2014年5月9日星期五

Hommage intime à Michel Daerden ce lundi au cimetière d'Alleur - La Libre.be

Hommage intime à Michel Daerden ce lundi au cimetière d'Alleur - La Libre.be

Hommage intime à Michel Daerden ce lundi au cimetière d'Alleur

Belgique

Ce lundi 5 août marque le premier anniversaire de la disparition de Michel Daerden (62 ans), ancien ministre fédéral, décédé à l'hôpital de Fréjus, dans le sud de la France, le 5 août 2012. L'ancien bourgmestre d'Ans y avait été admis 10 jours plus tôt à la suite d'un double malaise cardiaque. Plongé dans un coma artificiel par les médecins, l'ancien ministre succombera dans l'après-midi. Michel Daerden, hommes de chiffres: réviseur d'entreprises et grand argentier du gouvernement wallon entre 2000 et 2009. Michel Daerden, homme de médias: la Daerdenmania naîtra au lendemain d'interviews télévisées assez "festives" lors du succès électoral des communales de 2006.

Licencié en sciences commerciales et financières (HEC Liège) et en révisorat d'entreprises (Mons), Michel Daerden avait fondé son cabinet en 1986. Il quittera ses fonctions de gérant en 1994 avant de revendre ses parts à son fils, Frédéric, en 2001.

Michel Daerden avait entamé sa carrière politique en 1977 par un mandat de conseiller CPAS à Ans. Alors conseiller communal, il est propulsé par André Cools sur la scène nationale en 1987 lors des élections législatives. Député en 1988, il devient sénateur en 1991.

De 1994 à 1999, il sera ministre fédéral, de la Politique scientifique et des Infrastructures (1994-1995) puis des Transports (1995-1999).

Il entame ensuite un bail de 10 ans au gouvernement wallon. Il sera d'abord ministre de l'Emploi, de la Formation et du Logement (juillet 1999-avril 2000) avant de devenir vice-président du gouvernement wallon avec les Finances, le Budget, le Logement, l'Équipement et les Travaux publics dans ses attributions (d'avril 2000 à juin 2004). Il est aussi nommé ministre du Budget de la Fédération Wallonie-Bruxelles (juin 2003-juin 2004).

Il rempile dans ses diverses fonctions après les élections régionales de juin 2004 avec en sus, l'Equipement dans ses attributions au gouvernement wallon et les Finances (2004-2009), la Fonction publique et les Sports (2007-2009) au gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles dont il devient le vice-président.

En 2009, il quitte le gouvernement wallon pour le Fédéral. Il devient ministre des Pensions et des Grandes Villes jusqu'en décembre 2011.

Celui qui a régné sur le PS liégeois dans les années 90 et qui réalisera des scores électoraux historiques au fil des élections, se fait renverser dans son fief ansois en mars 2011 après 18 ans de maïorat. Une motion de méfiance constructive est déposée par 20 élus ansois sur 29 contre le collège dirigé par Michel Daerden. Stéphane Moreau lui succède.

Sur demande du parti, M. Daerden est pourtant désigné quelques mois plus tard pour conduire la liste socialiste à Saint-Nicolas lors des élections communales de 2012.

Hommage intime à Michel Daerden ce lundi au cimetière d'Alleur

Les enfants et les proches de Michel Daerden, décédé le 5 août 2012 à Fréjus (sud de la France) à la suite d'un double malaise cardiaque, iront se recueillir lundi matin au cimetière d'Alleur, à l'occasion du premier anniversaire de sa mort.

La famille souhaite que ce moment se déroule dans la plus stricte intimité et demande à la population, qui souhaite également lui rendre hommage, de rejoindre le cimetière l'après-midi. Les cendres de Michel Daerden vont être transférées lundi au cimetière d'Alleur dans la partie désormais dédiée aux personnalités qui ont servi la commune d'Ans et plus largement la collectivité, comme l'a décidé le collège ansois le 6 juillet. M. Daerden est la première personnalité à reposer dans ce nouvel espace. "L'urne contenant ses cendres reposait depuis son décès dans le caveau de notre grand-mère sans inscription, sans référence aucune. Nous avions dû trouver il y a un an une solution provisoire", explique Frédéric Daerden. Le monument funéraire, confié à l'artiste sérésienne Carine Delecour, est en cours de réalisation. Sont actuellement installés à Alleur, la base de six mètres de long et le socle. La gravure sur verre avec le visage de Michel Daerden, prévue au-dessus du socle, sera placée ultérieurement. Cette oeuvre sera inaugurée le 16 novembre "à l'occasion de l'hommage public qui sera rendu à notre père le jour de sa naissance", précise Frédéric Daerden. Lundi vers 15h30, une délégation familiale se rendra sur l'esplanade des Guillemins où sont actuellement exposés des clichés de Michel Daerden immortalisé par le photographe liégeois Jim Sumkay. Michel Daerden est décédé à Fréjus le 5 août 2012 après dix jours d'hospitalisation consécutifs à une double attaque cardiaque. Il avait 62 ans. 



发自我的 iPad

没有评论:

发表评论