2014年3月9日星期日

Le Vietnam lance des recherches pour la nuit alors que le vol de Malaysian Airlines reste disparu - china radio international

L'avion malaisien disparu : les législateurs et conseillers politiques chinois croisent les doigts

  2014-03-08 21:38:41  xinhua

Les législateurs et conseillers politiques chinois croisent les doigts pour les passagers et les membres d'équipage de l'avion de ligne de la compagnie Malaysia Airlines qui a disparu des écrans de contrôle samedi matin.

Le contact avec le Boeing 777-222, transportant 239 personnes, a été perdu samedi à 01h20 (heure de Beijing) alors qu'il se trouvait dans l'espace aérien vietnamien

"Cette nouvelle m'attriste beaucoup", a déclaré Li Bin, une députée à l'Assemblée populaire nationale (APN, Parlement chinois).

"J'espère que les autorités pourront localiser au plus tôt l'appareil et les passagers", a ajouté Mme Li, une ingénieure en chef d'une société basée à Shanghai.

Le Boeing 777-200 a décollé de Kuala Lumpur, capitale malaisienne, samedi à 00h41 (heure de Beijing) et devait atterrir à Beijing à 06h30 le même jour.

D'après la compagnie Malaysia Airlines, 154 citoyens chinois se trouvaient à bord de l'avion, dont un enfant et un Taiwanais.

Des médias locaux ont rapporté plus tôt que l'appareil s'était abîmé en mer au large de l'île de Phu Quoc dans le sud du Vietnam, mais cette information n'a pas été confirmée par le gouvernement vietnamien.

"Je m'inquiète fortement pour les passagers et l'équipage de l'avion", a déclaré He Xiangjiu, membre du Comité national de la Conférence consultative politique du Peuple chinois.

"J'espère que les opérations de recherche seront menées de manière active. Tant qu'il y a 1% d'espoir, 100% d'efforts doivent être déployés. Je m'attends à leur survie miraculeuse et je prie pour tout le monde à bord de cet avion", a-t-il indiqué.

Lors d'une conférence de presse tenue en marge de la session annuelle parlementaire chinoise samedi, le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a déclaré que la Chine était fortement préoccupée par la disparition de cet avion.

"La nouvelle est très inquiétante. Nous espérons que les passagers à bord de l'avion sont sains et saufs", a-t-il dit, ajoutant que le ministère des Affaires étrangères et les départements concernés avaient déclenché un mécanisme de réponse d'urgence.

"Dès que nous aurons davantage d'informations, nous vous les transmettrons", a-t-il assuré.

La Chine a envoyé deux navires de sauvetage maritime en mer de Chine méridionale pour soutenir les opérations de recherche de l'appareil.

Le Vietnam lance des recherches pour la nuit alors que le vol de Malaysian Airlines reste disparu

  2014-03-09 09:03:00  xinhua

Les autorités vietnamiennes ont envoyé des navires et un avion pour des opérations de recherche d'ampleur à 153 milles nautiques au large de l'île de Tho Chu afin de retrouver le vol disparu de Malaysian Airlines, a indiqué samedi à Ho Chi Minh-Ville le ministère de la Défense.

Plus tôt dans la journée, l'armée vietnamienne avait dû rappeler un avion de sa mission de recherche au-dessus de la mer, du fait de l'obscurité. Par ailleurs, trois navires de guerre, un bateau des garde-côtes et d'autres embarcations ont reçu l'ordre de se rendre pour une opération de recherche nocturne dans une zone où deux nappes de pétrole ont été détectées. Les navires devaient arriver sur site vers 21h heure locale, a rapporté le journal local Tuoi Tre (la Jeunesse).

Les nappes de pétrole ont été repérées à 17h20 heure locale (10h30 GMT), une à 150 km de l'île de Tho Chu et l'autre à 190 km du cap Ca Mau.

Par ailleurs, le consul général chinois à Ho Chi Minh-Ville, Cai Wenrui a indiqué samedi soir à Xinhua que les autorités vietnamiennes pouvaient pour l'heure seulement dire que le vol de Malaysian Airlines restait disparu et qu'elles étaient dans l'impossibilité de confirmer toute autre information en dehors de celle-là.

Cependant, il a précisé que le consulat général à Ho Chi Minh-Ville avait été mis en état d'alerte et avait mobilisé plus de 350 volontaires parmi les employés des entreprises chinoises locales, la plupart parlant couramment le vietnamien et prêts à offrir leur aide si nécessaire.

Le vol MH370 de la Malaysian Airlines, un Boeing 777-200 avec 239 passagers à bord, a décollé de Kuala Lumpur à 0h41 heure locale samedi matin et devait atterrir à Beijing à 06h30 le même jour. L'appareil aurait perdu le contact aux alentours de 02h40 du matin.

Le Vietnam lance des recherches pour la nuit alors que le vol de Malaysian Airlines reste disparu - china radio international

没有评论:

发表评论