2014年4月23日星期三

Sanctions contre la Russie: la direction européenne de NLMK met en garde - RTBF Economie

 

国际银行撤出融资俄国企业项目

俄国外资银行纷纷推迟或撤回对其俄罗斯客户的融资业务。图为三菱东京日联银行设在东京总部。(KAZUHIRO NOGI/AFP)

【大纪元2014年04月19日讯】(大纪元记者程木兰综合报导)正当俄罗斯发行债券筹集资金来源枯竭之际,俄国外资银行纷纷推迟或撤回对其俄罗斯客户的融资业务。日本银行已见采取明快行动。而美国政府也提前警示基金经理,将增加对俄罗斯的制裁措施。

这些行动已凸显了西方制裁远超过黑名单上的个人,更广泛影响到金融商务领域。

据《金融时报》报导,最近几周两家日本大型银行三井住友银行(Sumitomo Mitsui Banking)和三菱东京日联银行(Bank of Tokyo-Mitsubishi UFJ)撤回多笔俄罗斯企业的融资业务。业界认为,日本比任何民族都更加谨慎。

乌克兰危机与西方制裁措施已对俄罗斯的债券发行和股票市场造成寒蝉效应。据Dealogic数据,今年俄罗斯合计国内和国际市场发行的总债券下降至91亿美元,比去年同期减少74%,是2009年以来最低。

今年迄今,俄罗斯企业只有两笔10亿美元的债券发行。去年同期有9笔共筹集131亿美元。

美国和欧盟都在拟订第二轮制裁计划,以备俄罗斯不履行周四(4月17日)与美国、欧盟乌克兰外长达成的四方协议承诺。

但周五看来,该协议似乎作用不大。亲俄的武装激进份子拒绝交出武器,并拒绝退出已占领的建筑物。而这正是该协议的关键条款。

上个月,就在俄罗斯宣布吞并克里米亚之后数天,三井住友银行抽回对俄罗斯金属集团Metalloinvest的出口融资交易,这是俄国首富乌斯马诺夫Alisher Usmanov旗下拥有的集团。

报导引述知情人士称,当美国将石油交易商Gunvor联合创始人Gennady Timchenko列入制裁黑名单后,该银行即宣布停止提供Gunvor新的信贷额度。

三菱东京日联银行已决定不提供俄罗斯铀出口商Tenex出口融资。

日本银行的动作是俄国境内焦虑的外资银行中最明显的,自3月乌克兰危机升级后已经推迟多项贷款交易,如对钾肥生产商Uralkali、钢铁生产商NLMK和石化集团Sibur等的融资交易。

据悉,多家美国银行也撤回在俄罗斯的新业务。俄罗斯国营银行一位职员说,近来他们市占率大幅升高,“过去从来没有这么忙碌过。”

另外,据彭博社报导,奥巴马政府上周知会美国资产管理公司,正计划对俄罗斯实施更多制裁。一位与会人员透露,美国财政部和国家安全委员会(National Security Council)官员和共同基金与对冲基金经理在华府会面,警示投资人若担心受到冲击,应及时因应这一风险。

亚特兰大投资公司Invesco新兴市场债券负责人Jack Deino说,上述会面有一定效果,许多买方的公司都削减了对俄罗斯的风险。
此前投资者就在抛售俄罗斯证券,俄罗斯卢布对美元今年下跌7.3%。

华盛顿智库Woodrow Wilson Center俄罗斯高级研究所副主管William Pomeranz认为:就像制裁伊朗一样,我们最大的武器就是设法让俄罗斯离开国际金融市场。俄罗斯人怕这个,这也是俄罗斯人想避免的。

