2012年4月23日星期一

Lalibre.be - Le Chêne Madame change de mains

 

Gastronomie

Le Chêne Madame change de mains

Patricia del Marmol

Mis en ligne le 01/07/2005

Yves et Francine Weickmann tentent le pari du restaurant de Neuville-en-Condroz. Décoration et cartes se préparent à un «relooking».

Si Yves Weikmann vient de reprendre le restaurant étoilé Le Chêne Madame, c'est parce qu'il est à la fois un entrepreneur boulimique de maisons de bouche à relancer et un Neuvillois fier de l'être.

Orphelin depuis le décès de Jean-Luc Tilkin en 2004, le restaurant condruzien dont les parents avaient fondé l'enseigne avait été courageusement repris par ceux-ci, leurs belle-fille et petit-fils. Mais la passion n'était plus au rendez-vous. C'est donc presque naturellement qu'Yves Weickmann s'est intéressé au futur du Chêne Madame. Il en est le voisin et y a presté ses premières heures de commis de cuisine. Depuis lors, il a acquis quatorze restaurants (re)connus en région liégeoise: des Mamé vi cou et Max à l'Héliport, de la Ciboulette à Flémalle au Chêne Madame, son dernier coup de foudre.

Un palmarès qui peut faire craindre que ce manager de la restauration néglige la qualité. Erreur, explique-t-il. Son métier à lui, il l'a transformé en une société, «Resto-Location», qui déniche les bons maîtres-queux auxquels il confie ses établissements en gérance. Yves Weickmann se refuse à toute uniformisation de l'art culinaire appris à l'Ecole d'hôtellerie de Liège; sa passion est d'assurer la continuité d'établissements appréciés tout en leur apportant du sang neuf.

Yves Weickmann s'octroie donc un nouveau défi. Le Chêne Madame a toujours été l'affaire des Tilkin et glane une large clientèle d'habitués. Yves et Francine Weickmann - il doit tout à son épouse dans sa prise de décision, avoue-t-il - souhaitent pourtant l'ouvrir à une catégorie de gourmets plus jeunes. Pour ce faire, la décoration intérieure va être modifiée, la terrasse aménagée et les cartes des mets et des vins plus ouvertes, avec des prix légèrement revus à la baisse. Des saveurs méditerranéennes - dont le nouveau patron est lui-même très friand - s'ajouteront à une cuisine sensiblement nouvelle sans céder à la tentation de la «nouvelle cuisine». De quoi faire peur aux fidèles de la maison et aux critiques gastronomiques! Y. Weickmann ne s'en inquiète pas trop. La très convoitée étoile décernée par le guide gastronomique Michelin, il en a hérité en reprenant le restaurant. S'il faut la remettre en jeu pour 2006, il le fera; à lui de la reprendre. Un défi supplémentaire.

© La Libre Belgique 2005

Lalibre.be - Le Chêne Madame change de mains

La seconde vie

du Chêne Madame

Pendant trente ans, le restaurant de Marcel et Marie-Louise Tilkin a jalousement gardé ses deux rayonnantes étoiles sur les hauteurs de Liège. Et c’est en toute légitimité qu’il occupe encore une place de choix dans l’inconscient collectif de bien des Liégeois. Il n’a donc jamais été question de tourner l’une des plus belles pages de la gastronomie  wallonne! C’est pourquoi un nouveau chapitre s’inscrit aujourd’hui sous la direction de Yves WEICKMANN, l’héritier direct de cet esprit de famille qui a longtemps prévalu à Neupré. A l’âge de quatorze ans déjà, Yves venait travailler chez les Tilkin et cette complicité n’a jamais cessé. C’est donc tout naturellement que le père a trouvé en lui le fils spirituel tout désigné qui aura à cœur
de conduire cette grande maison vers une tout aussi brillante destinée que par le passé.

没有评论:

发表评论