La princesse Elisabeth suit des cours car elle a du mal à écrire en français
Les quatre enfants du Prince Philippe ont une scolarité dispensée en néerlandais. Ce qui peut poser quelques problèmes quand ils doivent passer du néerlandais au français et inversément. La princesse Elisabeth connaît, par exemple, quelques difficultés à écrire dans la langue de Molière.
La princesse Mathilde veut que ses quatre enfants soient de parfaits bilingues et n’hésite pas à pallier leurs petites lacunes. C’est ainsi que la princesse Elisabeth, 11 ans et demi, suit actuellement des cours particuliers à domicile pour résoudre les quelques problèmes qu’elle rencontre à écrire en français.
Il y a quelques mois, dans une interview, la princesse Mathilde évoquait déjà ces difficultés. « Je parle souvent en français aux enfants mais je les aide aussi à faire leurs devoirs. Ils vont dans une école néerlandophone et les devoirs sont donc en néerlandais (…) Les enfants utilisent souvent les deux langues de manière interchangeable, comme dans « je prends mon boekentas ». Des mots qu’ils ont appris dans le milieu scolaire, qu’ils ne connaissent pas forcément en français. Je trouve important qu’ils parlent dans une langue, soit le français, soit le néerlandais, et qu’ils ne les mélangent pas. Ils devront apprendre à s’exprimer correctement, dans chacune des langues. En tant que parent, il faut rester attentif. »
Or, si la petite princesse vient de terminer sa sixième primaire en néerlandais avec succès, elle rencontre « quelques problèmes à écrire en français » », souligne Brigitte Balfoort, chroniqueuse royale. « Elle s’exprime parfaitement bien à l’oral dans les deux langues, mais est beaucoup plus à l’aise à l’écrit en néerlandais ».
La princesse Mathilde a donc décidé de lui faire suivre des cours particuliers en français, dans leurs appartements du château de Laeken. Des leçons que suivrait également le prince Gabriel, bientôt 10 ans.
Dès le 2 septembre, la princesse Elisabeth intégrera le collège Sint-Jan Berghmans, où elle était déjà inscrite en primaire, et poursuivra une scolarité en néerlandais.
En première secondaire, elle aura tout de même au moins quatre heures de cours de français par semaine. Des cours qui viendront compléter les deux heures de religion, deux heures d’art plastique et l’heure de musique dispensées au sein de l’établissement.
没有评论:
发表评论