Une file de dizaines de milliers de personnes s'étirait vendredi à Singapour avec une attente de jusqu'à dix heures pour atteindre le Parlement où est exposé le cercueil de Lee Kuan Yew, premier chef de gouvernement de l'île et personnalité très respectée en Asie.
Face à cette affluence à laquelle elles n'étaient pas préparées, les autorités de la cité-Etat tentaient de décourager la population de rejoindre l'interminable file d'attente pour rendre hommage à cet artisan de la transformation de Singapour en une des économies les plus florissantes d'Asie, décédé lundi à l'âge de 91 ans.
"Il est fortement déconseillé au public de rejoindre la file d'attente", a déclaré un conseiller du gouvernement, invitant la population à se rendre plutôt sur l'un des 18 sites publics prévus pour honorer la mémoire de l'ancien Premier ministre, dont les funérailles nationales auront lieu dimanche, en présence de plusieurs dirigeants de la région Asie-Pacifique.
© Belga La foule patiente jusqu'à dix heures pour voir le cercueil de Lee Kuan Yew
Pour faire face à la situation, le Parlement reste ouvert 24 heures sur 24, mais le passage devant le cercueil enveloppé du drapeau national rouge et blanc est désormais limité à quelques secondes par personne. Plus de 250.000 personnes sont venues honorer la mémoire du défunt depuis le début de la semaine, selon un décompte officiel à la mi-journée vendredi.
Premier chef du gouvernement de Singapour en 1959, année où la cité-Etat s'est affranchie de la tutelle britannique, Lee Kuan Yew a connu une longévité exceptionnelle à ce poste qu'il a occupé jusqu'en 1990. Il s'est éteint lundi après six semaines d'hospitalisation pour une pneumonie aiguë.
Au cours de ses trois décennies de pouvoir, Singapour a connu un spectaculaire développement économique pour devenir l'un des "tigres asiatiques". L'archipel d'un peu plus de cinq millions d'habitants s'est transformé en un centre régional, financier et touristique, connu notamment pour ses hautes technologies, en particulier dans le domaine de la santé.
La foule patiente jusqu'à dix heures pour voir le cercueil de Lee Kuan Yew
没有评论:
发表评论