2014年12月21日星期日

Question d’un lecteur : quoi penser de Clean my Mac 2? |  Triplex, le blogue techno de Radio-Canada


Question d'un lecteur : quoi penser de Clean my Mac 2?

« Sur un grand nombre de sites web, on trouve la publicité du logiciel Clean my Mac 2. Personnellement, je pense que cet achat est une dépense inutile. J'aimerais pouvoir confronter mon opinion avec votre analyse. » - Alain, St-Eustache.

Clean my Mac 2 est un logiciel qui permet notamment de libérer de l'espace disque sur son ordinateur Mac, de désinstaller complètement des applications et d'effacer sécuritairement certains fichiers. L'application est produite par la compagnie MacPaw, qui est aussi derrière CleanMyPC, un logiciel similaire compatible avec Windows.

Après une mise à l'essai de ses différentes fonctionnalités, force est de constater que le logiciel est efficace. L'interface est simple, les différentes étapes du nettoyage sont bien expliquées et faciles à personnaliser, et Clean my Mac 2 accomplit bien son travail.

Ce travail est toutefois inutile, comme vous l'avez constaté avec justesse.

À quoi sert Clean my Mac 2?

Clean my Mac 2 intègre plusieurs fonctionnalités dans un seul logiciel.

Nettoyage : comme son nom anglophone l'indique, Clean my Mac est avant tout un logiciel pour effacer les documents inutiles de son ordinateur afin de libérer de l'espace disque.

Celui-ci cherche notamment les fichiers de traduction inutiles, les caches où sont enregistrés des fichiers temporaires, les journaux et d'autres documents du genre. Le logiciel vous indique aussi quels sont vos fichiers les plus volumineux, que vous pourrez ensuite effacer manuellement au besoin, il vide vos corbeilles et il vous indique des photos « invisibles » qu'il est possible d'effacer dans iPhoto.

Du lot, seul le nettoyage des fichiers de traduction est réellement utile. Sur un Mac datant d'un an, Clean my Mac 2 a trouvé notamment 1,54 Go de documents permettant d'afficher des logiciels en portugais, en espagnol, en mandarin, etc.

Le reste est moins convaincant. La cache de mon navigateur web était volumineuse (527 Mo), mais le nettoyage d'une cache est une opération assez facile à réaliser. Les autres caches sont plus difficiles à trouver manuellement, mais celles-ci se remplissent de toute façon automatiquement après un certain temps. Bref, vous gagnerez un peu d'espace pour quelques jours, mais vous ne réglerez pas votre problème d'espace à long terme.

Le nettoyage d'iPhoto est pour sa part assez bien conçu. Le logiciel d'Apple sauvegarde automatiquement les anciennes versions de vos photos (avant qu'elles aient été rognées, améliorées ou retournées), et ce sont ces fichiers « invisibles » qui sont ciblés.

L'opération pourrait être problématique, puisque vous pourriez perdre la version originale de vos clichés, mais par défaut, Clean my Mac n'efface que les doubles des photos qui ont été retournées. C'est moins dangereux, mais à moins d'être un avide photographe, cette fonctionnalité ne devrait pas faire une grande différence dans votre nettoyage non plus.

Désinstallateur : Clean my Mac 2 permet de d'enlever les applications de votre Mac. Cette fonction n'est toutefois pas très utile, puisque OS X gère plutôt bien les désinstallations. Certains fichiers orphelins sont peut-être parfois laissés derrière après la désinstallation d'un logiciel, mais il n'y en a jamais suffisamment pour provoquer des problèmes non plus.

Dans mon cas, l'analyse des fichiers restants d'applications ne figurant plus sur mon Mac a d'ailleurs permis de libérer 41 Ko d'espace.

Extensions : cette fonctionnalité permet de consulter et d'effacer les extensions installées dans nos logiciels comme Safari. Plutôt inutile, encore une fois.

Éliminateur : l'éliminateur permet d'effacer sécuritairement ses fichiers. Il s'agit d'une fonction pratique, puisqu'un document simplement effacé via la corbeille peut généralement être récupéré à l'aide d'un outil spécialisé, mais cette fonction est aussi proposée par différents utilitaires gratuits.

Est-ce que Clean my Mac 2 est dangereux?

Dans sa forme actuelle, Clean my Mac 2 n'est pas réellement dangereux. Il serait plus sage de ne pas effectuer de nettoyage iPhoto, et les plus précautionneux préféreront laisser leur système tel quel, surtout si l'on considère que les bénéfices sont assez petits. Mais le nettoyage de Clean my Mac 2 ne touche pas vraiment aux fichiers importants de votre ordinateur.

Une dépense inutile

Clean my Mac 2 n'est donc pas un logiciel particulièrement mauvais, et il permet de nettoyer son ordinateur rapidement.

Le travail accompli par le logiciel ne vaut toutefois absolument pas son prix de 39,99 $, surtout si l'on considère que le gros du travail réalisé par le logiciel peut être accompli à la main, d'une façon pratiquement aussi efficace et plus sécuritaire.

Clean my Mac 2 pourra probablement trouver quelques documents qui vous auraient échappé, notamment dans les fichiers de traduction, mais le jeu n'en vaut pas la chandelle.

Des cas plus problématiques

Si Clean my Mac 2 est plutôt inoffensif, mieux vaut généralement faire très attention avec les applications du genre. Certains de ces logiciels jouissent d'une réputation particulièrement mauvaise, comme MacKeeper et MyCleanPC.

Dans le meilleur des cas, ces logiciels de nettoyage profitent de la naïveté des gens en les effrayant et en leur faisant croire à tort qu'il s'agit là d'une dépense justifiée. Dans les pires cas, ils peuvent effacer des fichiers importants de votre système et parfois adopter un comportement près de ceux des logiciels malveillants (publicités intempestives, difficultés à désinstaller le logiciel, etc.).

Notons que des fraudeurs (sur le web et par téléphone) se servent de logiciels de nettoyage et de faux antivirus pour arnaquer les gens.

Ce n'est pas le cas avec Clean my Mac 2, mais vous pourrez dans tous les cas trouver une meilleure façon d'investir 39,99 $. 

没有评论:

发表评论