2014年3月7日星期五

Bitcoin : qui a fait ça ?

美媒称比特币创始人系日裔美国人 遭当事人否认(图)

2014年03月08日 01:55
来源:北京晨报

用微信扫描二维码
分享至好友和朋友圈

0人参与 0评论

比特币推广团体“比特币基金会”并未证实《新闻周刊》的报道。这家机构说:“我们没有看到确凿的证据显示此人是比特币的创始人。与比特币项目关系最密切的是核心开发团队,他们从不知道‘中本聪’的真实身份,因为‘中本聪’只通过电子方式与他们交流。”

“比特币”的创始人是“中本聪”

比特币

原标题:比特币创始人被挖出?

不少人知道,网络虚拟货币“比特币”的创始人是“中本聪”,但这个“中本聪”是一个团队还是某个人,众说纷纭。美国《新闻周刊》6日称,已经挖出比特币创始人真身——一名日裔美国人,真名就叫中本聪。中本聪本人随后否认这一说法,称与比特币毫无关系。

日裔移民

《新闻周刊》说,中本聪现年64岁,是一名物理学家,住在加利福尼亚州洛杉矶郊外坦普尔城一栋普通的两层楼内。当记者敲门时,中本聪报了警。后来,中本聪在门阶上当着警察的面对记者说:“我不再参与那个了,我不能讨论它。我已经把它交给了其他人……我现在与比特币无关。”

比特币诞生于2009年,是一种由电脑数学运算“生成”的虚拟货币,“矿工们”可以通过大量复杂的运算获得。它具备总量有限、不受传统金融机构控制、不受政府监管等性质。去年12月,1个比特币的价格创下了1200美元的历史新高,当前大约为660美元。

《新闻周刊》报道说,中本聪1949年出生于日本,10年后移民美国,从加利福尼亚州立工业大学物理学专业毕业后先后进入多家企业工作,曾为美国政府和政府承包商做过系统工程师,2002年起没有固定工作。

无法证实

中本聪的两个弟弟也从事科学研究,并不清楚兄长与比特币是否存在关系。他的弟弟中本阿瑟(音译)说:“他是个极聪明的家伙,非常专注,思考问题不拘一格。智能化、数学、工程、计算机,凡是你能说出来的,他就能做到。”在弟弟们眼中,中本聪有颇深的自由主义倾向,极不信任政府和银行。

中本聪的女儿艾琳·米切尔说,成长过程中,父亲教育她“不要受政府控制”。

比特币推广团体“比特币基金会”并未证实《新闻周刊》的报道。这家机构说:“我们没有看到确凿的证据显示此人是比特币的创始人。与比特币项目关系最密切的是核心开发团队,他们从不知道‘中本聪’的真实身份,因为‘中本聪’只通过电子方式与他们交流。”

本人否认

自《新闻周刊》网站6日早些时候刊载这篇报道后,中本聪遭到了媒体的“狂轰滥炸”,家中电话铃响个不停,门外候着十多名记者。

6日下午,他在接受美联社记者专访时谈到自己的人生、职业和家庭,承认《新闻周刊》报道的很多细节属实,但那句“我不再参与那个了,我不能讨论它”遭误解。

当被问及是否说了那些话,中本聪予以了否认,“我说的是,我已经不再做工程……听起来就像我曾经参与过比特币(项目),而现在不做了。那不是我要表达的意思”。

中本聪说,三周前儿子告诉他,《新闻周刊》的一名记者跟他接触,在此之前,他从未听说过比特币,“我与它毫无关系”。黄敏

Bitcoin : qui a fait ça ?

Bitcoin : qui a fait ça ?

(Boursier.com) — Qui se cache derrière le bitcoin, cette devise numérique créée en 2009, et qui crée régulièrement la polémique cette semaine, entre piratages et krachs ? Le magazine américain Newsweek pense avoir démasqué son inventeur : il s'agirait de Dorian Prentice Satoshi Nakamoto, un Américain de 64 ans vivant à Los Angeles. "Je ne suis plus impliqué dans ce projet, et je ne veux plus en discuter !", aurait-il confié à la journaliste partie à sa recherche. "D'autres gens ont pris la main" selon lui sur la devise virtuelle, qui s'est attirée ces derniers mois les foudres de nombreuses autorités et banques centrales.

Faux scoop ?

Mais les deux mois d'enquête de Newsweek sont mis à mal par les déclarations de l'intéressé dans une interview accordée à l'agence Associated Press. "je n'ai rien à voir là-dedans", répète Satoshi Nakamoto. L'homme indique ne jamais avoir entendu parler du bitcoin, avant que son fils lui dise avoir été contacté par Newsweek... Bombardé d'appels téléphoniques, sa maison cernée par les journalistes, il explique à l'agence que ses propos sur le bitcoin ont été mal compris, son anglais n'étant pas toujours très bon, alors qu'il a quitté le Japon pour les Etats-Unis enfant. Il explique simplement avoir voulu dire qu'il n'était plus ingénieur...

Piratages

L'actualité reste en tous les cas chargée autour du fameux bitcoin... Dans la foulée de la fermeture de MtGox il y a une semaine, Flexcoin, un autre intermédiaire spécialisé dans l'échange et le stockage de cette monnaie basé au Canada, a annoncé sa fermeture après avoir été victime d'un vol de l'équivalent de 600.000 dollars par des pirates informatiques. Utilisées pour transférer des fonds ou faire des achats notamment sur internet, ces monnaies connaissent de plus en plus de succès et le cours du Bitcoin évolue actuellement autour des 625 dollars. Un plus haut au-delà des 1.100 dollars avait été atteint au mois de décembre dernier...

Bitcoin : qui a fait ça ?

没有评论:

发表评论