2014年11月15日星期六

Foo Fighters (groupe) — Wikipédia

 

Foo Fighters (groupe)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Aller à : navigation, rechercher

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Foo Fighters (homonymie).

Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (mai 2008).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article).

Foo Fighters

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Foo Fighters à Hyde Park en 2006 pour la tournée Skin and Bones

Informations générales

Pays d'origine
Drapeau des États-Unis États-Unis

Genre musical
Hard rock, post-grunge, rock alternatif

Années actives
Depuis 1994

Labels
RCA
Capitol Records

Site officiel
www.foofighters.com

Composition du groupe

Membres
Dave Grohl
Nate Mendel
Taylor Hawkins
Chris Shiflett
Pat Smear

Anciens membres
William Goldsmith
Franz Stahl

Logo

modifier Consultez la documentation du modèle

Foo Fighters est un groupe de rock américain formé en 1994 à Seattle (Washington). Il trouva son origine dans la dissolution de Nirvana, suite à la mort de son leader Kurt Cobain.

Dave Grohl, le batteur du groupe, se lance alors dans son projet, un album intitulé Foo Fighters sur lequel il enregistre tous les instruments à l'exception de quelques titres enregistrés avec l'aide de Krist Novoselic, ancien bassiste de Nirvana, et Pat Smear, ancien guitariste live de ce même groupe et membre des Germs.

Cependant, ne se voyant pas entamer une carrière solo, Dave Grohl enrôle dans les Foo Fighters un guitariste, un batteur et un bassiste dont il ne reste aujourd'hui que Nate Mendel, bassiste de la formation originale ainsi que Pat Smear qui fait son retour avec leur album sorti en 2011, Wasting Light. C'est Taylor Hawkins qui hérita de la batterie en 1997.

Sommaire

[masquer

Histoire du groupe[modifier | modifier le code]

Les débuts (1990-1994)[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Nirvana (groupe).

L'histoire commence quand Dave Grohl, ex-membre de Scream, est recruté comme batteur dans un groupe peu connu à l'époque, Nirvana. Le premier disque avec Dave Grohl dans la formation, Nevermind, fut un véritable succès et occupa les premières places des meilleures ventes dans le monde.

Durant la période Nirvana, Dave Grohl écrivit de son côté plusieurs chansons, mais qui ne correspondaient pas au style du groupe. C'est pour cela qu'il n'en montra qu'une partie aux autres membres et qu'il décida d'enregistrer une démo pour lui-même sous le pseudonyme de Late!. Cette démo, appelée Pocketwatch, fut éditée à environ cent exemplaires que Grohl donna à ses proches, mais sans vouloir la commercialiser.

Environ six mois après la mort de Kurt Cobain et la dissolution de Nirvana, Dave Grohl décida de continuer sa carrière musicale. Il retourna en studio pour enregistrer d'autres chansons en plus de celles déjà écrites, mais cette fois-ci il le fit sous le nom de Foo Fighters en référence aux chasseurs fantômes, phénomènes paranormaux dont Grohl est fan. Il joua lui-même de tous les instruments présents sur le disque, mise à part une guitare d'accompagnement (instrument joué par son ami Greg Dulli, guitariste de Afghan Whigs).

Il édita là aussi l'enregistrement en cassettes et les distribua à ses proches. Cependant, il en reçu de bonnes critiques et une des chansons, This is a Call, commença à passer sur les ondes de Los Angeles. C'est pour cela que Grohl décida de finaliser ce qui n'était jusqu'alors qu'un projet, recrutant des musiciens pour former officiellement un groupe. Il en profita pour créer son propre label, Roswell Records, qui fait partie de Capitol Records.

Foo Fighters (1995-1996)[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Foo Fighters (album).

Initialement, Krist Novoselic, cocréateur et ancien membre de Nirvana, devait entrer dans le groupe. Mais avec Dave Grohl, ils arrivèrent à la conclusion qu'ils ne voulaient pas que les Foo Fighters soient une copie de Nirvana. C'est pour cela que Grohl invita à la place Pat Smear (qui faisait les tournées avec Nirvana), Nate Mendel et William Goldsmith (tous deux ex-membres de Sunny Day Real Estate), pour jouer respectivement de la guitare, de la basse et de la batterie.

