2014年12月30日星期二

Crash Air Asia: opérations de repêchage en mer de Java, les familles anéanties - RTBF Monde

 

Crash Air Asia: opérations de repêchage en mer de Java, les familles anéanties

MONDE | Mis à jour le mardi 30 décembre 2014 à 20h15

 

    • Trois corps ont été repêchés jusqu'ici en Indonésie par les équipes de recherches de l'avion d'AirAsia qui s'est abîmé en mer de Java, a indiqué mardi le chef de l'Agence nationale de recherches et de secours, après qu'un responsable eut parlé de 40 corps. Cette découverte est intervenue peu de temps après qu'ils aient annoncé avoir repéré des débris de l'avion.

      Crash Air Asia: opérations de repêchage en mer de Java, les familles anéanties

      Crash Air Asia: opérations de repêchage en mer de Java, les familles anéanties - BAY ISMOYO - BELGAIMAGE

      Des corps et des débris de l'avion d'AirAsia disparu dimanche en Indonésie ont été retrouvés en mer de Java mardi, une nouvelle qui a provoqué de vives scènes d'émotion parmi les proches des 162 personnes à bord. Au troisième jour des recherches multinationales entreprises pour retrouver l'Airbus A320-200 (vol QZ8501) qui a disparu peu après son décollage de Surabaya, deuxième ville d'Indonésie, pour Singapour, toutes les informations indiquent désormais que l'appareil s'est abîmé en mer de Java, dans le sud-ouest de l'île de Bornéo.

      "On peut confirmer que c'est l'avion d'AirAsia", a déclaré le directeur général de l'aviation civile, Djoko Murjatmodjo. Un avion militaire Hercules a découvert un objet décrit comme "une ombre ayant la forme d'un avion au fond de la mer", selon le directeur des opérations de recherches et de secours, Bambang Soelistyo. Dans la soirée, il a ajouté que trois corps avaient été repêchés pour le moment, après qu'un autre responsable a fait état de plus de 40 corps, avant de se rétracter.

      "Aujourd'hui, nous avons évacué trois corps, et ils sont maintenant sur le navire de guerre Bung Tomo", a déclaré le directeur de l'agence, Bambang Soelistyo, lors d'une conférence de presse, précisant qu'il s'agissait de deux femmes et d'un homme.

      Attention, la vidéo suivante peut choquer:

      AirAsia: un corps découvert en mer

      Le flamboyant patron d'AirAsia, Tony Fernandes, a exprimé sa peine après le premier accident fatal de la compagnie malaisienne à bas coûts qui s'est beaucoup dévéloppée en Asie du Sud-Est ces dernières années. "Mon coeur est rempli de tristesse pour toutes les familles concernées par le QZ8501", a-t-il écrit sur son compte Twitter en référence au numéro de vol, avant de se rendre à Surabaya pour rencontrer des proches de victimes.

      Ce lundi en matinée, le directeur général de l'aviation civile indonésienne avait confirmé que des débris de l'avion avaient été repérés. "Sur la base des observations effectuées par les équipes de recherche et de secours, des objets importants tels une porte pour passagers et une porte de soute ont été trouvés. C'est dans la mer, à 100 miles (160 km) au sud-ouest de Pangkalan Bun", ville dans le centre de Kalimantan sur l'île de Bornéo, avait-t-il précisé.

      Peu de temps auparavant, un porte-parole de l'armée de l'air indonésienne avait déclaré que des débris ressemblant à une porte d'avion et un toboggan d'urgence ont été détectés en mer de Java, dans la zone de recherche de l'avion d'AirAsia.

      Débris AirAsia

      Crash Air Asia: opérations de repêchage en mer de Java, les familles anéanties

      Crash Air Asia: opérations de repêchage en mer de Java, les familles anéanties - MANAN VATSYAYANA - BELGAIMAGE

      Le pilote voulait changer de route

      Les premières informations sur la découverte de débris a ruiné les minces espoirs des proches de retrouver des survivants.