国际银行撤出融资俄国企业项目 | 俄罗斯 | 制裁 | 大纪元

Sanctions contre la Russie: la direction européenne de NLMK met en garde

ECONOMIE | Mis à jour le mercredi 23 avril 2014 à 9h07

Sanctions contre la Russie: NLMK menace la Belgique et l'Europe

  • L'entreprise russe NLMK a envoyé un avertissement aux autorités belges et européennes sur les "effets dévastateurs" que pourrait avoir la prise de sanctions économiques à l'encontre de la Russie dans le domaine de l'acier, révèle mercredi La Libre Belgique. Le 25 mars, soit en pleine crise russo-ukrainienne concernant l'annexion de la Crimée, la branche Europe du géant mondial de l'acier a en effet adressé un courrier en ce sens aux gouvernements belge et d'autres pays européens ainsi qu'à la Commission européenne.

    Sanctions contre la Russie: NLMK menace la Belgique et l'Europe

    Sanctions contre la Russie: NLMK menace la Belgique et l'Europe - ERIC LALMAND - BELGA

    En Belgique, NLMK est implantée à La Louvière et à Clabecq (Ittre) et représente environ 18 000 emplois, tandis que la division européenne emploie 2530 personnes au total.

    NLMK Europe reçoit l'acier de base des sites de production du même groupe situés en Russie et transforme cette matière première en aciers de haute qualité, explique le quotidien. En cas de sanctions, "une interruption des activités européennes de NLMK pourrait conduire à un retard ou à la cessation de l'approvisionnement d'acier à d'importants utilisateurs finaux en Europe, tels que les engins de constructions, l'automobile et le secteur de l'énergie ainsi que la fermeture temporaire ou permanente des installations de production de NLMK en Europe", prévient l'entreprise

    Le géant de l'acier estime en outre que la branche Europe pourrait être lâchée du jour au lendemain par le groupe, étant donné les déficits réguliers de ses usines européennes. "L'aide financière apportée par la société-mère pour soutenir les activités européennes a dépassé les 271 millions euros uniquement pour l'année 2013. L'arrêt forcé du soutien financier de la société-mère pourrait déclencher l'insolvabilité et la fermeture des usines européennes de NLMK. Cela serait inévitablement suivi du licenciement de milliers de travailleurs dont la masse salariale représentait, en 2013, 161 millions euros. Cela aurait un effet dévastateur pour les régions d'Ittre et La Louvière en Belgique, Vérone en Italie et Frederiksvaerk au Danemark", menace le groupe.

    Le gouvernement belge confirme, quant à lui, avoir reçu le courrier de NLMK et gérer ce dossier sensible.

    La Belgique "aux premières loges"

    NLMK est un empire en Russie, le groupe sidérurgique y a des mines et des usines de fabrication d'acier qui font la fierté du pays de Vladimir Poutine. C'est d'ailleurs un magnat du régime, Vladimir Lisin, qui est propriétaire de la compagnie. Et c'est lui qui a eu l'idée d'étendre son empire en direction de nos pays européens pour trouver un aval à sa production sidérurgique: autrement dit des usines capables de transformer l'acier pour en faire des tôles utilisables dans l'automobile ou la construction de génie civile par exemple.

    Et là, la Belgique est aux premières loges, avec les sites de Clabecq et de La Louvière qui emploient au total un millier de personnes, et qui sont directement alimentés par les demis produits de Nolipesk.

    Et c'est sur l"emploi, belge notamment que NLMK pourrait sévir en cas de sanctions européennes contre la Russie. Notre pays serait évidemment touché par des sanctions commerciales et le tolérerait d'autant moins que ses affaires ne sont pas florissantes en Europe: elle vient d'éponger 271 millions d'euros l'an dernier, La Louvière est en perte depuis plusieurs années et Clabecq ne se porte pas bien non plus. Vladimir Lisin a fait ses comptes, si sanctions il devait y avoir, il pourrait arrêter les frais en Europe. Un avertissement qui complique un peu plus le volet économique du conflit ukrainien.

    RTBF avec Belga

Sanctions contre la Russie: la direction européenne de NLMK met en garde - RTBF Economie

没有评论:

发表评论