Ce premier disque reçut de bonnes critiques de la part du monde de la musique et eut un bon succès commercial puisqu'il fut disque de platine. Il est vrai, toutefois, que le groupe profita du succès de Nirvana, ancien groupe de Grohl. Certaines chansons de l'album avaient été composées alors que Dave était encore membre du groupe de Seattle, comme Big Me (meilleur clip vidéo de 1995 selon MTV).

The Colour and the Shape (1997-1998)[modifier | modifier le code]

Article détaillé : The Colour and the Shape.

Après le succès de l'album précédent, le groupe partit en tournée pendant plusieurs mois à travers tous les États-Unis et dans quelques villes d'Europe. Après presque deux ans de tournée, Pat Smear, épuisé, décida de quitter le groupe, mais pas avant d'avoir enregistré en 1997 le second album du groupe, The Colour And The Shape, qui contient de grands succès comme Monkey Wrench, My Hero, Hey, Johnny Park! et Everlong.

Pour l'enregistrement, William Goldsmith ne joua que sur Doll et Up in Arms, ce qui provoqua son départ du groupe après de nombreuses disputes. D'autres sources prétendent que ce sont les affrontements entre le producteur Gil Norton et Goldsmith qui entraîna le départ de ce dernier.

Il faut préciser que le disque ne fut pas un succès commercial, bien qu'il soit souvent considéré comme le meilleur du groupe, et qu'une partie de la critique le cita comme l'un des meilleurs disques de rock des années 1990.

Grohl chercha un successeur à William Goldsmith, et demanda à Taylor Hawkins (qui participait aux tournées d'Alanis Morissette) s'il connaissait quelqu'un pour le poste. A la grande surprise de Grohl, Hawkins se proposa comme batteur. De même, Dave recruta Franz Stahl (ancien collègue de Grohl dans le groupe Scream) comme guitariste, mais celui-ci quitta les Foo Fighters avant l'enregistrement du troisième album, pour « différences créatives ».

There Is Nothing Left to Lose (1999-2001)[modifier | modifier le code]

Article détaillé : There Is Nothing Left to Lose.

En 1999, Grohl décida de prendre un peu de repos et retourna en Virginie. Après quelques mois, il convertit le sous-sol de sa maison en studio d'enregistrement dans lequel le groupe commença à travailler sur ce qui devint par la suite le troisième album des Foo Fighters, There is Nothing Left to Lose. Ce disque est plus mélodique que les précédents. On peut cependant détacher des chansons comme Breakout (qui fera partie de la bande originale du film Fous d'Irène), Next Year, Generator, Stacked Actors et Learn to Fly (on peut voir apparaître Jack Black et Kyle Gass, de Tenacious D dans le clip de ce dernier titre) qui devient numéro 1 au Billboard.

Après le départ de Stahl, le groupe auditionna un grand nombre de guitaristes pour finalement intégrer Chris Shiflett, ex-membre de No Use For A Name et de Me First and the Gimme Gimmes. Mais le groupe avait déjà terminé l'enregistrement du disque, ce qui explique pourquoi Shiflett n'apparaît pas dans les crédits de l'album.

Cette même année, les Foo Fighters entrèrent en contact avec le groupe de glam rock Queen. Brian May collabora à la deuxième reprise du groupe d'une chanson de Pink Floyd, Have a Cigar, qui fait partie de la bande originale du film Mission impossible 2.

Lorsque Queen entra au Rock and Roll Hall of Fame en mars 2001, Grohl et Hawkins furent invités pour jouer avec le groupe mythique la chanson Tie your Mother Down. Les Foo Fighters jouèrent également avec Queen à plusieurs occasions comme pour les VH1 Rock Honors et pour leur concert à Hyde Park, à Londres.

One by One (2002-2004)[modifier | modifier le code]

Article détaillé : One by One.

Fin 2001, et avec leur nouveau guitariste, les Foo Fighters retournèrent en Virginie afin de travailler sur un nouveau disque. Mais celui-ci ne satisfaisait pas du tout Grohl qui décida d'arrêter les sessions d'enregistrement et de faire une pause. Il profita du temps qu'il avait pour jouer de la batterie sur le disque Songs for the Deaf de Queens of the Stone Age, et partit même en tournée en 2002. Shifflet travailla lui aussi sur un autre projet, un groupe de punk appelé Jackson (maintenant Jackson United).

