2011年1月2日星期日

新年换“新钱”_财经_凤凰网

 

新年换“新钱”

2011年01月02日 11:31深圳商报 】 【打印共有评论0条

新年换“新钱”

1月1日凌晨零时20分,爱沙尼亚总理安西普从首都塔林市中心国家歌剧院广场上一台银行自动取款机上提取了该国第一张欧元钞票。新 华

【据新华社1月1日电】综合新华社驻外记者报道:2011年1月1日凌晨,新年的钟声刚刚敲响,爱沙尼亚首都塔林市飘起雪花,仿佛为一个历史性的时刻拉开帷幕:爱沙尼亚正如加入欧元区。

在塔林市中心国家歌剧院广场上,在数千民众的欢呼声中,爱沙尼亚总理安西普从一台取款机上提取了该国历史上第一张面值20欧元钞票,他微笑着高举纸币向人们展示新货币,正式宣布爱沙尼亚已跨入欧元区,成为欧元区的第17个成员国。

爱沙尼亚自1991年脱离苏联独立后,历届政府都将加入欧盟和欧元区作为工作的首要目标。爱沙尼亚于2004年5月成为欧盟成员国。

为加入欧元区,爱沙尼亚在过去几年按照欧盟标准建立了一整套社会和经济机制。

2009年3月,爱沙尼亚政府通过不晚于2011年1月1日过渡到欧元的决议。欧盟27国经济和财政部长2010年7月在比利时首都布鲁塞尔开会,认同爱沙尼亚经济已达到可持续趋同程度,批准爱沙尼亚2011年1月1日加入欧元区。

欧盟委员会主席巴罗佐2010年12月31日指出,爱沙尼亚加入欧元区,等于向外界发出一个强烈的信号,那就是欧元对于欧盟成员国来说仍然具有吸引力,会给它们带来稳定。

爱沙尼亚是首个加入欧元区的波罗的海国家。但当前肆虐欧元区的主权债务危机给欧元带来前所未有的严峻挑战,让爱沙尼亚人对加入欧元区心存忐忑。

新年换“新钱”_财经_凤凰网

http://www.humanite.fr/30_12_2010-estonie-le-tigre-balte-paie-cher-l%E2%80%99euro-461104

Euro

Estonie. Le Tigre balte paie cher l’euro

Contrainte à une forte politique d’austérité, l’Estonie entre demain dans la zone euro. Elle rejoint le club de 
la monnaie unique alors que cette 
dernière est secouée comme jamais.

Elle sera la meilleure élève de la zone euro, mais aussi la plus pauvre. À compter de samedi, l’Estonie adhère à la monnaie unique, alors que cette dernière connaît la pire des crises de son histoire. Avec à peine 7,2 % du PIB de dette publique, le plus riche des pays Baltes respecte haut la main la limite des 60 % imposés par les critères de convergence. Un seuil que les pays de la zone euro ne respectent plus, tant ils ont dû renflouer leurs banques. Du côté déficit public, on trouve la même soumission zélée. L’Estonie est le seul pays européen à afficher un déficit public pour 2010 de 1,3 %, alors que nombre d’États dépassent la limite des 3 %.

7 % affichés au

début des années 2000

Ces performances apparaissent d’autant plus surprenantes que l’Estonie, appelée Tigre balte du fait des taux de croissance de 7 % affichés au début des années 2000, a connu en 2009 une terrible récession. La chute du PIB a été de 14,1 %. En grande partie du fait de l’éclatement de la bulle immobilière, le taux de chômage est toujours de 16 % après avoir grimpé à 18,5 % au printemps selon Eurostat. Et concernant le taux de chômage des jeunes, il est de 28,1 %, soit le cinquième résultat le plus élevé de toute l’Union européenne (UE). Par ailleurs, les prix des produits de consommation courante grimpent.

Dans ces conditions, comment maintenir des finances publiques en aussi bonne santé et faire bonne figure à Bruxelles ? En pratiquant la saignée. Les taxes ont augmenté. Les dépenses publiques ont été émincées au coupe-coupe. Et cela devrait continuer. En septembre, le ministre des Finances, Jürgen Ligi, rassurait les marchés : « Nous avons gelé la dépense publique et nous n’augmenterons ni le nombre de fonctionnaires ni leurs salaires. » Et ce, alors qu’en 2009, les rémunérations ont diminué de 5 % dans le secteur public.

Le secteur privé n’est pas épargné. Selon l’Institut de statistique estonien, le salaire brut moyen était de 13 117 couronnes (838 euros) au quatrième trimestre 2008. Il est maintenant en chute libre à 11 874 couronnes (758 euros). Soit une baisse de 9,5 % ! Et ce, alors qu’avec un PIB de 10 350 euros par habitant, l’Estonie sera le pays le plus pauvre de la zone euro.

Avec cette adoption de la monnaie unique, les autorités estoniennes escomptent des retombées commerciales. « En Estonie, nous sommes sûrs que l’euro va soutenir nos échanges commerciaux », confie à Reuters le premier ministre Andrus Ansip. Car plus de 70 % du commerce se fait avec des partenaires de l’UE.

