2013年8月22日星期四

L’immobilier belge surévalué de 49% - lavenir.net

 

  • Mise à jour : jeudi 22 août 2013 08h53

ECONOMIE -

L’immobilier belge surévalué de 49%

Selon les agences de notation, il existerait une bulle immobilière en Belgique.

Selon les agences de notation, il existerait une bulle immobilière en Belgique.

Reporters (Illustration)

ADVERTISING - ne pas effacer

Le marché immobilier belge serait surévalué de 49%, soit l’un des taux les plus élevés au monde, selon des donnée de l’OCDE.

Les données de l’OCDE, dont fait état Le Soir dans son édition de ce jeudi, mesurent la rapport entre le prix des logements et les revenus, mais aussi le rapport entre ces prix et les loyers. Dans les deux cas, la Belgique se situe nettement au-dessus de la moyenne, à respectivement 49% et 63%.

Ces données viennent confirmer de précédentes analyses émises par la Banque centrale européenne, l’agence de notation Standard & Poor’s et l’hebdomadaire The Economist, qui ont tous conclu à l’existence d’une bulle immobilière en Belgique, sans toutefois s’accorder sur la taille de celle-ci.

Les experts interrogés par le quotidien misent quant à eux sur une stabilisation des prix, plutôt que sur une décote brutale. A moins qu’un élément déclencheur ne provoque une baisse, comme ce fut le cas aux Pays-Bas, où la fin du régime de déduction des intérêts a précipité la chute des prix.

L’immobilier belge surévalué de 49% - lavenir.net

Voir les 5 réactions

22 août 2013 11h47 | Walther Paulus

Le belge dans sa majorité veut sa maison ou son appartement. Il y a donc là un marché juteux ,fonction évidemment des taux d'intérêt. Il arrive un moment où il y a disproportion entre ces biens immobiliers (vente, location) et revenus des gens,, et cela pose problème. Par revenu des gens, je veux dire montant net dont chacun dispose, peu importe d'où il vient et où les taxes sont prises car diminuer les taxes sur un type de revenu reviendra à les augmenter sur un autre ou rendre impayables des services actuellement encore accessibles ( santé, enseignement,...).

22 août 2013 11h36 | Fabian Lion

Je me suis toujours posé la question pourquoi dans un pays qui n'est pas très joli les barraques étaient si chères. Regardez par exemple une ville comme Wavre où c'est très moche mais très cher.(Ne me dites pas parce que BXL n'est pas loin) Des exemples comme ça il y en a plein en Belgique,alors pourquoi ???

22 août 2013 11h17 | Françoise Le Borne

Quelle ânerie ! Si le prix de l'immobilier était surfait, les gens feraient construire beaucoup moins cher, évidemment. Et bien non ! Quand on additionne le prix des matériaux, de la main d'oeuvre, de l'architecte, des normes de sécurité, de la TVA, des cautions, des délais urbanistiques, on s'aperçoit que les prix de l'immobilier n'ont rien d'excessif (et sont dérisoires par rapport à tous les pays voisins !) Si on prend le rapport salaires-prix, il est incroyablement favorable si on prend les salaires bruts. Ce qui coince, ce sont les prélèvements fiscaux et sociaux qui réduisent ces salaires de 60 % au moins ! Non, l'immobilier est bon marché en Belgique, ce sont les salaires qui sont trop ponctionnés !

22 août 2013 10h21 | Charles Mahiat

On a plus qu'à tirer la conclusion : Phillipe 1e est le roi des Belges, donc le roi des cons... Et oui comme dirait Di Rupo 'Mes chères CON ... Citoyens' ... vous vous faites plumer parce que vous êtes cons ... Temps de foutres ces Marionnettiste à la porte ... ou serez-vous encore trop 'con' que pour les laisser 'Encore' vous plumer ou lieu de vous représenter ?

22 août 2013 09h44 | Georges Ruwet

On peut êtres fière en Belgique nous somment champion du monde dans beaucoup de choses, surtout dans tout ce qui concerne les choses qui plument les citoyens.

没有评论:

发表评论