2012年11月7日星期三

Les matières premières ont leur place dans votre portefeuille: L'Echo

Les matières premières ont leur place dans votre portefeuille

Les cours de cer­taines ma­tières pre­mières sont en chute libre. Pour­quoi y in­ves­ti­riez-vous au­jourd'hui ?

La crois­sance éco­no­mique mon­diale connaît à nou­veau quelques ratés. On peut no­tam­ment dé­duire ce constat des sta­tis­tiques dé­ce­vantes de pro­duc­tion et d'ex­por­ta­tions pu­bliées par la Chine. De ce fait, la plu­part des ma­tières pre­mières sont au­jourd'hui sous pres­sion. On peut dis­cu­ter à l'in­fi­ni quant au fait de sa­voir si cette baisse des ma­tières pre­mières est un signe pré­cur­seur ou une consé­quence de l'ac­tuel ra­len­tis­se­ment de la crois­sance. Mais il est clair que tout repli des ma­tières pre­mières offre une fe­nêtre d'en­trée pour les in­ves­tis­seurs à long terme. Car tous les ob­ser­va­teurs s'ac­cordent à dire que le ren­de­ment at­ten­du sur les pla­ce­ments dans les ma­tières pre­mières va res­ter re­la­ti­ve­ment élevé. En par­ti­cu­lier pour les trois rai­sons sui­vantes :

1. Créa­tion mo­né­taire

Pour pré­ve­nir une nou­velle ré­ces­sion, les prin­ci­pales banques cen­trales au monde ouvrent grand les vannes mo­né­taires. On est en train d'inon­der les mar­chés fi­nan­ciers de ca­pi­taux frais – non seule­ment aux États-Unis, mais aussi au Japon et en Eu­rope. Dans un pre­mier temps, cette créa­tion mo­né­taire sert à sou­te­nir le sec­teur ban­caire et les or­ga­nismes pu­blics. Mais quelle que soit la ma­nière dont on l'or­ga­nise, une po­li­tique de mo­né­taire ex­pan­sion­niste est tôt ou tard gé­né­ra­trice d'in­fla­tion. Une hausse des cours des ma­tières pre­mières en est le prin­ci­pal in­di­ca­teur.

2. Crois­sance éco­no­mique

L'ob­jec­tif final de la créa­tion mo­né­taire est de sti­mu­ler la re­prise éco­no­mique. Et ces ef­forts ont porté leurs fruits, comme l'illustre l'évo­lu­tion du mar­ché im­mo­bi­lier ré­si­den­tiel aux États-Unis. Son re­dres­se­ment sera peut-être le ter­reau d'une re­prise plus gé­né­rale. D'autres pa­ra­mètres, comme le taux de chô­mage élevé et la faible confiance des consom­ma­teurs dans de nom­breux pays, in­citent à de nou­velles ac­tions. En d'autres termes : nous n'en avons peut-être pas conscience, mais nous sommes à la veille d'une vague haus­sière dans le cycle éco­no­mique. Na­tu­rel­le­ment, un manque de vo­lon­ta­risme po­li­tique pour­rait peser sur la conjonc­ture. Quelques gros orages pour­raient en­core écla­ter avant que l'ho­ri­zon ne s'éclair­cisse. Mais dès que le mo­teur de la crois­sance éco­no­mique se re­met­tra à tour­ner, les mar­chés des ma­tières pre­mières comp­te­ront parmi les pre­miers à en pro­fi­ter.

 3. Ex­pan­sion mon­diale

La re­cru­des­cence at­ten­due de l'in­fla­tion et l'en­trée dans une nou­velle phase de crois­sance éco­no­mique consti­tuent en fait des mo­ti­va­tions à court et moyen terme. Mais les ma­tières pre­mières pré­sentent éga­le­ment un in­té­rêt sur le long terme : la crois­sance dé­mo­gra­phique mon­diale. L'aug­men­ta­tion de la pros­pé­ri­té dans les pays émer­gents en­traîne une hausse ex­po­nen­tielle de la de­mande de ma­té­riaux de base, alors que l'offre est li­mi­tée. Les ma­tières pre­mières consti­tuent ainsi un in­ves­tis­se­ment du­rable.

Dif­fi­cul­tés

Ce prin­cipe s'ap­plique à tout in­ves­tis­se­ment, donc aux mar­chés des ma­tières pre­mières : des me­naces planent tou­jours sur un pla­ce­ment réus­si. Par le passé, les cours des ma­tières pre­mières n'ont pas tou­jours évo­lué de concert avec les mar­chés d'ac­tions et les mar­chés d'obli­ga­tions. No­tam­ment, une es­ca­lade des ten­sions au Moyen-Orient pour­rait être né­faste pour les ren­de­ments bour­siers, alors qu'elle pro­vo­que­rait une en­vo­lée du cours du pé­trole. À ce titre, les ma­tières pre­mières consti­tuent non seule­ment une bonne di­ver­si­fi­ca­tion pour votre por­te­feuille, mais offrent éga­le­ment la pro­tec­tion né­ces­saire contre les grands pé­rils ac­tuels. De plus, les ma­tières pre­mières ne peuvent faire faillite. Néan­moins, il est pré­fé­rable d'in­ves­tir sur ce mar­ché par le biais d'ac­tions de pro­duc­teurs et de né­go­ciants, comme l'illustre le gra­phique ci-des­sous.



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