2013年3月1日星期五

Samsung N°1 de l’électroménager en 2015 ? - Electroménager

 

Samsung  N°1 de l’électroménager en 2015 ?

Par Ridha Loukil - Publié le 04 février 2013, à 17h40

Samsung lave-linge eco bubble
© DR

Après avoir gagné la couronne de la téléphonie mobile en 2012, le géant coréen de l’électronique se lance maintenant à l’assaut du marché de l’électroménager. Objectif : passer de la troisième place mondiale aujourd’hui à la première en 2015.

Whirlpool et Electrolux, aujourd’hui numéros un et deux de l’électroménager dans le monde, n’ont qu’à bien se tenir. Ils sont dans le viseur d’un concurrent sérieux, Samsung, déjà numéro un mondial dans les puces mémoires, les écrans plats, la télévision et, depuis 2012, dans la téléphonie mobile. Au Samsung Forum, qui réunit ses partenaires et distributeurs européens, à Monaco, du 4 au 8 février 2013, le géant coréen de l’électronique affiche en effet l’ambition d’arborer une nouvelle couronne : celle de l’électroménager en 2015.

Le conglomérat de Séoul revendique aujourd’hui la troisième place mondiale avec 11 milliards de dollars de revenus dans ce secteur pour un chiffre d’affaires total de 184 milliards de dollars en 2012. Ce qui, selon Hervé Ollien, directeur de l’activité électroménager chez Samsung Electronics France, lui donne une part de marché de 5% et le positionne en troisième marche du podium, derrière l’américain Whirpool et le suédois Electrolux. L’objectif est de se hisser à la première place en 2015, avec un chiffre d’affaires de 21 milliards de dollars et une part de marché de 10%.

Nouvelle technologie de lavage Eco Bubble

Pour y parvenir, Samsung mise sur une formule combinant design, innovation technologique et agressivité commerciale. Une formule qui a fait ses preuves dans la télévision puis dans la téléphonie mobile. Au Forum, il donne un avant goût de cette offensive en lançant à grande échelle sa technologie de lavage "Eco Bubble". Cette technologie consiste à injecter des bulles d’air dans l’eau, créant une mousse qui améliore l’action de la lessive sur les salissures. Résultat : plus besoin de chauffer l’eau de lavage. "Avec une eau à 15°C, ce système offre la même efficacité qu’avec une eau chauffée à 40°C, qui constitue aujourd’hui le mode de lavage le plus couramment utilisé", estime Hervé Ollien. Et comme le chauffage de l’eau de lavage représente 80% de la consommation d’énergie du lave-linge, cette technologie promet des économies d’électricité de 60 à 80%. A cela, s’ajoute une meilleure préservation de la qualité des fibres textiles et un raccourcissement du cycle de lavage. D’ailleurs, la douzaine de machines à en bénéficier affiche la classe énergétique A+++ la plus performante du marché.

Des moteurs à induction

Mais Samsung ne s’arrête pas là. Il remplace aussi le traditionnel moteur à courant continu par un moteur à induction, plus robuste et plus performant sur le plan énergétique, associé à un onduleur électronique qui ajuste la puissance au besoin de la machine. Cette technologie amplifie les économies d’énergie tout en allongeant la durée de vie de la machine. D’ailleurs Samsung garantit ses produits pendant 10 ans, contre 2 à 5 ans pour ces concurrents. Cette motorisation équipe également le compresseur des nouveaux réfrigérateurs sans givre de la marque coréenne.

Autre exemple d’innovation : le four multifonction intelligent combinant micro-ondes, chaleur tournante et gril. Il offre dix modes de cuisson prêts à l’emploi, dont un pour les frites sans huile. Une façon de concurrencer indirectement les friteuses sans huile de Seb ou Philips.

Dans les produits bruns, Samsung a dévoilé une avalanche de nouveautés, dont un téléviseur ultra HD de 85 pouces, des téléviseurs à interface vocale et un kit qui ajoute à l’ancienne gamme de téléviseurs connectés toutes les fonctionnalités de la nouvelle gamme SmartTV. Parmi ces nouvelles fonctionnalités, figurent la commande vocale mais aussi un aggrégateur de services de vidéo à la demande qui permet de rechercher un film par son titre  sans connaitre le service fournisseur. On peut noter enfin la nouvelle télécommade au design épuré où les boutons numériques sont remplacés par un pavé tactile sur lequel on peut écrire au doigt le numéro de la chaîne télé à afficher.

Whirlpool et Electrolux sont prévenus. Le rouleau-compresseur Samsung, dont ont été victimes Toshiba dans les puces mémoires, Sharp dans les écrans LCD, Sony dans la télévision et Nokia dans la téléphonie mobile, est en marche et rien ne semble pouvoir l’arrêter.

Ridha Loukil

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