Publié le 20-02-2014 à 06h46 Mis à jour à 12h25
Le co-fondateur de WhatsApp, Jan Koum, lors d'une conférence de presse à Munich, le 20 janvier 2014 (c) Afp
New York (AFP) - Facebook a annoncé mercredi la plus grosse acquisition de son histoire et mis sur la table l'énorme somme de 19 milliards de dollars pour l'application de messagerie mobile WhatsApp.
Ce rapprochement "nous permettra, par de nouveaux services mobiles accrocheurs, de connecter encore plus de gens dans le monde" et "aidera à renforcer les deux services", a affirmé le PDG-fondateur du premier réseau social mondial, Mark Zuckerberg, en présentant l'opération aux analystes.
Facebook va payer 4 milliards de dollars en numéraire et 12 milliards en actions pour acheter cette application populaire et en forte croissance.
Les 3 milliards restant seront des primes en actions Facebook versées aux fondateurs et aux salariés de WhatsApp sur les quatre années suivant le bouclage de l'opération, prévu cette année. Le patron-fondateur Jan Koum entrera aussi au conseil d'administration du réseau. Si l'opération échoue, WhatsApp touchera 2 milliards de dollars d'indemnités.
"La taille de la transaction est vraiment imposante, et cela va faire parler d'une bulle", réagit Greg Sterling, analyste chez Opus Research, soulignant que Facebook prenait un risque car "dans les médias sociaux, il y a le truc à la mode, et l'année suivante, ça peut être une autre application".
A la Bourse de New York, l'action Facebook perdait d'ailleurs 2,57% à 66,31 dollars vers 00H30 GMT dans les échanges électroniques suivant la clôture.
- Un million de nouveaux utilisateurs par jour -
"WhatsApp est en passe de connecter un milliard de personnes. Les services qui atteignent ce niveau ont tous une valeur incroyable", répond Mark Zuckerberg, qui vante "un produit d'extrêmement haute qualité" et "un réseau de communication très important", très populaire notamment en Europe ou en Amérique latine.
"Sur la durée, les gens paieront pour cela", prédit-il. Le directeur financier, David Ebersman, a rappelé que WhatsApp avait commencé à introduire des abonnements payants dans certains pays, même si "optimiser les revenus n'est pas la priorité à court terme" pour l'application qui veut avant tout élargir son réseau.
A presque cinq ans, WhatsApp peut déjà revendiquer plus de 450 millions d'utilisateurs mensuels dans le monde, et en gagne un million de plus chaque jour selon Facebook, qui affirme qu'il envoie un nombre de message "proche du volume entier des SMS des opérateurs télécoms mondiaux".
- Retenir les jeunes ? -
L'acquisition la plus coûteuse de Facebook, qui vient de fêter son dixième anniversaire, était jusqu'ici l'application de partage de photos Instagram, payée 715 millions de dollars en 2012.
Le réseau social compte avoir la même approche avec WhatsApp qu'avec Instagram: l'application conservera sa marque et continuera de fonctionner indépendamment, et en parallèle à l'application de messagerie existante de Facebook.
Pour Greg Sterling, l'opération résulte de "la frustration de Facebook de ne pas pouvoir acheter Snapchat", une autre application populaire actuellement, spécialisée dans les messages éphémères, qui aurait selon la presse refusé une offre à 3 milliards de dollars du réseau social. Facebook a en outre "vraiment besoin de véhicules pour attirer les utilisateurs les plus jeunes, et Instagram ne va pas faire cela tout seul".
Même s'il reste le roi des réseaux sociaux, Facebook est confronté depuis quelques trimestres à des craintes de lassitude dans le public adolescent, séduit par de jeunes rivaux comme Snapchat justement.
"C'est tentant de voir ceci comme un signe que Facebook a peur de perdre les adolescents. Et oui, l'entreprise doit travailler dur pour conserver l'attachement des jeunes. Mais la réalité, c'est que Facebook travaille dur pour maintenir l'engagement de tous ses utilisateurs, quel que soit leur âge", nuance Nate Elliott, un analyste du cabinet de recherche Forrester.
Les dirigeants de Facebook ont eux aussi assuré mercredi que WhatsApp avait "une bonne pénétration dans toutes les tranches d'âges". C'est aussi "la seule application largement utilisée qui a un engagement et un taux d'utilisateurs quotidiens plus élevés que Facebook lui-même", a relevé Mark Zukerberg: ce taux est de 70% pour WhatsApp, contre 61,5% fin décembre pour Facebook.
