2013年4月13日星期六

DH.be - Le libraire vole un ticket gagnant de 92.000 euros

 

Le libraire vole un ticket gagnant de 92.000 euros

(13/04/2013)

EXCLUSIF

Sept chiffres qui valent près de 100.000 euros n'ont pas encore trouvé preneur. Êtes-vous le vainqueur mystère?

BEVEREN Quand on est libraire, on a parfois de l’or dans les mains. La plupart de ces commerçants font leur boulot bien comme il faut : lorsqu’un client vient valider un ticket de lotto, c’est dans la plus grande transparence que le résultat est donné et le ticket rendu à l’acheteur. Mais l’appât du gain peut faire tourner la tête à certains, comme ce fut le cas en ce mois de mars pour un libraire originaire de Beveren, non loin d’Anvers.
Le 12 mars dernier, la zone de police Bruxelles-Ixelles reçoit une plainte de la Loterie Nationale, dont le siège se trouve rue Belliard. Celle-ci avait des doutes sur les déclarations d’un certain Dirk D. J., âgé de 49 ans. Il réclamait, tenez-vous bien, la bagatelle de 91.795 euros à la suite de l’achat d’un bulletin de lotto Quick Pick dans une autre librairie que la sienne, dans une commune toute proche. Ce bulletin comprenait les numéros gagnants suivants: 8, 10, 12, 23, 39 et 44, avec le 29 en numéro complémentaire.
La Loterie Nationale s’est rendu compte que le même jour, cet homme avait appelé expliquant qu’il avait trouvé un porte-documents avec des tickets à l’intérieur. Il ignorait qui pouvait bien être le propriétaire de cette farde.
Lorsque le libraire a été convoqué comme indiqué dans la procédure, la Loterie l’a alors confronté à ses dires : le fait qu’il déclare d’un côté avoir acheté le billet et de l’autre, d’avoir trouvé une farde avec des tickets à l’intérieur. Le quadragénaire a perdu tous ses moyens. “Il a fini par avouer, confie Sofie Van den Bussche, porte-parole à la Loterie Nationale. Nous lui avons retiré notre agrément, il ne pourra plus jamais vendre des tickets de lotto. Pour le reste, nous laissons l’enquête se poursuivre au parquet…”
Du côté de la police locale, on se réjouit de la vigilance de la Loterie Nationale, qui a permis d’appréhender le fraudeur –qui sera bientôt auditionné– et de rendre l’argent au vrai gagnant, “qui ne s’est toujours pas fait connaître”, conclut la porte-parole. Cette personne a vingt semaines pour le faire.
Selon nos informations, le fameux libraire a sombré dans une grave dépression, il y a deux semaines et est à présent hospitalisé.

F.Sc.

© La Dernière Heure 2013

DH.be - Le libraire vole un ticket gagnant de 92.000 euros

没有评论:

发表评论