Un chirurgien bruxellois à son stagiaire juif: “Sieg Heil, retourne dans les chambres à gaz”
Illustration Photo News
Un chirurgien orthopédique de l’Universitair Ziekenhuis (UZ) à Bruxelles, qui avait tenu lundi des propos antisémites à l’égard d’une stagiaire juif. Il aurait notamment dit au stagiaire, étudiant de cinquième année en orthopédie, de “retourner dans les chambres à gaz”.
Rédaction en ligne
Publié le Mardi 17 Avril 2012 à 19h</PMBBTUE, 17 Apr 2012 19:07:00 +0200>07
Mardi soir le porte-parole de l’hôpital, Edgard Eeckman, a fait savoir que le chirurgien a été l icencié. Les déclarations sont, selon lui, allées si loin que l’hôpital n’a pas pu faire autrement que de remercier le médecin.
Les faits ont eu lieu lors d’une opération lundi matin à l’hôpital. Le chirurgien, le docteur Frank H., aurait notamment lancé un “Sieg Heil” et dit au stagiaire, un étudiant de cinquième année en orthopédie, de “retourner dans les chambres à gaz”.
Après avoir temporairement suspendu le médecin lundi, l’hôpital a envisagé les suites à donner à l’incident. La sanction est tombée après qu’une enquête a été menée, telle que fixée dans le règlement médical, a indiqué Edgard Eeckman.
“Le licenciement est regrettable car il s’agissait d’un bon chirurgien”, a encore souligné Edgard Eeckman. Les propos n’étaient cependant pas compatibles avec la mission de l’UZ.
Mardi, le chirurgien a reconnu avoir été trop loin dans ses propos antisémites et s’est excusé pour ses paroles dans un mail au mensuel juif Joods Actueel.
“Je souhaite m’excuser publiquement pour mes paroles inacceptables”, écrivait-il dans un mail au mensuel juif Joods Actueel. “Je tiens également à m’excuser auprès de toute la communauté juive que j’ai pu offenser. Je ne suis pas un néo-nazi et j’ai toujours eu du respect pour le peuple d’Israël.”
没有评论:
发表评论