2013年9月17日星期二

La truffe dans tous ses états dès novembre - La Parisienne

 

La truffe dans tous ses états dès novembre

La truffe noire du Périgord est également surnommée le diamant noir. ( )

15.09.2013, 13h07

La saison de la truffe s'ouvre en novembre, l'occasion pour les novices comme les initiés de s'offrir des instants dégustations aussi bien lors de la fête annuelle de Sarlat, dans le Périgord noir, que lors d'un week-end gourmand chez un trufficulteur.

Les fins connaisseurs ne manqueraient ce rendez-vous annuel pour rien au monde : l'ouverture de la saison de la truffe début novembre.

Pendant quatre mois et demi, les sens sont en éveil pour apprécier à sa plus juste valeur celle que l'on surnomme le diamant noir. Durant cette période, plusieurs rendez-vous attendent les amateurs, à commencer par la Fête de la truffe à Sarlat (Périgord Noir) les 18 et 19 janvier 2014.

Si ce week-end permet au grand public de participer à des ateliers d'identification, de senteur et bien sûr de dégustation, il reste également l'occasion pour les professionnels de montrer l'étendue de leur talent.

C'est dans le cadre de ce rassemblement qu'a lieu le Trophée Jean Rougié du foie gras et de la truffe durant lequel des élèves en Bac professionnel et des étudiants en BTS s'affrontent pour mettre en valeur ces deux nobles produits.

A noter que la truffe sera également mise à l'honneur à Uzès, dans le Languedoc-Roussillon, du 5 janvier jusqu'au 9 février (le programme est actuellement en cours de finalisation).

Parallèlement à ces rendez-vous festifs, trufficulteurs, restaurateurs et hôteliers du Périgord noir, du Gard, de la Drôme, du Vaucluse ou encore du Lot proposent au public des séjours gourmands pour lui permettre de mieux connaître ce champignon ascomycète ectomycorhizien.

Périgord Noir
Au coeur du Périgord Noir, vers Périgueux, les trufficulteurs Nadine et Éric apprennent à leurs convives lors de séjours de 3 jours et 2 nuits à découvrir et rechercher (au chien ou à la mouche) la fameuse truffe. Conseils et astuces pour la cuisiner sont également distillés au cours de ce voyage où les visiteurs sont hébergés dans un ensemble périgourdin de 5 chambres. Le séjour comprend trois repas gastronomiques dont deux réalisés à base de truffes.
300 euros par personne pour des séjours du 8 novembre 2013 au 15 mars 2014.
Site : www.dordogne-perigord-tourisme.fr

Vaucluse
L'Auberge Carcarille, à Gordes, fait partie des neuf (1) Logis de France à avoir signé la charte "Truffe" dans le Vaucluse. L'hôtelier s'engage à proposer sur sa carte un plat principal avec 10 grammes de truffe pendant au moins deux mois lors de la saison. Du coup, il propose des formules week-end tout compris à 480 euros pour deux personnes, comprenant aussi la visite du marché de Richerenche, la recherche au chien de la truffe ainsi que les repas et petits-déjeuners.
Site : www.auberge-carcarille.com/fr

(1) L'Hostellerie du Val de Sault à Sault, La Garbure à Châteauneuf-du-Pape, Le Crillon à Murs, Le Mas de Cure Bourse à Isle-sur-la-Sorgue, l'Auberge de l'Orangerie à Piolenc, Le Manoir à Mornas, l'hôtel Les Méjénonnes à Valaurie et Le Select Hôtel à Monteux.

La truffe dans tous ses états dès novembre - La Parisienne

 

Découverte de la Truffe en Périgord Noir

3 jours / 2 nuits à 300 euros par personne

08 novembre 2013 au 15 mars 2014

Au coeur du Périgord Noir, Nadine & Éric, trufficulteurs passionnés, vous apprendront à découvrir, rechercher (au chien ou à la mouche) et cuisiner la Truffe du Périgord (ou Tuber Mélanosporum). Vous visiterez Périgueux et son marché typique, un élevage de canard et aurez la possibilité d'acheter des produits à la ferme. Vous serez hébergés dans un ensemble périgourdin comprenant 5 chambres (douche à l'italienne et WC), une grande salle de réception. Enfin vous aurez le plaisir de déguster 3 repas gastronomiques dont 2 repas entièrement conçus à base de truffes.

plus de photos

VENDREDI SOIR : PRÉSENTATION DU STAGE

Présentation de votre séjour autour d’un apéritif local suivie du dîner et de la nuitée.

SAMEDI : LE MARCHÉ, LA TRUFFE ET LA CUISINE

La matinée est consacrée à la découverte du marché de Périgueux (ou de Sarlat), avant de revenir à la truffière pour le déjeuner Périgourdin. Après une explication théorique et la visite de la Truffière, vous irez en cuisine pour la confection des plats « truffés » : le thème du dîner est : la Truffe du Périgord (Tuber Melanosporum)

DIMANCHE : DÉCOUVERTE DES SAVEURS

Partez à la rencontre des propriétaires d’une ferme d’élevage de canards où une visite suivie d’une dégustation vous sera proposée. Le déjeuner sera l’occasion de goûter à différentes variétés de ce diamant noir.

Le tarif comprend :

L'hébergement pour 2 nuits avec les petits déjeuners, 1 déjeuner gastronomique, 2 repas "tout truffe" dont un consacré à la découverte de 4 variétés de truffes, un demi de vin / pers. / repas, l'accompagnement durant les visites, la visite commentée de la truffière, un cours de cuisine collectif.

Le tarif ne comprend pas :

L’achat des produits, les dépenses à caractère personnel, les assurances, le transport.

Observations :

*Tarifs TTC par personne sur la base d'une chambre double. Chambre individuelle : 340 €. Possibilité de dîner le soir de l’arrivée (réservation préalable auprès de vos hôtes). Nombre de participants : 2 personnes minimum. Du vendredi soir au dimanche après-midi uniquement.

Plus d'infos :

DORDOGNE PERIGORD TOURISME
Tél. 05 53 35 50 04 – Fax : 05 53 35 50 41
e-mail : sejours@tourismeperigord.com
Site web : www.perigord-reservation.com

Découverte de la Truffe en Périgord Noir - Dordogne Périgord Tourisme

没有评论:

发表评论