2011年9月12日星期一

金价大升或大跌?


16:57 - 08 septembre 2011 par Sven Vonck

L'or à 2.400 $, à 5.000 $... ou vers un krach

plus d´informations dans Investir
Af fec té par le cli mat d'in cer ti tudes, le cours de l'or vole d'un re cord à l'autre. Com bien de temps cette sur en chère pour ra-t-elle se pour suivre?

Mardi, le cours de l'or s'est hissé au-de là de 1.​920 dol­lars, un re cord ab so lu. La crainte d'une ré ces sion et la crise de l'en det te ment consti tuent un ter rain fer tile pour le métal pré cieux. De puis le début de cette année, son prix s'est déjà ap pré cié de plus de 30%. Dès lors, les in ves tis seurs se de mandent dé sor mais si l'or re cèle tou jours un po ten tiel. Nous avons sé lec tion­né cinq pré vi sions d'ana lystes, cer taines plus au da­cieuses que d'autres.

"L'or à 2.​400 dol lars"

Le spé cia liste des ma tières pre mières Boris Cukon, actif au près du ges tion naire de pa tri moine Fuchs, an­nonce de puis long temps déjà que le cours de l'or peut se his ser à au moins 2.​400 dol lars. Ce chiffre, il ne le sort pas de nulle part: l'or a en effet at teint un plus-haut en 1980, à 850 dol lars. Cor ri gé selon l'in fla tion, le cours de l'or de vrait donc tou cher les 2.​400 dol lars pour re ve nir au ni veau d'alors. Cela dit, Cukon s'in­quiète: "Je pré fé re rais que le cours de l'or ne se hisse pas dans un seul élan à 2.​000 dol lars car le cas échéant, la cor rec tion qui sui vrait se rait plus dou lou­reuse."

"L'or à 2.​100 dol lars, puis à 5.​000 dol lars"

Nico Pan te lis, conseiller en pla ce ment et fon da teur du site spé cia li sé Slim Be leg gen, pré voit, pour les pro chains mois, un re bond du cours de l'or entre 2.​000 et 2.​100 dol lars. "Il n'y a pas d'al ter na tive. Compte tenu du pla fond at teint par le cours, le franc suisse ne peut plus être consi dé ré comme un re­fuge. Les in ves tis seurs se ré fu gient dé sor mais dans la cou ronne sué doise ou nor vé gienne, mais fi na le­ment, ces pays sont éga le ment confron tés à des pro blèmes dé fla tion nistes qui pour raient me na cer leur com pé ti ti vi té." A plus long terme, Pan te lis es time que le cours pour rait at teindre 5.​000 dol lars. Pour poin­ter ce ni veau, il se base sur un ratio qui op pose le Dow Jones au cours de l'or. "Le passé nous ap prend que l'or at teint son plus-haut lorsque ce ratio at teint 1. J'an ti cipe, pour le Dow Jones, un ni veau de 8.​000 à 10.​000 points (ndlr: il s'éta blit ac tuel le ment à quelque 11.​100 points), au quel cas le prix de l'or de vrait at teindre en vi ron 5.​000 dol lars", rai sonne Pan te lis.

"L'or à 2.​200 dol lars d'ici no vembre"

Si le prix de l'or baisse, les in ves­tis seurs ne doivent pas être déçus. Cela si gni fie que d'autres ac tifs tels que les ac tions se portent mieux.

Pu Yon ghao

UBS Wealth Ma na ge ment

Selon Pu Yon ghao, res pon sable de la stra­té gie d'in ves tis se ment chez UBS Wealth Ma na ge ment, un nombre suf fi sant de pa ra­mètres per met d'an ti ci per une hausse du cours de l'or: l'in cer ti tude éco no mique au ni veau mon dial, la crise de l'en det te ment eu ro péenne et un éven tuel nou veau train de me sures d'as sou plis se ment quan ti ta tif dé ci dé par la Ré serve fé dé rale. "D'ici trois mois, le cours de l'or de vrait tou cher 2.​200 dol lars." Yon ghao ne trou ve rait ce pen dant pas grave que le cours de l'or se tasse à nou veau. "L'or est une as su rance. S'il baisse, les in ves tis seurs ne doivent pas être déçus. Cela si gni fie que d'autres ac tifs tels que les ac tions se portent mieux et que l'in cer ti tude éco no mique s'est apai sée."

"Une bulle spé cu la tive "

L'éco no miste amé ri cain Nou riel Rou bi ni, qui a ac quis sa no to rié té en pré voyant la crise des cré dits, n'est pas par ti cu liè re ment en fa veur de l'or. "L'or est la nou velle bulle des sub primes, mais en pire!", a-t-il ré cem ment an non cé sur Twit ter. Pour au tant, le cours de l'or pour rait en core prendre de la hau teur. "Mais plus il pro gresse, plus la chute sera dou lou reuse."

L'or consti tue-t-il un pla ce ment sûr?

Ces der niers mois, le cours de l'or a ac com pli un im pres sion nant par cours: il af fiche une hausse de 30% de puis le début de l'année. Sur une pé riode de dix ans, le cours a pro gres sé de ma nière presque in in ter rom pue, pour être mul ti plié par près de 7. "The sky is the limit", semblent pen ser bon nombre d'in ves tis seurs alors que – étreints par l'an goisse – ils se pré ci pitent vers ce re fuge tra di­tion nel.
L'in ves tis seur ne doit ce pen dant pas tom ber dans le piège: un in ves tis se ment qui aug mente de ma nière conti nue de puis un long mo ment n'est pas for cé ment sûr. La der nière fois que le cours de l'or a at teint un pla fond, c'était en 1980, à 850 dol lars. Ceux qui sont en trés à ce ni veau de prix dans l'es poir de réa li ser un ren de ment ju teux ont dû faire preuve de pa tience: le cours de l'or s'est ef fon dré et il lui a fallu en suite plus de 25 ans avant de re ve nir au ni veau de 850 dol lars. Au tre­ment dit: l'or aussi peut dé grin go ler.

Ac tuel le ment, l'or est au mieux de sa forme pour la simple rai son que le métal pré cieux se porte gé né ra le ment très bien lorsque toutes les autres classes d'ac tifs sont en per di tion. Pour de nom­breux in ves tis seurs, l'or de vient alors un in ves tis se ment at trac tif parce qu'en 
pé riode sombre, il per met de com pen ser dans une cer taine me sure la perte en cou rue sur leur por­te feuille d'ac tions. Pa ral lè le ment, c'est là que le risque est le plus grand pour les in ves tis seurs en or. Lorsque le ta bleau éco no mi co-fi nan cier s'éclair cit, les opé ra teurs pri vi lé gient à nou veau les ac­tions à l'or (et le cours du métal s'ef fondre). Les in ves tis seurs qui sou haitent se pro té ger de ces mo ments cri tiques se voient sou vent conseiller d'in ves tir 5 à 10% de leur por te feuille dans l'or.

longueur maximale: 1000 caractères

Annuler 
Envoyé de mon iPad

没有评论:

发表评论