Étant de nouveau motivé, le groupe rejoignit les studios pour réenregistrer en deux semaines seulement l'album commencé avant l'incartade Queens of the Stone Age. Le disque, appelé One by One, comprend des chansons comme All My Life, Low, Overdrive, Comeback, Have It All et Times Like These. Le clip vidéo de Low fut très critiqué et censuré sur de nombreuses chaînes de télévision du monde entier, car on peut y voir Grohl et son ami Jack Black, ivres et dans des postures obscènes. One by One leur permit de conforter leur place d'un des groupes alternatifs les plus importants, effectuant ainsi des tournées dans le monde entier.

In your Honor et Skin and Bones (2005-2007)[modifier | modifier le code]

Articles détaillés : In Your Honor et Skin and Bones (album).

En 2004, le groupe décide de s'installer à Los Angeles et d'y construire un nouveau studio que Grohl appelle Studio 606 West. Cependant, l'enregistrement d'un nouvel album devait suivre la redéfinition d'un nouveau son pour le groupe. C'est pour cela qu'ils décidèrent de passer d'un extrême à l'autre, en travaillant sur un double album qui serait composé d'un disque avec des chansons rock et puissantes et un autre disque avec seulement des chansons acoustiques.

In Your Honor sortit le 14 juin 2005. Dave Grohl révéla qu'il avait été en colère contre lui-même car il avait enregistré l'album One by One assez rapidement et que le résultat ne lui avait pas plu. Il a ainsi fait beaucoup plus attention avec celui-ci. Grohl ajouta que « Si dans 20 ans un enfant demande à son père : « Tu connais les Foo Fighters ? Quel disque tu me conseilles ? », la réponse sera sans aucun doute « In Your Honor » ». Ces déclarations montrent clairement que c'est la première fois que Grohl travaille autant sur un disque, et qu'il le voit comme exceptionnel.

Cet album se démarque car il est double : sur le premier disque, on note une certaine influence du heavy metal, notamment dans des chansons comme Free Me, même si les autres chansons restent plutôt hard rock. On peut citer No Way Back, Best of You, End Over End ou D.O.A..

Sur le deuxième disque, on relève l'influence du rock alternatif, tout en étant en mode acoustique : c'est plus relaxant et mélancolique que le premier, et à certains moments la voix de Dave Grohl ressemble à celle d'un troubadour. On peut détacher Miracle, Over and Out, Friend of a Friend ou Virginia Moon, avec Norah Jones.

En 2006, les Foo Fighters sortirent Skin and Bones en CD et DVD, prestation live de leurs chansons les plus connues en acoustique. Pat Smear, ancien membre du groupe, a participé à l'enregistrement. L'album est le résultat d'une petite tournée acoustique pour défendre In Your Honor, et dont a profité le groupe pour jouer certaines de leurs chansons les moins connues. Les quinze chansons furent enregistrées en août 2006 au Pantages Theatre de Los Angeles.

Echoes, Silence, Patience & Grace (2007-2009)[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Echoes, Silence, Patience and Grace.

Malgré les promesses de Dave Grohl au lendemain d'une tournée mondiale éprouvante pour le groupe, les Foo retrouvent relativement vite le chemin des studios avec des chansons écrites avec plaisir et inspiration, imprégnées des sentiments de Grohl (tel Come Alive), devenu père de famille.

Le résultat est un album d'une efficacité saisissante à défaut d'un renouveau fondamental du son du groupe. L'album s'inscrit dans la continuité mélodique de In Your Honor, mélangeant en un disque des ballades acoustiques souvent mélancoliques et montées d'adrénaline caractéristiques de la formation. Dave Grohl le considère par ailleurs comme le premier album réellement rock du groupe, le distinguant du post-grunge voire du hard rock qu'on leur associe couramment.

On retiendra entre autres la chanson d'ouverture The Pretender, d'une rare puissance, la pop rock Long road to ruin, l'instrumentale Ballad of the Beaconsfield Miners, Let it Die, et enfin l'originale Summers End, très appréciée du groupe et du producteur, Gil Norton. En résumé: éclectique, mais très bien réglé.

Wasting Light (2010-2012)[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Wasting Light.

Cet album a été enregistré entre septembre 2010 et début janvier 2011. Il est sorti le 12 avril 2011, l’album est produit par Butch Vig qui avait produit l'album Nevermind de Nirvana. Krist Novoselic, ex-bassiste de Nirvana, joue de la basse sur I Should Have Known, Bob Mould, de Hüsker Dü, chante sur Dear Rosemary. Cet album marque également le retour de Pat Smear dans la formation.

