2011年9月1日星期四

La rentrée scolaire fait exploser le nombre de césariennes en Chine - lameuse.be 早产只为让宝宝“赶开学”

 

La rentrée scolaire fait exploser le nombre de césariennes en Chine

La rentrée scolaire fait exploser le nombre de césariennes en Chine

AFP

Les naissances par césarienne ont brusquement augmenté cette semaine en Chine car les enfants nés après la date limite du 31 août devant retarder leur entrée à l’école d’un an. Or les parents chinois accordent une grande importance à la réussite scolaire et à la précocité de leurs enfants.

Rédaction en ligne

Publié le 01/09 à 11h37

Dans la province du Jiangsu (est), le principal hôpital de la ville de Zhenjiang a par exemple enregistré du 29 au 31 août au matin un “pic” de trente césariennes contre douze naissances par voie naturelle, a indiqué Zhuang Hongxian, directrice des soins médicaux, cité par le journal local.

Dans la province du Shandong plus au nord, une hausse similaire a été constatée: du 22 au 30 août, 128 femmes ont accouché par césarienne dans la principale maternité de la capitale Jinan, a indiqué le site internet des autorités provinciales.

Les enfants chinois doivent avoir atteint l’âge légal d’entrée à l’école primaire (6 ou 7 ans selon les régions) au plus tard au 31 août pour espérer faire partie des effectifs de la rentrée de septembre. Ceux qui sont nés à partir du 1er septembre doivent attendre la rentrée suivante.

Les familles chinoises attachent une grande importance à la réussite scolaire et poussent les enfants à être performants dans toutes les matières dès leur plus jeune âge.

La Chine a le taux le plus élevé du monde de naissances par césarienne: près d’une mise au monde sur deux passe par le bistouri, selon l’OMS qui préconise pourtant un taux d’accouchement par césarienne de 15%.

La rentrée scolaire fait exploser le nombre de césariennes en Chine - lameuse.be

早产只为让宝宝“赶开学”


  产妇觉得孩子早一年入学可减轻负担医生称不利于身心发展

  本报讯(记者郭颖实习生唐一钦)记者了解到:与开学同时,本市各大妇产科医院也出现了一个“生育高峰”。

  昨天下午,记者来到长乐路上的第一妇幼保健医院,产科门诊的候诊大厅里坐满了前来检查的刚生完宝宝的年轻妈妈。据门诊部的沈医生说,很多预产期在9月15日之前的孕妇都执意要在8月底生产。

  新妈妈们告诉记者“提前生”的理由:自己的孩子入学早接受事物的能力更强,有利于孩子今后的发展,而且早一年入学,就不用浪费一年时间,将来早点毕业走上工作岗位,也能早点减轻家庭负担。但是医院办公室一位不愿透露姓名的医生却向记者表示:医院方面是极不赞成孕妇们这样做的。如此违背自然生产规律,一来不利于孩子智力、身体发育;二来如此集中的剖腹产也给医院方面造成了不小的麻烦。“尽管家长的苦心可以理解,但是考虑到对孩子的危害,医院是不主张也不允许的。”该医生如是说。

  与其让家长如此折腾,教育部门是否可以放宽小学新生入学年龄段呢?“这不可行!因为每年小学招生都会根据当年人口出生率进行计划,一旦放宽,随机性大了,就会无法控制。”上海市社科院青少所所长杨雄接受采访时表示:世界各国规定的小学生入学年龄段都是相近的,因为这符合孩子成长的生物学、心理学规律。家长们还应“顺其自然”。事实上,让孩子早一年读书并没有多少好处,相反,随着近年来生育高峰的减缓,越晚读书越晚就业,竞争压力可能反而越小。

没有评论:

发表评论