2011年4月9日星期六

T-zine : Tool

 

Posté le 14 janvier 2011 par Raphael Cockx

Téléphonez gratuitement à partir d’un appareil mobile, en toute simplicité

Viber Il vous manque encore une bonne résolution pour 2011 ? Pourquoi pas une facture GSM moins salée ? D’autant que Viber, une nouvelle application pour smartphone, pourrait vous donner un petit coup de pouce, sans que vous ayez besoin de faire quoi que ce soit. Et ce n’est qu’un de ses avantages par rapport à des valeurs sûres du type Skype.

Plus personne n’attendait un énième clone de Skype. Heureusement, Viber a beaucoup plus à offrir. Leur seul point commun est que ces deux services vous permettent de téléphoner « gratuitement » avec votre smartphone par l’intermédiaire d’une connexion WiFi ou d’un réseau 3G. D’où les guillemets, puisqu’un abonnement Internet/données payant reste indispensable.

Première différence importante entre Viber et Skype : le premier n’exige ni nom d’utilisateur, ni mot de passe. Pas de procédure d’enregistrement non plus : il suffit d’installer l’application pour établir une communication. Au contraire de Skype, vous n’aurez pas non plus besoin de rechercher des buddies. Viber analyse le carnet d’adresses standard de votre téléphone, vérifie en ligne qui, parmi vos contacts, utilise également le service et rend ces personnes aisément identifiables grâce à une icône violette. Au moment d’écrire cet article, notre carnet d’adresses comptait d’ailleurs, à notre grande surprise, neuf utilisateurs de Viber et ce, alors que l’application n’est pour l’instant disponible que pour iPhone (des versions pour appareils tournant sous Android et BlackBerry sont prévues pour « très bientôt », pouvons-nous lire sur Viber.com). De toute manière, vous pouvez également téléphoner à d’autres contacts à partir de l’application, même si vous serez alors soumis aux tarifs habituels.

Autre atout de Viber : l’application ne doit pas être active pour recevoir un appel. Même si vous avez complètement fermé le programme par le biais de la barre des applications récentes, vous êtes toujours joignable. Avec Skype, ce n’est pas le cas : vos contacts se verront signifier que vous êtes « hors connexion ». Un avantage supplémentaire du fait d’être toujours en ligne est que Viber vous prévient immédiatement de tout appel manqué. Sur Skype, le message n’apparaîtra, à nouveau, que lorsque vous ouvrirez effectivement l’application.

Last but not least: pendant la période d’essai, la qualité sonore de Viber était bien meilleure que ce à quoi nous avait habitués Skype. Sans doute le fait que le nouveau service est encore loin d’avoir autant d’utilisateurs (et donc, que le réseau est moins sollicité) n’y est-il pas étranger, mais actuellement, c’est incontestablement un plus.

Un article consacré à Viber ne serait cependant pas complet sans un paragraphe dédié à la politique de confidentialité particulière et dès lors très controversée de l’entreprise israélienne qui est derrière l’application. Chaque utilisateur du programme accepte en effet qu’une copie de son carnet d’adresses soit conservée sur les serveurs de Viber – dont au moins les noms et les numéros de téléphone. Selon les concepteurs, ce transfert de données est indispensable pour pouvoir identifier les contacts qui utilisent également Viber. « Dans le cas contraire, vous ne verriez apparaître qu’un numéro lorsqu’un contact tente de vous joindre, ce qui n’est pas très pratique », justifient-ils. Plausible ou pas, il est pourtant inquiétant qu’un programme capable de piller ainsi votre carnet d’adresses passe aussi facilement à travers les mailles d’un service d’approbation des applications Apple généralement bien plus critiques. D’autant que vous autorisez également les concepteurs à transmettre certaines données, comme votre numéro de GSM, à des tiers. Même si Viber semble se limiter (provisoirement ?) à une entreprise, à savoir un service SMS qui envoie de temps en temps des messages autorisés, par exemple en cas d’appel manqué. En tout cas, nous n’avons reçu aucun message publicitaire sur notre téléphone pendant notre essai.

Et si la politique de confidentialité de Viber a de quoi faire froncer les sourcils, de nombreux utilisateurs considèrent manifestement qu’elle ne pèse pas lourd face aux avantages incontestables de l’application : même dans notre pays, Viber figure aujourd’hui parmi les programmes les plus téléchargés de l’App Store.

Michel van der Ven

T-zine : Tool

没有评论:

发表评论