Des milliers de touristes au Mont-Saint-Michel pour la "marée du siècle"
SOCIETE | Mis à jour le samedi 21 mars 2015 à 8h31
×
{FORM_TITLE}
Votre prénom* :
Votre email* :
Prénom de votre ami* :
Email de votre ami* :
Tous les champs sont obligatoiresAnnulerPartager
L’année 2015 connaît une succession exceptionnelle de grandes marées avec un point d’orgue cette fin de semaine. On observe ces dernières heures des variations "record" du niveau de la mer. Une "marée du siècle" est même attendue pour ce samedi 21 mars, avec un coefficient de 119 alors que l’ampleur maximale est de 120.
Vue du Mont depuis l’hélicoptère de la sécurité civile - S. Georis, RTBF
Véhicule amphibie des pompiers du Mont - S. Georis, RTBF
Pêcheur à pied - S. Georis, RTBF
Et aussi
On appelle cela une "marée du siècle" car le phénomène est rare et impressionnant. En vérité, il se reproduit quelques fois par siècle, environ tous les 20 ans. C’est la conséquence d’une conjonction des astres. Il faut que la lune et le soleil soient alignés avec la terre, ce qui renforce leur attraction, particulièrement lors des équinoxes.
La côte belge sera concernée par ces grandes marées. A Ostende, la différence de hauteur d’eau entre marée haute et marée basse dépassera 5 mètres. Ce sera donc perceptible - l’eau va monter plus haut et descendre plus bas qu'à l'accoutumée - mais cependant rien de très spectaculaire si une mauvaise météo ne vient pas amplifier le phénomène. En tous cas, rien de comparable avec le Mont-Saint-Michel.
C’est dans la baie du Mont-Saint-Michel qu’on observe les plus grandes marées d’Europe. La différence entre basse et haute mer y atteint 15 mètres, soit l’équivalent d’un immeuble de 4 étages. En l’absence de tempête annoncée, le risque de submersion de zones côtières est faible. Au Mont-Saint-Michel, on a tout de même déployé un dispositif de sécurité particulier. La marée haute va en effet couper le Mont du continent durant quelques minutes ; accès et évacuation impossible par le gué habituellement emprunté. Le Mont va redevenir une île alors que des très nombreux touristes sont attendus pour assister au spectacle.
Ce week-end est coché depuis longtemps à l’agenda des touristes et des photographes. Les pêcheurs à pied attendent aussi les grandes marées avec impatience ; c’est une tradition très ancrée dans la baie du Mont. La pêche à pied est totalement liée aux marées et lorsque la mer se retire très loin, des endroits généralement inaccessibles peuvent être explorés à la recherche de mollusques et crustacés.
A.L. avec S. Georis, au Mont-Saint-Michel
Des milliers de touristes au Mont-Saint-Michel pour la "marée du siècle" - RTBF Societe
没有评论:
发表评论