2014年10月6日星期一

下次金融危机离我们有多远?


该tribune.fr,报告点到总体债务的作者自2008年以来迅猛发展和雷曼兄弟的破产。后者实际上是从全球国内生产总值(GDP)的180%,2013年上升到212%。该报告警告说,不要对飞涨的全球债务经济的危险。至于欧元区的整体债务,它在2013年达到257%,一个悲伤的记录很可能再次增长。但没有整体的债务消失......债务遵循相同的路径,也是关心该报告的来源。

欧元区检讨金融危机敲我们的门另一个值得关注的,是人口变化的崩溃。在ICMB的报告提供了岁人口15〜64(也就是说,劳动年龄人口)将在未来30年内损失40万台。因此,在2047,它不再将表示总人口的约55%; 今天的人口三分之二的人口。劳动人口的减少会导致我们的急剧萎缩的全球需求,持续的低通胀甚至通缩(我们已经在那里,可以这么说),从而增加了债务...

可预见和预测

不仅是这一次危机是可以预测的,但它甚至"策划"了几个月的大西洋。这场危机的日期也被称为:2015年春天,也就是明天。

在2008年,它的特点将是金融市场的崩溃,导致信心和潜在的瓶颈,在信贷市场的危机。一个场景是让-马克·西尔维斯特,专栏作家在Atlantico.fr,以下三个因素。

"第一组因素,过热的金融市场,每个人都为正常的市场反弹,但他们不符合任何有形的,他们主要是投机性的。(...)第二一系列因素,同​​样的价格回调在物价上涨非同一般。巴西,加拿大,特别是在英国,上升的房地产价格不符合需求的增加,而是过多的国家房地产信贷便宜。第三一系列因素,世界各地的银行出现故障,包括(因为房地产)在中国的风险增加,并回收其在西盈余的一部分。"

而在最后,让 - 马克·西尔维斯特强调,"所造成的货币创造与财富创造的失衡危机发生大约每七年。在1994年,债券泡沫在2001年...互联网泡沫在2008年......次贷危机...... 2015年,人们可以因此知道一个新的金融泡沫的爆发,但对经济的影响可能会更严重比结构具有没有改革。"

Alors qu'on la croit derrière nous, que le pire semble passé, la crise financière de 2008 est toujours bien présente et ses effets continuent à se faire sentir aujourd'hui. C'est du moins la conclusion du rapport publié en début de semaine par le Centre international pour les études monétaires et bancaires (International Centre for Monetary and Banking studies, ICMB). Ce dernier attire l'attention sur le fait qu'une nouvelle crise financière pourrait bien pointer le bout de son nez, et rapidement.

Selon la tribune.fr, les auteurs du rapport pointent du doigt la dette globale qui a fait un bond en avant depuis 2008 et la faillite de la banque Lehman Brothers. Cette dernière est en effet passée de 180% du produit intérieur brut mondial en 2013 à 212%. Le rapport met en garde contre les dangers pour l'économie de cette envolée de la dette mondiale. Quant à la dette globale de la zone euro, elle atteignait 257% en 2013. Un triste record qui risque bien de croître encore. Mais il n'y a pas que la dette globale qui s'envole... La dette financière suit le même chemin et c'est également une source d'inquiétude pour les auteurs du rapport.

Autre crainte pour la zone euro de revoir une crise financière frapper à notre porte, c'est l'effondrement de l'évolution démographique. Le rapport de l'ICMB prévoit que la population âgée de 15 à 64 ans (c'est-à-dire la population en âge de travailler) perdrait 40 millions d'unités sur les 30 prochaines années. Ainsi, en 2047, elle ne représenterait plus qu'environ 55% de la population globale ; aujourd'hui cette population active représente les deux tiers de la population. La diminution de la population active nous conduirait à une forte contraction de la demande globale, à un maintien d'une faible inflation voire à une déflation (nous y sommes déjà pour ainsi dire), et donc à une augmentation de la dette...

Prévisible et prévue

Non seulement cette prochaine crise est donc prévisible, mais elle est même "prévue" depuis quelques mois selon Atlantico. La date de cette crise est elle aussi connue : le printemps 2015, autrement dit demain. 

Comme en 2008, elle se caractérisera par un effondrement des marchés financiers, qui entraînera une crise de confiance et des éventuels blocages du marché du crédit. Un scénario qui selon Jean-Marc Sylvestre, éditorialiste à Atlantico.fr, répondrait à 3 facteurs.

"Première série de facteurs, la surchauffe des marchés financiers. Tout le monde trouve les hausses boursières normales, or elles ne correspondent à rien de tangible. Elles sont principalement spéculatives. (...) Deuxième série de facteurs, une correction identique des prix de l'immobilier dans les pays qui connaissent une hausse de prix inhabituelle. Au Brésil, au Canada, et surtout en Grande-Bretagne , la hausse des prix de l'immobilier ne correspond pas à une hausse de la demande, mais à une surabondance de crédit pas cher. Troisième série de facteurs, un accroissement des risques de défaillance bancaire un peu partout dans le monde y compris en Chine (à cause de l'immobilier) et qui recycle une partie de ses excédents en Occident."

Et en guise de conclusion, Jean-Marc Sylvestre souligne le fait que "les crises liées à un déséquilibre de la création monétaire par rapport à la création de richesse surviennent environ tous les sept ans. En 1994, la bulle obligataire... En 2001, la bulle internet ... en 2008 la crise des subprimes...En 2015, on pourrait donc connaitre l'éclatement d'une nouvelle bulle financière, mais dont les répercussions économiques seraient d'autant plus graves que les structures n'ont pas été réformées."

没有评论:

发表评论