2011年8月18日星期四

Comptes en banque vidés à cause d'un virus: seules Dexia et ING semblent touchées - lameuse.be

 

Comptes en banque vidés à cause d'un virus: seules Dexia et ING semblent touchées

Comptes en banque vidés à cause d'un virus: seules Dexia et ING semblent touchées

Illustration Photonews

Compléments d'informations

Chez BNP Paribas Fortis et KBC, aucun client n'a été victime de fraude financière liée au système du PC Banking, a appris l'agence Belga jeudi. On fait toutefois état d'irrégularités. Chez Dexia et ING, on évoque un nombre très restreint de victimes.

Rédaction en ligne

Publié le 18/08 à 12h00

Chez Dexia, on reconnaît que certains clients ont été victimes d'une fraude liée au PC Banking. “Il s'agit d'un nombre très limité de clients et donc d'un montant également très limité. Les clients concernés seront remboursés”, a indiqué la porte-parole Ulrike Pommée.

ING connaît une situation similaire à celle de Dexia. Certains clients ont également été victimes d'une telle fraude mais leur nombre est “très limité”, d'après la porte-parole Ilse De Muyer. Des clients non lésés ont rapporté également des irrégularités ces dernières semaines. ING pourrait, comme Dexia, indemniser ses clients lésés mais la banque précise que chaque cas sera examiné individuellement. ING recommande à ses clients de protéger adéquatement leurs ordinateurs.

La porte-parole de BNP Paribas Fortis explique que la banque a reçu quelques signalements de clients qui avaient repéré au cours de leurs transactions quelque chose d'inhabituel. “Il s'agit depuis avril/mai de moins de 10 signalements. Ceux-ci font l'objet d'un suivi. Mais il n'est certainement pas question de perte financière”, a ajouté la porte-parole Hilde Junius.

Tant Dexia que BNP Paribas Fortis soulignent que le système des services bancaires sur Internet est sécurisé mais que les clients doivent s'assurer que leurs ordinateurs sont protégés de manière adéquate.

A la KBC, des clients ont également signalé ces dernières semaines des “choses inhabituelles” au cours d'opérations bancaires en ligne.

“Ces cas sont donc surveillés de près. Il s'agit d'un nombre très limité de tentatives de fraude”, explique Stephane Leunens, de la KBC. “Aucun de nos clients n'a subi de dommages financiers.”

Une réunion entre les institutions financières et la Banque nationale de Belgique (BNB) se tiendra jeudi après-midi dans le cadre de cette fraude. La Federal Computer Crime Unit (FCCU) de la police fédérale sera également représentée.

Selon la presse, des clients de plusieurs banques actives en Belgique ont récemment été victimes de fraude lors d'opérations bancaires en ligne. Les clients auraient vu s'afficher sur leur écran une fenêtre “pop-up” leur demandant de confirmer un virement et auraient vu peu après leurs comptes quasiment se vider.

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