      Certains ont éclaté en sanglots et d'autres se sont évanouis lorsqu'une chaîne de télévision a diffusé en gros plan l'image d'un corps flottant en mer de Java. "Si cette nouvelle est exacte, que puis-je faire? Je ne peux pas les ramener à la vie", a déclaré Dwijanto, 60 ans, dont le fils était à bord de l'avion avec cinq collègues. "Mon cœur sera totalement brisé si c'est vrai. Je vais perdre un fils", a-t-il dit.

      Les recherches sont désormais concentrées sur le lieu où l'"ombre" et des débris de l'avion ont été découverts, à quelque 160 km au sud-ouest de Pangkalan Bun, dans le centre de Kalimantan, sur la partie indonésienne de l'île de Bornéo, a précisé Bambang Soelistyo. C'est la ville où se trouve la piste d'atterrissage la plus proche, non loin de l'endroit où l'avion d'AirAsia a été localisé pour la dernière fois.

      Le président indonésien Joko Widodo, surnommé Jokowi, a rencontré dans la soirée des proches de victimes et déclaré qu'une "importante opération de recherches avec des bateaux et hélicoptères" aurait lieu mercredi. L'avion a perdu le contact avec le contrôle aérien dimanche matin, une quarantaine de minutes après son décollage, après que les pilotes ont demandé à dévier du plan de vol pour éviter une tempête.

      Dans sa dernière communication, "le pilote a demandé au contrôle aérien de dévier sur la gauche en raison du mauvais temps, ce qui a été immédiatement approuvé", a déclaré le directeur d'AirNav, Wisnu Darjono.

      Réponse internationale

      Mais lorsque le pilote a demandé quelques secondes plus tard de prendre de l'altitude pour éviter une tempête, il n'a pas pu obtenir satisfaction immédiatement en raison de l'important trafic. Lorsqu'il a été recontacté peu de temps après par le contrôle aérien qui s'apprêtait à lui donner le feu vert, il n'a plus répondu, a expliqué M. Warjono. Des recherches ont ensuite été entreprises rapidement et des dizaines d'avions et de bateaux de différents pays participent aux opérations qui ont été étendues mardi.

      Repêcher une épave: une entreprise difficile

      Ces débris de l'Airbus A320-200 de la compagnie indonésienne AirAsia ont été retrouvés deux jours seulement après sa disparition, mais localiser et repêcher l'épave d'un avion abîmé en mer peut durer des années et coûte des millions de dollars.

      Le Boeing 777 du vol MH370 de Malaysia Airlines n'a toujours pas été retrouvé neuf mois après sa disparition dans l'océan Indien et il avait fallu 23 mois de recherches pour retrouver le 3 avril 2011 l'épave de l'Airbus A330-230 d'Air France du vol AF 447 Rio-Paris disparu le 1er juin 2009 dans l'Atlantique au large du Brésil (228 morts) alors que dans ce cas-là, les enquêteurs savaient où chercher.

      Lorsqu'un avion s'abîme en mer débute une course contre la montre pour le localiser et retrouver les boîtes noires, des enregistreurs de données du vol introduits dans les années 1960, en réalité de couleur orange.

      Une fois localisée l'épave peut s'engager le repêchage.

      Localisation et repêchage coûtent cher : environ 35 millions d'euros pour le Rio-Paris, bien davantage pour le vol MH370 où les recherches ont englouti plus de cent millions de dollars les deux premiers mois et devraient s'avérer les plus onéreuses de l'histoire de l'aviation.

      2014 est une année noire pour l'aviation civile malaisienne, avec la perte de deux avions de la compagnie nationale Malaysia Airlines, à laquelle s'ajoute celui d'AirAsia. Le 8 mars, le Boeing du vol MH370 disparaissait peu après son décollage de Kuala Lumpur à destination de Pékin, avec 239 personnes à son bord. Sa disparition reste inexpliquée à ce jour. Il se serait abîmé dans le sud de l'océan Indien, à court de carburant. Le 17 juillet, un autre Boeing de Malaysia Airlines, celui du vol MH17, assurant la liaison Amsterdam-Kuala Lumpur, explosait en vol, vraisemblablement abattu par un missile, pendant son survol de l'est de l'Ukraine. Il transportait 298 personnes, dont 193 ressortissants néerlandais.

      RTBF, avec agences

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