Dave Grohl affirma vouloir « être un groupe de rock à nouveau » et donc enregistrer un album définitivement plus heavy (notamment avec le titre White Limo). Dans ce même clip, nous pouvons y voir l'apparition de Lemmy Kilmister.

Le 2 octobre 2012, Dave Grohl annonce sur Facebook que le groupe fait une pause afin que chaque membre puisse s'occuper de ses projets personnels et ainsi mieux se retrouver, puisque c'est de cette façon que le groupe a toujours fonctionné. Il travaille notamment depuis quelques mois sur Sound City, un documentaire autour des studios Sound City où il a enregistré Nevermind avec Nirvana, et le futur sixième album des Queens of the Stone Age qui doit voir le jour d'ici juin 2013, où il remplace Joey Castillo à la batterie.

Sonic Highways (2013-)[modifier | modifier le code]

Fin janvier 2013, dans une interview à NME, Grohl explique qu'il sait exactement de quoi est fait l'avenir de Foo Fighters, que la musique du prochain disque est prête et qu'une fois que chacun aura fini ses projets, ils travailleront ensemble dessus. Il déclare même : « Nous avons un grand projet pour le prochain album et je suis vraiment très enthousiaste à propos de ça ». Il tempère en revanche en ne donnant aucune date de sortie « pour ne pas se contraindre à une deadline »[1]. Le groupe est par ailleurs nommé dans la catégorie « Meilleur groupe international » lors des NME Awards 2013[2].

En mai 2014, le groupe confirme les rumeurs d'un futur album composé de huit chansons enregistrées dans huit villes américaines différentes (Chicago, Austin, Nashville, Los Angeles, Seattle, La Nouvelle-Orléans, Washington et New York) en compagnie de légendes locales. Ainsi, le bluesman Buddy Guy représente Chicago. Un documentaire sur la réalisation du disque sera également diffusé en huit parties sur la chaîne HBO[3]. Début août, Foo Fighters annonce Sonic Highways pour une sortie mondiale prévue pour le 10 novembre. Il est, comme le précédent, produit par Butch Vig et chaque morceau, en plus d'être enregistré dans une ville différente, a également un thème spécifique[4].

Philanthropie[modifier | modifier le code]

En juillet 2007, les Foo Fighters jouèrent à Londres avec d'autres artistes au Live Earth, un festival musical en faveur de la lutte contre la faim, la pauvreté et le réchauffement climatique. Ils y jouèrent All My Life, My Hero, Times Like These, Best of You et Everlong. Ce concert est considéré comme l'un des meilleurs du groupe, et Taylor Hawkins parle même de « moment clé » dans la carrière du groupe. 70 000 personnes assistèrent au concert qui reçut de très bonnes critiques.

Mise à part les Foo Fighters, les autres artistes qui ont joué lors du concert furent : Madonna, Red Hot Chili Peppers, The Black Eyed Peas, Beastie Boys, Metallica, John Legend, David Gray, Snow Patrol, Terra Naomi, SOS All Stars, Razorlight, Paolo Nutini, M People, Keane, Kasabian, James Blunt, Geri Halliwell, Genesis, Duran Duran, Damien Rice, Corinne Bailey Lee, Chris Rock, Bloc Party et The Pussycat Dolls.

Controverses[modifier | modifier le code]

En 2000, le groupe donna publiquement son soutien à Alive & Well, une organisation américaine qui ne croit pas que le Virus de l'immunodéficience humaine soit la cause du SIDA, remet en question la validité des contrôles pour détecter le virus et nie l'utilisation de médicaments pour freiner la maladie. C'est le bassiste Nate Mendel qui recommanda aux autres membres du groupe le livre de Christine Maggiore, fondatrice de l'organisation. Cette même année, Mendel organisa un concert pour soutenir l'organisation, et le groupe participa également à un documentaire pour Alive & Well, The Other Side of AIDS.

Le groupe s'est toujours maintenu éloigné de la politique, mais en 2004, Grohl décide d'appuyer la candidature de John Kerry à la présidence des États-Unis. À la suite de cela, tout le groupe se joignit à Grohl et réalisa des concerts pour la campagne présidentielle. Cependant, l'autre candidat, George W. Bush, utilisa deux chansons des Foo Fighters (Times like These et My Hero) pour sa campagne, et déclara qu'il était un fan du groupe, ce que n'apprécia pas du tout Dave Grohl. C'est cet évènement qui inspira le titre de l'album suivant, In Your Honor.

Foo Fighters (groupe) — Wikipédia

没有评论:

发表评论