Le patron de la Formule 1 n'aime ni les jeunes, ni Internet
© Ryan Bayona via Flickr Le patron de la Formule 1 n'aime ni les jeunes, ni Internet
Le patron de la Formule 1 n'aime ni les jeunes, ni Internet Bernie Ecclestone, 84 ans et grand argentier de la Formule 1, a déclaré très récemment ne pas chercher à attirer un jeune public généralement sans le sous et s'agace de voir autant de journalistes web accrédités sur les Grands Prix.
Alors que les audiences de la Formule 1 ne cessent de chuter un peu partout à travers le monde (moteurs V6 hybride peu spectaculaires, domination sans partage de Mercedes...), cela n’empêche pas Bernie Ecclestone de critiquer une partie de ceux qui la font survivre. La discipline reine à cette qualité, comme tous les sport à rayonnement mondial, de rassembler un public de tous âges. La compétition automobile est même tout particulièrement appréciée des jeunes générations, avides de sensations fortes. Oui mais voilà, aux yeux du multimilliardaire anglais, les jeunes ont un faible pouvoir d'achat et n'ont pas les moyens de vivre les Grand Prix comme il se doit : dans la peau d'un VIP. « Les jeunes verront la marque Rolex mais vont-ils pour autant en acheter une ? » déclare Ecclestone. « Ils ne peuvent pas se l'offrir. Nous avons aussi UBS comme partenaire, mais les jeunes se moquent des banques. Ils n'ont de toute manière pas d'argent pour le placer. J'ignore pourquoi les gens s'intéressent à la jeune génération... Je préfère les personnes âgées de 70 ans les poches pleines d'argent. Il n'y a pas d'intérêt à attirer ces jeunes car ils n'achèteront aucun produit et si les diffuseurs cherchent ce type d'audience, ils devraient obtenir des publicités avec Disney. »
Trop de journalistes Web dans le paddock
Les fans en culottes courtes apprécieront même si les propos provocateurs de ce type sont légions chez l'octogénaire. Ecclestone ne fait que confirmer une fois de plus sa vison de ce sport qu'il considère avant tout comme un business hautement rentable plus qu'un spectacle populaire.
Et ce n'est pas fini, « oncle Bernie » comme on le surnomme dans le paddock, enfonce le clou en s’attaquant cette fois aux médias Internet qu'il ne considère manifestement pas comme équivalents aux autres supports de communication. Il trouve ainsi tout à fait anormal que les premiers cités aient accès aux accréditations aussi facilement que les autres. L'homme d'affaire a ainsi déclaré « Choisissez gratuitement votre course, entrez dans le paddock et rencontrez les pilotes. Comment faire cela ? Ouvrez un site internet ! Je vais jeter un œil aux accréditations car c'est un peu une plaisanterie »
Bernie Ecclestone, aussi vital fut-il à la Formule 1 dans les années 60/70 lorsqu'il a fallu rentabiliser la discipline et surtout améliorer la sécurité, est peut-être devenu aujourd'hui l'un des pires VRP du Formula One Circus.
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