2014年12月17日星期三

Droit à l’oubli : un Américain crée un site référençant les liens censurés par Google | geeko

Droit à l'oubli : un Américain crée un site référençant les liens censurés par Google | geeko

Droit à l'oubli : un Américain crée un site référençant les liens censurés par Google

Nouveau rebondissement dans le chapitre concernant le droit à l'oubli. Agacé par la politique de l'Union Européenne, un citoyen américain a créé un site référençant les liens censurés par Google, dans le but de rétablir la vérité…

list

Le thème très controversé du droit à l'oubli n'a pas fini de faire parler de lui. Déçu de voir Google céder aux critiques de l'Union Européenne, un citoyen Américain s'est mis en tête de collecter toutes les données supprimées par Google pour rétablir la vérité… Articles de presse, pages Web et messages personnels se retrouvent à nouveau accessibles à tous…

"Le but de ce site est de répertorier tous les liens censurés par les moteurs de recherche à cause de la récente décision du « Droit à être oublié » dans l'Union Européenne" explique le créateur du site. "Cette liste est un moyen d'archiver les actions de censure sur Internet. C'est au lecteur de décider si nos libertés sont défendues ou violées par les récentes décisions de l'Union Européenne." Sur sa page Web, le créateur de hiddenfromgoogle explique son raisonnement. S'il ne remet pas en question le droit à l'oubli, il explique ne pas vraiment être satisfait par la méthodologie, qui permet à une firme privée de juger de la pertinence de données. Selon lui, c'est à un organisme gouvernemental de juger de l'importance d'une requête, pour éviter que le droit à l'information ne soit bafoué, certaines requêtes ayant poussé Google à supprimer des articles de presse de son moteur de recherche… "Intolérable" selon la plate-forme.

Le site en question, sobrement nommé "hiddenfromgoogle", permet d'accéder à tous les liens censurés par Google.

Pour parvenir à cela, son créateur a fait appel à la communauté. Les internautes peuvent contribuer à l'enrichissement de la base de données de cette plate-forme collaborative, qui entend compiler tous les liens supprimés par Google.

Un joli pied de nez à la politique de l'Union Européenne, qui pourrait pousser ses dirigeants à trouver une parade plus efficace…

On en parle sur le forum.

Articles similaires:



发自我的 iPhone

没有评论:

发表评论