000 copies. La décision est finalement prise de rendre le titre, "Fool's Day", à disposition gratuitement sur le site officiel du groupe de manière à éviter que les fans obtiennent une version illégale qui serait de moins bonne qualité.

vers un nouvel album[modifier | modifier le code]

En février, alors que le groupe est destiné à recevoir plusieurs récompenses musicales aux « Brit Awards 2012 », Graham annonce officiellement que le groupe s'attelle à un nouvel opus ; « 2009 fut comme une thérapie de groupe [...], nous avons finalement réalisé tout ce que nous avions encore en commun et que nous étions encore une bande de potes, et de frères. [...] Même si les choses ne se passeront pas comme prévues, Blur poursuivra son chemin, [...] (car) nous aimons encore jouer ensemble »[9]. Cette déclaration est cependant contrebalancée quelques mois plus tard par Damon qui annonce lui rien de moins qu'une séparation imminente.

Blur n'en reste pas moins très actif, sortant successivement en juillet le double single Under the Westway/The Puritan, puis la luxueuse box set Blur 21 qui contient la quasi-totalité du matériel sonore enregistré par le groupe au cours de sa carrière. Un concert donné à Hyde Park à Londres le 12 août pour la clôture des Jeux olympiques de Londres en compagnie des Specials et de New Order confirme sa vitalité.

L'agenda de ses membres semble cependant dominé par leurs projets annexes. Flouté par les nombreuses déclarations contradictoires des uns et des autres qui sont aujourd'hui une de leurs marques de fabrique, personne ne sait de quoi l'avenir de Blur sera fait.

Le 19 février 2015, Blur a révélé qu’il travaillait sur un nouvel opus intitulé The Magic Whip[10]. L'album a en partie été enregistré à Hong Kong et sa sortie sera suivie de concerts[10].

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

La chanson Song 2 est la chanson d'introduction du jeu FIFA 98 - Road to the World Cup, sorti sur PC, Saturn et PlayStation.

Après une apparition dans Rock Band, Guitar Hero 5 et Rocksmith avec Song 2, Blur continue d'être comme d'autres, dans les jeux musicaux. Ainsi ils apparaissent dans Lego Rock Band avec Song 2. Toujours dans les jeux musicaux, Girls & Boys est dans le jeu de danse Just Dance, sur Wii.

Membres du groupe[modifier | modifier le code]


Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Discographie[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Discographie de Blur.

没有评论:

发表评论