2014年8月20日星期三

Amazon lance le "Spotify" du livre électronique - RTBF Medias

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Amazon lance le "Spotify" du livre électronique

MEDIAS | Mis à jour le mercredi 20 août 2014 à 16h14

Pour le représentant des libraires, la liseuse Kindle étant un système propriétaire, le lecteur en devient l’otage.

  • Pour le représentant des libraires, la liseuse Kindle étant un système propriétaire, le lecteur en devient l’otage. - JOE KLAMAR - BELGAIMAGE
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    Le distributeur mondial vient de lancer le Kindle Unlimited, sorte d’abonnement mensuel, permettant de lire un catalogue pratiquement illimité de titres pour 10 dollars par mois. Ce procédé, présenté comme le "Spotify du livre" est pour l’instant confiné aux Etats-Unis. L’Europe pourra-t-elle résister?

    Cette nouvelle offre illustre le rôle grandissant de quelques distributeurs mondiaux tels Amazon et Apple qui sont aujourd’hui capables d’imposer leur stratégie économique aux éditeurs du monde entier.

    À l’heure où la lecture numérique se développe en Europe avec une croissance annuelle proche de 100% (Gfk), Amazon veut "révolutionner les usages de lecture" aux Etats-Unis en proposant une bibliothèque de 600 000 livres pour un prix démocratique. Le service a été lancé aux Etats-Unis en août avec des titres classiques, mais aussi quelques best-sellers parmi lesquels les sagas de Harry Potter, du Seigneur des Anneaux et de Hunger Games.

    Thibault Léonard, fondateur de Primento qui assure la distribution des livres numériques d’éditeurs belges explique que, "Pour de nombreux éditeurs belges, la France est le premier marché numérique et c’est là qu’ils réalisent la toute grande majorité de leurs ventes d’ebooks." L’arrivée potentielle de Kindle Unlimited en Europe est donc un défi.

    "La concurrence du livre papier ne vient pas de l'ebook"

    Thibault Léonard croit que les éditeurs donneront leur accord pour diffuser leur catalogue (ou une partie de celui-ci) par abonnement: "Les éditeurs savent que l’avenir passe par le numérique et le streaming. La concurrence du livre aujourd’hui, ce n’est pas l’ebook, mais les autres loisirs comme Netflix, Youtube ou Spotify dont l’utilisation est particulièrement simple. Amazon sent d’ailleurs lui aussi une menace pour son mode de distribution. Il tente de devenir, rapidement une sorte de Walmart mondial."

    Favoriser la lecture

    Thibault Léonard dit s’attendre à ce qu’un service tel que Kindle Unlimited favorise le retour à la lecture. "Cela touchera d’abord les consommateurs qui lisent peu et qui trouveront dans ce modèle une façon aisée de revenir au livre". Il évoque, chez nous aussi, une bibliothèque potentiellement illimitée pour un forfait de 5 à 10 euros par mois. Une offre qui touchera sans doute un public plus jeune, friand des formules de type abonnement.

    Il est impossible de savoir quand cette offre arrivera chez nous mais " Dès qu’Amazon aura pris la décision de débarquer en Europe, cela pourrait aller très vite. Il faudra obtenir l’accord des éditeurs, mais bon nombre d’entre eux sont demandeurs."

    Amazon lance le "spotify" du livre électronique

    Amazon lance le "spotify" du livre électronique - © Tous droits réservés

    Guerre commerciale en perspective

    D’après lui, le succès d’un tel programme dépendra avant tout de la confiance que lui accorderont les éditeurs et de la proposition commerciale qu’Amazon adoptera en France. "Une formule d’abonnement n’a de sens qu’avec un catalogue complet et l’objectif actuel de tous les acteurs présents et actifs en France est de convaincre un maximum d’éditeurs de proposer leur catalogue sous forme d’abonnement." Thibault Léonard prévoit donc une vraie guerre commerciale entre les acteurs qui proposent des formules d’abonnement.

    Philippe Goffe, propriétaire de la librairie Graffiti et membre du Syndicat des libraires francophones de Belgique, constate que le prêt numérique en bibliothèque est étudiée en France et pourrait déboucher sur une solution proche du modèle québécois où les bibliothèques achètent des droits d’accès à des livres numérisés via les libraires. L’expérimentation de ce modèle se déroule actuellement à Grenoble et Montpellier. Elle repose sur des accords commerciaux entre éditeurs et bibliothèques qui peuvent acquérir des "jetons" de téléchargement de livres.

    Philippe Goffe pense que la Belgique s’adaptera sans doute à la solution qui sera mise en place dans l’Hexagone. Ne serait-ce que parce que la plupart des éditeurs belges appartiennent maintenant à des entreprises françaises. " Le projet nous intéresse et on s’y adossera probablement. "

    La mort des libraires ?

