2014年6月8日星期日

冰雹暴雨是如何形成的? Comment les pluies violentes de grêlons se sont-elles formées?

Article coverComment ces pluies violentes de grêlons se sont-elles formées? — © Tous droits réservés
Comment les pluies violentes de grêlons se sont-elles formées?

"Le phénomène en lui-même s'explique par la présence d'air chaud et humide en provenance de la France", explique Vincent Sclamender, prévisionniste à l'Institut royal météorologique (IRM). "Il y avait une zone frontale à l'ouest du continent, et un apport d'air chaud et très humide à partir du sud".

"Il y avait aussi un autre phénomène qu'on appelle le cisaillement, c'est-à-dire la variation de la force et de la direction du vent en fonction de l'altitude", ajoute-t-il. C'est ce qui rend le nuage géant, un nuage mammouth, comme le montre la photo ci-dessous, prise à Evere vers 21 heures:


Mais c'est à l'intérieur de cet immense nuage que les grêlons se sont formés. "La grêle c'est en fait un embryon d'un petit noyau de glace, qui se forme autour d'un noyau de congélation ; ce dernier peut être une poussière, une gouttelette d'eau ou un insecte", précise le spécialiste.


Aux alentours, il y a des gouttelettes d'eau à température négative mais qui sont toujours à l'état liquide. Dès qu'elles vont toucher ce noyau de congélation elles vont s'agglomérer dessus, et coller entre elles. "C'est un peu le même phénomène qui se passe quand on a des pluies verglaçantes. Dès que l'eau en surfusion touche le sol, elle gèle".

Le problème est que le phénomène est très localisé, et surtout très difficile à prévoir. L'IRM a lancé une alerte orage samedi, une heure avant le match. Ce n'est pas fini : dimanche après-midi les mêmes conditions météo devraient se reproduire. La prudence donc doit rester de mise.

Regardez le sujet de Pascale Bollekens:


Comment la grêle se forme-t-elle? 


W. F., avec P. Bollekens

没有评论:

发表评论