2015年3月1日星期日

Sony XBA-H3 : Test complet

 

TEST / Sony XBA-H3, premier intra-auriculaire hybride de Sony

Mais que leur est-il passé par la tête ?

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CARACTÉRISTIQUESPRÉSENTATIONERGONOMIE
AUDIO
CONCLUSION
AVIS UTILISATEURS (0)COMMENTAIRES

Tristan François Publié le 28 décembre 2013

CARACTÉRISTIQUES

  • Type de casque Fermé
  • Haut parleur Dynamique
  • Longueur cordon NC
  • Poids 10 g

Face-à-face

PRÉSENTATION

Sony avait tapé du poing sur la table l'an passé avec l'apparition de la gamme XBA, qui se voulait au top de la performance intra-auriculaire. Un an après, le constructeur japonais fait table rase, se séparant de tous les anciens produits existants. Deux références font leur apparition, dont ce XBA-H3 qui promet d'aller encore plus loin dans la précision sonore grâce à un mélange de technologies assez rare dans le secteur.

ERGONOMIE 3/5

la mauvaise idée

Les précédents XBA étaient réussis en tout point. Enclavés dans une structure métallique, ils étaient à la fois très solides, esthétiques, avec une finition irréprochable et un confort plus que satisfaisant. Déception sur le XBA-H3, tout évolue ou presque, mais dans le mauvais sens.
La construction métallique est conservée, mais l'arrivée d'un transducteur dynamique fait prendre beaucoup trop d'embonpoint à cet intra. Le H3 est même plus long et volumineux que le Triple.fi 10 d'UE, c'est dire. Forcément, dans l'oreille ce n'est pas simple à positionner, pas très agréable à porter et pas des plus évident à maintenir en place.
Deux câbles sont fournis, le connecteur se situant juste à l'extrémité de l'écouteur : le premier est compatible smartphone, le second est standard. Plutôt robustes, ils intègrent tous deux des guides-câbles permettant de verrouiller leur passage autour de l'oreille. Seulement, ils ne sont pas assez rigides et peinent à se maintenir à leur place. D'autant que l'écouteur sort beaucoup de l'oreille et a tendance à tirer le câble vers l'extérieur.
Le nombre d'accessoires fourni est en revanche très correct : un étui semi-rigide, un pince-câble, un adaptateur grand jack et avion, et de nombreux embouts. A noter que si aucune mousse n'est proposée, Sony fourni des embouts mixtes silicones + mousse interne, beaucoup moins bruyants à l'usage.

AUDIO 4/5

assez intéressant

On ne croise pas tous les jours des intras mixant transducteur dynamique et armature piezo. Normalement, l'intégration des deux technologies permet d'obtenir le meilleur de chacune : beaucoup de dynamique, une grande précision et une bonne réactivité dans les aigus notamment, avec de belles basses puissantes.
Xba h3 freqrep

Réponse en fréquence du XBA-H3 - les graves à gauche, les aigus à droite

Force est de constater que les basses sont bien de la partie, sans être toutefois démesurées. On reste dans les limites du raisonnable, avec un renfort de grave habituel pour compenser la perte de sensation physique à l'écoute. Les médiums prennent le relais assez facilement, sans défaut particulier sur les voix. Quant aux aigus, ils sont bien entendu extrêmement précis, nets et sans bavure. Pas de sibilance à l'horizon par ailleurs.
Xba h3 thdXba h3 thd

THD+N en % à gauche, distorsion seule en dB à droite

Mais tout n'est hélas pas si rose. S'il est possible de combiner le meilleur des deux technologies, il est aussi possible de combiner leurs défauts. Sur le transducteur dynamique, ça ne loupe pas. Malgré leur niveau contrôlé, les basses se montrent franchement molles, traînantes, et très en retard par rapport aux fréquences émises par les armatures qui réagissent extrêmement rapidement au signal électrique transmis. Du coup, le bas du spectre n'est pas très bien reproduit et n'est vraiment pas plaisant à l'écoute sur des musiques dynamiques.
C'est flagrant quand on soumet les XBA-H3 à des ondes carrées, puisque la membrane des transducteurs fait un mouvement incontrôlé au départ de chaque impulsion, avec plusieurs résonances en suite. D'où la sensation de traîne. Dommage, d'autant que la largeur de scène est excellente.
Du coup, le résultat n'est pas plus intéressant que d'autres intras de conception plus classique, dommage.

Le transducteur dynamique face à l'armature piezo

Le transducteur dynamique, bien connu des audiophiles, c'est la fameuse membrane sur laquelle est fixé un aimant se déplaçant au milieu d'une bobine ; le cœur de la plupart des haut-parleurs modernes.
L'armature, c'est l'inverse : dans une chambre, une lamelle polarisée est soumise à un champ magnétique et se déplace selon les changements de celui-ci.
En théorie, le transducteur dynamique est capable d'encaisser une très grande dynamique et peut fournir une quantité importante de grave. L'armature, elle, se montre à l'aise dans les aigus notamment, avec une très grande réactivité, permettant de gagner facilement en précision.

POINTS FORTS
  • Excellente construction.
  • Rendu sonore correct, précis.
  • Accessoires fournis.
  • Câbles détachables.
POINTS FAIBLES
  • Rendu des grâves traînant.
  • Peu pratique à utiliser.
  • Trop gros.
CONCLUSION 4/5
La double technologie déployée sur les XBA-H3 n'aura servi qu'à augmenter les dimensions de l'écouteur, pour un résultat sonore pas plus intéressant qu'un système classique. Dommage, même si ces XBA-H3 restent globalement satisfaisants.

Sony XBA-H3 : Test complet

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