    Philippe Goffe n’est pas tendre avec Amazon qu’il présente comme un ennemi des libraires, tant pour les livres physiques qu’électroniques. " Il faut se poser la question sur l’agressivité d’Amazon: Ce projet de Spotify du livre poursuit un but de prédateur. Il cherche à phagocyter le marché ". Pour le représentant des libraires, la liseuse Kindle étant un système propriétaire, le lecteur en devient l’otage. "C’est un modèle économique qui se tient, mais n’est pas favorable au lecteur." La position de Thibault Léonard est plus nuancée: " Les libraires belges n’ont rien vu venir alors qu’Amazon est en France depuis 10 ans. Aujourd’hui, elles s’y prennent un peu tard. Les libraires ont un problème structurel et l’incendie est déjà dans la maison. "

    Librel pour contrer Amazon

    Pour Philippe Goffe, la réponse de la profession à la menace d’Amazon est dans "l'opérabilité": la possibilité de réaliser une bibliothèque numérique complète et non pas limitée à un seul éditeur. Pour les libraires, l’offre d’Amazon va aussi à l’encontre de l’économie de la création et de la production. " Où est l’avantage pour les auteurs ?", demande le libraire de Graffiti: "Le but est d’attirer le client et ensuite d’attirer les éditeurs, mais se pose alors la question des droits pour les auteurs qu’il faut rémunérer avec 9,99 dollars par mois pour un catalogue immense. Dans le domaine francophone, les éditeurs ne se laisseront pas faire. " Pour réagir à l’offre Amazon, Philippe Goffe développe avec 26 libraires belges un portail de vente de livres numériques. " Nous allons développer une marque sur le marché belge. " Ce système de mutualisation des investissements devrait aussi permettre aux libraires de disposer de moyens pour installer des bornes dans leurs magasins et commercialiser des liseuses. La guerre a commencé, entre David et Goliath.

    Jean-Claude Verset

Amazon lance le "Spotify" du livre électronique - RTBF Medias

Après la musique avec Deezer et Spotify, la vidéo avec Netflix et Canalplay, voilà que les livres électroniques sont aussi touchés par l'abonnement illimité. Amazon vient ainsi de lancer Kindle Unlimited aux États-Unis, pour 9,99 dollars par mois. Amazon n'est toutefois pas un pionnier en la matière.

Amazon Kindle Unlimited

600 000 ebooks, mais pas plus de 10 à la fois

C'est désormais officiel, après Prime Music et Instant Video, voici Kindle Unlimited. Disponible pour le moment uniquement aux États-Unis, le service propose un accès illimité à plus de 600 000 livres électroniques et plus de 2 000 livres audio. Attention néanmoins, une restriction non négligeable est appliquée.

Alors que sur les services équivalents de musique et de vidéo, il est possible d'écouter et voir sans limites, Kindle Unlimited, lui, indique qu'il est possible de « garder jusqu'à dix livres à la fois » au maximum, sans date d'échéance toutefois tant que l'on est abonné. Un test gratuit de 30 jours est offert aux potentiels futurs clients de l'Américain et l'offre est destinée à la fois aux détenteurs des produits Kindle et à ceux sous iOS, Android et les autres systèmes qui ont installé l'application Kindle.

Youboox attend Amazon de pied ferme

Pour le moment, le service n'est donc pas disponible en Europe, même si selon nos confrères d'Actualitté, des discussions sont déjà en cours avec des éditeurs français en vue d'un lancement en septembre ou octobre prochain. L'Hexagone compte toutefois déjà un concurrent du nom de Youboox. Développé depuis près de deux ans, ce site français propose une offre gratuite financée par la publicité, avec un nombre de livres électroniques limité et une lecture seulement en ligne. Il propose surtout une offre payante à 9,99 euros par mois avec les titres disponibles hors connexion, un catalogue plus vaste et sans publicité.

Selon un reportage réalisé récemment par BFM Business, Youboox propose 50 000 titres différents et compte environ 200 000 utilisateurs. Près de 3 millions de pages sont ainsi lues chaque mois. Néanmoins, le service ne cumule pour le moment que 2 500 abonnés. Un nombre encore faible, qui prouve que le marché de la lecture numérique doit encore décoller. L'arrivée de Kindle Unlimited pourrait toutefois donner de la visibilité à ce type d'offres et permettre à Youboox d'en profiter.

Le modèle économique de ce site français est toutefois assez novateur. Afin de convaincre les éditeurs de livres, assez réticents au début (ils sont désormais 120 à être partenaires), Youboox a négocié une rémunération non pas en fonction des livres lus, mais en fonction des... pages lues. Les éditeurs sont ainsi payés en fonction de chaque page visionnée par les clients, en proportion des gains réalisés grâce aux publicités et aux abonnements. Youboox estime pouvoir attirer d'ici 2017 plus d'un million d'utilisateurs, dont près de 100 000 abonnés, pour un chiffre d'affaires potentiel de 10 millions d'euros.

Notez que Kindle Unlimited fonctionne différemment. Il ne paie les auteurs uniquement si au moins 10 % du livre a été lu selon TechCrunch, tout du moins pour les auteurs indépendants. Les négociations avec les éditeurs n'ont pas été divulguées, nous ne connaissons pas les détails financiers de leur accord. Les plus grands éditeurs américains manquent de toute façon à l'appel, ce qui implique un catalogue dénué de livres majeurs.

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