2015年3月29日星期日

Crash de l’A320: «Ouvre cette foutue porte», aurait hurlé le pilote

 

Crash de l’A320: «Ouvre cette foutue porte», aurait hurlé le pilote

RFI RFI

RFI

RFI Il y a 9 heures

Le quotidien allemand Bild livre, dans son édition de dimanche, plus de détails sur la teneur des échanges entre Andreas Lubitz et son commandant de bord conservés dans la boîte noire de l’airbus A320 de Germanwings.

Le procureur de la République de Marseille avait déjà livré en substance la teneur des échanges entre le commandant de bord de l’airbus A320 de Germanwings et son copilote Andreas Lubitz, accusé d’avoir précipité l’appareil sur un massif des Alpes françaises le mardi 24 mars 2015. Mais c’est le tabloïd allemand Bild qui en révèle ce dimanche le détail.

Selon le quotidien allemand, les 20 premières minutes donnent lieu à une discussion tout à fait banale entre les deux hommes. Le pilote Patrick S. confie notamment qu’il n’a pas eu le temps de passer aux toilettes avant le départ à Barcelone. A 10h27, l’homme demande à son collègue de préparer l’atterrissage à Düsseldorf. Réponse du copilote : « j’espère », « on verra ».

Puis le commandant quitte le cockpit. Peu après, l’avion entame sa chute. Un « claquement fort » se fait entendre écrit le Bild, suivi de cette supplique : « pour l’amour de Dieu, ouvre la porte ». Pas un mot d'Andreas Lubitz. Patrick S. semble tenter de forcer la porte avec un hache et hurle : « Ouvre cette foutue porte ! » Sur la bande, on perçoit les cris des passagers. Il est environ 10h40, ce sont les ultimes sons de l’enregistrement, dévoile le tabloïd.

REUTERS/Srdjan Zivulovic © Fournis par RFI FR REUTERS/Srdjan Zivulovic

« Tout le monde connaîtra mon nom »

Le profil d’Andreas Lubitz se précise et avec lui la piste de troubles psychiatriques. Après les arrêts maladie découverts vendredi au domicile du jeune homme, le journal allemand Welt am Sonntag affirme que les enquêteurs ont mis la main sur « de très nombreux médicaments » destinés à traiter les cas de « maladie psychiques ». « Gravement dépressif », Lubitz aurait souffert d'un stress important et avait été pris en charge par « plusieurs neurologues et psychiatres ».

Samedi, c’est encore le Bild qui publiait les confidences d’une hôtesse de l’air présentée comme l’ex-petite amie du copilote. La jeune femme rapporte cette phrase qu’aurait prononcée Andreas Lubitz : « Un jour, je vais faire quelque chose qui va changer tout le système, et tout le monde connaîtra mon nom et s'en souviendra ». Selon elle, l’homme est passé à l’acte car « il a compris qu'à cause de ses problèmes de santé, son grand rêve d'un emploi à la Lufthansa, comme commandant de bord et pilote de long courrier était pratiquement impossible ».

Parmi ces soucis de santé, il y aurait également, selon le New York Times et le Bild, de graves problèmes de vue susceptible de l’empêcher de continuer à piloter. Pour le général de gendarmerie Jean-Pierre Michel qui participe à l’enquête, la personnalité d’Andreas Lubitz est « une piste sérieuse » et l’acte délibéré le scénario privilégié par les enquêteurs.

Crash de l’A320: «Ouvre cette foutue porte», aurait hurlé le pilote

没有评论:

发表评论