Sur le web: Emmanuel Duteil: Facebook rachète WhatsApp pour 16 milliards de dollars - 20/02
Facebook 190亿美元收购WhatsApp 补移动短板
腾讯科技 瑾瑜 2月20日编译
今日凌晨,Facebook宣布,该公司已经同快速成长的跨平台移动通讯应用WhatsApp达成最终协议,将以大约160亿美元的价格,外加30亿美元限制性股票,共计190亿美元,收购WhatsApp。彭博社称此交易是继2001年时代华纳与AOL的合并之后互联网产业最大规模的并购交易。
SEC文件披露,根据交易条款,Facebook将以1.839亿股Facebook股票,价值120亿美元,及40亿美元现金,全权收购WhatsApp可转换债券及期权。此外,Facebook还将向WhatsApp创始人和员工提供另外30亿美元的限制性股票,可在交易完成四年后执行。
WhatsApp目前月活跃用户4.5亿。产品收入来源为用户付费。去年7月,该应用调整收费模式,从一款一次性收费0.99美元的产品转变成每年收费0.99美元的产品,并且首次下载后可免费使用一年。
该应用由美国人莱恩·艾克顿(Brian Acton)和乌克兰人简·库姆(Jan Koum)于2009年推出。他们两人曾经都是雅虎的员工。公司总部在美国加州。
产品推出时,两人对对产品的定位就是手机短信的替代品。因此从功能上,WhatsApp非常简洁,就是帮用户收发信息。相比于亚洲聊天应用微信、Line、KakaoTalk里的卡通聊天表情、游戏、社交圈分享等功能,WhatsApp一概没有。
去年6月时,应用数据分析公司Onavo做了一个调查,WhatsApp在拉丁美洲和欧洲地区众多国家的iPhone用户覆盖率都超过90%。这些也是亚洲同类应用难以进入的地区。
腾讯科技整理了Facebook要花如此重金收购WhatsApp的五大理由:
1,未来移动社交平台对Facebook来说不可或缺。随着移动互联网的发展,人们的社交行为越来越多的发生在移动场景下。把握住了移动市场就等于抓住了未来的社交。
2,Facebook自身在移动平台表现不佳。虽然Facebook是全球最大的社交平台,但是在移动端并没有展现出统治力,并且不断遭到来自WhatsApp,Snapchat等新移动社交应用的挑战。
3,WhatsApp在移动社交领域的强大实力。WhatsApp月活跃用户达到4.5亿,其中有70%是日活跃用户,而且目前每日新增用户量达到100万。WhatsApp的信息发送量已经接近全球短信发送量。
4,Facebook有过成功收购移动平台应用的经历。Facebook此前在移动平台上最大的一笔收购是12亿美元收购图片社交应用Instagam,但是Instagram为其带去的价值远远超过了12亿美元。收购WhatsApp有可能达到同样的效果。
5,收购WhatsApp符合Facebook国际化的战略。现在Facebook的用户已经突破十亿,需要不断开拓新兴市场来保持用户量的增长。目前WhatsApp是国际化程度最高的移动社交应用,在很多新兴市场都有不错的表现,Facebook可以借助WhatsApp打入这些新兴市场。
WhatsApp目前在快速成长的移动消息服务领域处于领先地位:
·每月使用WhatsApp的用户超过4.5亿人;
·上述用户中的70%每天都在使用WhatsApp;
·WhatsApp消息发送总量已接近全球所有移动运营商的短信发送总量;
·仍保持着强劲的增长势头,当前每天的新增注册用户超过100万。
此收购将支持Facebook与WhatsApp的共同使命,通过向用户提供高效的和可承担的核心互联网服务,让世界更加联通、实用。收购WhatsApp,将让两家公司加速增长,提升用户参与。
Facebook联合创始人、首席执行官马克·扎克伯格(Mark Zuckerberg)对此表示,“WhatsApp的用户将达到10亿之巨。实现这一里程碑,将让WhatsApp拥有难以置信的价值。我认识简·库姆(Jan Koum)已有很长一段时间,我非常激动能够与他和他的团队合作,让世界更开放、更联通。”
WhatsApp联合创始人、首席执行官库姆表示,“受我们提供的简单的、强大的和即时消息功能的推动,WhatsApp用户参与极高,且正在快速成长。与马克和Facebook合作,继续把产品推向全球更多的用户,我们既兴奋又荣幸。”
Facebook培育出的氛围,让独立思想的企业家能够发展业务,制定自己的方向并专注于成长,而且他们能够从Facebook的经验、资源和规模中受益。这种方法在Instagram身上得到了完美体现,WhatsApp将会采用同样的方式进行运营。WhatsApp的品牌将得以保留;公司总部仍将为与加利福尼亚州山景城;库姆将加入Facebook董事会;WhatsApp的核心消息产品和Facebook现有的Messenger应用仍将以独立应用进行运营。
交易完成之后,WhatsApp的所有流通股和期权将被注销,换取40亿美元现金和183,865,778股FacebookA级普通股(按照在2月18日之前6个交易日65.2650美元的平均收购价计算,上述股票市值为120亿美元)。此外,交易完成之后,Facebook还将向WhatsApp员工授予45,966,444股限制性股票(按照在2月18日之前6个交易日65.2650美元的平均收购价计算,上述股票市值为30亿美元)。截至2014年2月17日,Facebook拥有2,551,654,996股A级和B级流通股,以及1.39亿股主要以限制性股票构成的摊薄证券。按照目前的总股本计算,Facebook向WhatsApp股东和员工发行的股票和限制性股票将占到总股本的7.9%。
分手费20亿美元
如果交易因监管等原因未能完成,根据双方签署的协议,Facebook将向WhatsApp支付10亿美元现金,以及价值10亿美元的股票。投资银行Allen & Company和律师事务所Weil, Gotshal & Manges LLP在此交易中为Facebook提供咨询服务,摩根士丹利和律师事务所Fenwick & West, LLP则为WhatsApp提供咨询服务。
Facebook股价周三在纳斯达克证券市场常规交易中上涨0.76美元,涨幅为1.13%,报收于68.06美元。在随后的盘后交易中,Facebook股价下跌1.21美元,跌幅为1.78%,当前股价为66.85美元。过去52周,Facebook最低股价为22.67美元,最高股价为69.08美元。
Facebook rachète la messagerie WhatsApp pour 16 milliards de dollars - Le Nouvel Observateur
没有评论:
发表评论