Posté le 14 janvier 2011 par Raphael Cockx
Lire des PDF sans se faire pirater
L’année 2010 n’a pas été des plus heureuses pour Reader, le logiciel d’Adobe. De nombreuses fuites dans le dispositif de sécurité ont contraint le producteur de logiciels à publier une succession de patch pour le célèbre lecteur de PDF. Le nouveau Reader X, équipé d’un Protected Mode destiné à protéger les documents des attaques, doit redorer le blason passablement souillé du programme.
Le Protected Mode de Reader X, qui est déjà la 10e version du lecteur de PDF, est comparable à un sandbox – la technologie « bac à sable » utilisée par de nombreux logiciels antivirus : le programme exécute certaines actions dans un environnement hermétiquement clos, ce qui empêche les personnes malveillantes d’utiliser Reader pour pénétrer dans le système d’exploitation et prendre le contrôle de l’ordinateur. Parmi les tâches qui seront désormais exécutées dans le bac à sable, citons le rendu des graphiques et l’exécution du code JavaScript. L’utilisateur final n’en remarquera pas grand-chose, sauf peut-être un sentiment de sécurité accrue.
Une nouveauté plus tangible de Reader X est la possibilité de noter des commentaires sur un document, par exemple à l’aide d’un surligneur ou de post-its numériques. Vos collègues pourront ensuite réagir immédiatement à une remarque par le même post-it, à condition qu’eux-mêmes utilisent la dernière version de Reader (ou possède Acrobat, le logiciel d’Adobe permettant de créer et d’éditer des PDF). À droite de l’écran, Reader X tiendra un aperçu chronologique pratique de tous les commentaires enregistrés, dans lequel vous pourrez de plus effectuer des recherches par mots-clés à l’aide de la loupe.
Reader X propose également un accès direct à deux services en ligne d’Adobe. SendNow peut être une solution si vous voulez envoyer vos documents PDF trop lourds pour votre service de messagerie. D’un simple clic sur le bouton ad hoc, vous parquez votre fichier (max. 100 MB) sur un serveur Adobe et envoyez un lien à télécharger à votre destinataire. CreatePDF vous permet de son côté de convertir n’importe quel fichier en ligne au format PDF. Ces deux services nécessitent cependant un identifiant Adobe ID ; vous pouvez le créer gratuitement ici. Notez par ailleurs que CreatePDF ne convertit gratuitement que les cinq premiers documents. Si vous voulez encore utiliser les services par la suite, vous devrez procéder à une mise à niveau vers un abonnement payant.
Reader X est disponible gratuitement pour Windows, Mac OS X et les appareils mobiles tournant sous Android. Des versions pour les systèmes d’exploitation Windows Phone 7 et BlackBerry Tablet devraient apparaître dans les jours prochains.
Michel van der Ven
没有评论:
发表评论