En réalité, cette adhésion à l’euro ne devrait pas profondément changer la donne. Depuis que la couronne estonienne a été introduite en 1992, quand le pays a quitté l’Union soviétique, elle a été arrimée au mark allemand, puis à l’euro, avec un taux de change fixe.

Car Tallinn a cherché à copier certains traits du type de développement allemand, fondé sur les exportations et une monnaie forte pour attirer les capitaux. Ce qui a alimenté la bulle immobilière.

Malgré sa faible taille – elle n’a qu’1,3 million d’habitants – l’Estonie sera un allié de Berlin pour imposer ses choix. À plusieurs reprises ces derniers mois, les autorités estoniennes se sont plaintes de ce que les pays déjà dans la zone euro n’adoptent pas un comportement plus vertueux. Au début du mois, le président de la République, Toomas Ilves, se réjouissait dans un entretien au site Internet Euobserver qu’en cas d’UE à deux vitesses, l’Estonie « serait dans le groupe rapide ».

Mais Tallinn entre dans une union monétaire très fragile. Plusieurs États sont mis sur la sellette par des marchés financiers qui spéculent sur le montant de leur dette. La Grèce et l’Irlande ont eu recours à « l’aide » de l’UE, à des conditions draconiennes. Tandis que l’Espagne et le Portugal sont dans le viseur des agences de notation. Si certains interpréteront l’adoption par l’Estonie de l’euro comme la confirmation de l’attractivité de ce dernier, la monnaie unique a plus que jamais du mal à convaincre qu’elle est source de croissance et de développement social.

Gaël De Santis

 

http://french.cri.cn/621/2011/01/01/301s235528.htm

L'Estonie adopte officiellement l'euro

  2011-01-01 16:46:03  xinhua

L'Estonie a officiellement adopté samedi l'euro, l'unique monnaie européenne, devenant ainsi le 17ème membre de la zone euro.

Après que la cloche eut sonné, le Premier ministre estonien Andrus Ansip, dans un mouvement symbolique, a retiré le premier billet d'euro de son pays depuis une ATM située dans la capitale de Tallinn.

L'Estonie, avec une population d'environ 1,4 million et de pauvres ressources naturelles, a déclaré l'indépendance de l'ancienne Union Soviétique en 1991. Depuis là, les gouvernements estoniens successifs se sont déterminés à adhérer à l'Union européenne et à la zone euro.

Pour réaliser cet objectif, l'Estonie a procédé à des réformes importantes pour se conformer au critère de monnaie commune européenne, dont les réformes du système de sécurité sociale et du système fiscal, le rattachement de kroon d'Estonie à l'euro, le contrôle de l'inflation et du taux de chômage.

En mars 2009, le gouvernement estonien a décidé de changer la monnaie nationale en euro le 1er janvier 2011.

En juillet 2010, les ministres de l'Economie et des Finances des 27 pays membres de l'Union européenne ont approuvé l'adhésion de l'Estonie à la zone euro à partir du 1er janvier 2011.

Durant la période

http://www.lepoint.fr/fil-info-reuters/l-estonie-devient-le-17e-membre-de-la-zone-euro-31-12-2010-125819_240.php

Reuters - Publié le 31/12/2010 à 23:42

L'Estonie devient le 17e membre de la zone euro

TALLINN, 1er janvier - Ce 1er janvier, à minuit heure locale (22h00 GMT vendredi), l'Estonie est devenue le premier pays issu de l'Union Soviétique à adopter l'euro, un acte de foi compte tenu de la crise de la dette que traverse le bloc monétaire.

Le Premier ministre Andrus Ansip devrait être l'un des premiers Estoniens à retirer des euros à un distributeur mis en place pour l'occasion. On attend un discours télévisé du gouverneur de la banque centrale dans les heures qui viennent.

Le commissaire européen aux Affaires économiques et monétaires, Olli Rehn, et les Premiers ministres letton et lituanien étaient présents dans la capitale estonienne pour célébrer l'événement.

Les deux autres Etats baltes espèrent imiter leur voisin en 2014 et ainsi renforcer leur indépendance par rapport à Moscou. Les grands pays de l'ancien bloc communiste considèrent pour leur part que leurs économies sont plus à l'abri en dehors de la zone euro qu'en dedans.

Avec sa prévision pour 2010 d'un déficit public équivalant à 1,3% du produit intérieur brut (PIB) et une dette de 7,2% du PIB en 2009, l'Estonie est le meilleur élève de la zone euro en ce qui concerne la rigueur budgétaire.

Elle devient aussi le pays le plus pauvre - en PIB par habitant - même si la croissance est revenue après la forte récession due à la crise. La banque centrale prévoit une croissance de 3,9% en 2011.

La zone euro ne sera pas profondément modifiée: le PIB de l'Estonie représente 0,2% de l'ensemble.

Sa monnaie est déjà arrimée à l'euro - qui s'échangera contre 15,6466 couronnes -, comme la Lituanie et la Lettonie.

David Mardiste, Clément Guillou pour le service français

没有评论:

发表评论