2015年1月16日星期五

Le niveau d’alerte a été relevé à trois sur une échelle de quatre

Au lendemain d'une dizaine de perquisitions dans trois arrondissements (Bruxelles, Verviers et Hal-Vilvorde) dans le cadre d'une vaste opération antiterroriste afin de démanteler un groupe de djihadistes revenus de Syrie qui avaient planifié des attentats d'envergure imminents contre des services de police, la menace d'une attaque plane toujours. Le niveau d'alerte a été relevé à trois sur une échelle de quatre. Dès lors, la sécurité a été renforcée autour des commissariats, comme à Charleroi où des agents montent la garde, mitraillettes au poing. Il est demandé de ne se rendre dans les commissariats qu'en cas d'absolue nécessité. Les membres du personnel opérationnel de la police locale d'Anvers ont reçu la permission d'emmener à domicile leur arme de service. 

Par ailleurs, les plus importantes écoles juives de Bruxelles et d'Anvers ont annulé tous leurs cours prévus vendredi par mesure de sécurité.

Deux djihadistes présumés abattus à Verviers

L'opération a été déclenchée jeudi par la révélation obtenue par des écoutes opérées aux domiciles et dans les véhicules des suspects. Les attentats qu'ils programmaient devaient, selon une source, être exécutés « dans les heures » suivant les dernières interceptions inquiétantes.

Deux djihadistes présumés ont été abattus tandis qu'un troisième suspect, blessé, a été interpellé lors d'un assaut rue de la Colline à Verviers. La rue est actuellement toujours bloquée par la police fédérale mais les riverains peuvent désormais entrer et quitter le périmètre de sécurité, en déclinant leur identité. Le trafic sur le réseau Tec, à l'arrêt dans la région jeudi soir, a repris normalement vendredi matin.

Une interpellation à Molenbeek

A Molenbeek, la bourgmestre Françoise Schepmans a confirmé au Soir qu'une interpellation avait eu lieu au cours de cinq perquisitions menées sur le territoire de sa commune entre 18 heures et 00h30. La police fédérale n'a prévenu la section locale de son intervention qu'au dernier moment. Aucun incident n'a été déploré durant la nuit.

>>> Le récit de la soirée de jeudi. 

Un Belge, soupçonné de faire partie d'une cellule d'Al-Qaïda , est actuellement interrogé au Yémen. 

Le Parquet fera le point à 11 heures

Un Conseil des ministres se tiendra ce matin avant une nouvelle allocution à la presse. De son côté, le Parquet général tiendra une conférence de presse à 11 heures.


没有评论:

发表评论