2015年11月13日星期五

Revue de tests : l'iPad Pro ne remplace pas un ordinateur | iGeneration


Revue de tests : l'iPad Pro ne remplace pas un ordinateur

L'iPad Pro sera disponible pour tous à partir de ce vendredi, mais si on le souhaite, il est possible de le commander dès maintenant. Les heureux testeurs « amis » d'Apple ont reçu un exemplaire depuis quelques jours et ont pu jouer avec la grande tablette suffisamment longtemps pour nous livrer leurs impressions. Alors cet iPad Pro, peut-il remplacer un ordinateur portable classique ?

Image WSJCliquer pour agrandir

La réponse courte est : « Pas tout à fait ». Mais avant d'en arriver à cette conclusion, les testeurs ont pu s'extasier sur la taille de l'iPad Pro. « C'est gros », écrit assez justement David Pogue pour Yahoo Tech. « Au moins, Apple a fait en sorte que les bordures soient très petites » (mais c'est sans doute dû au fait que l'écran soit si grand…).

Surprise : l'iPad Pro est un grand iPad

« L'iPad Pro est la plus grande — littéralement — et la plus importante tentative d'Apple pour réinventer ce que l'iPad est fondamentalement, et ce qu'il peut devenir », commence Scott Stein de Cnet. Walt Mossberg écrit lui pour The Verge que « comme à son habitude, Apple s'est arrangée pour concevoir quelque chose de fin et de joli, mais aussi de très fonctionnel. Malgré sa taille "jumbo", [l'iPad Pro] est en fait plus fin (sans l'étui-clavier) que mon iPad Air de 2013 et pèse quasiment le même poids que l'iPad original, beaucoup plus petit, de 2010. »

Image WSJCliquer pour agrandir

Passées les présentations, Matthew Panzarino de TechCrunch s'extasie lui sur la puissance du processeur A9X : « Ce que peut faire ce produit est sacrément impressionnant. Il affiche 5,5 millions de pixels à tout moment, mais il ne lague jamais. [L'iPad Pro] rafraîchit son écran 30 fois par secondes quand il est statique et que vous ne le touchez pas. C'est la moitié des 60 Hz standard des autres iPad. Mais toutes les 4 millisecondes, il vérifie s'il se passe une activité sur l'écran. S'il en repère une, l'écran bascule en 60 Hz et les animations deviennent fluides. » Tout cela permet à la tablette de conserver son autonomie.

Le même Panzarino précise que l'iPad Pro est capable de prendre en charge cinq flux vidéo 4K pour les monter en temps réel. Joanna Stern pour le Wall Street Journal reprend la balle au bond en expliquant que le processeur A9X et les 4 Go de RAM permettent à toutes les applications de fonctionner rapidement. « Le plus impressionnant ? Quand j'ai exporté la même vidéo 4K dans iMovie sur un iPad Pro et mon MacBook Air Core i5 et 8 Go de RAM. L'iPad a exporté le fichier une minute et demie plus rapidement que le MacBook ».

Des applications et iOS 9 mal adaptés

De la puissance, donc. Mais pour faire quoi ? Là est le nœud du problème : iOS 9 et les applications optimisées. Walt Mossberg trouve qu'il y a bien peu de logiciels qui tirent parti de l'espace disponible sur le grand écran de l'iPad Pro. « Un des grands avantages de l'iPad sur les autres tablettes est qu'il y a 850 000 apps optimisées pour le produit d'Apple. Mais peu d'entre elles se servent du grand écran de l'iPad Pro ».

Image CnetCliquer pour agrandir

Lauren Goode note que cet écran n'intègre pas la technologie 3D Touch lancée avec l'iPhone 6s. Une technologie qui « aurait pu être pratique sur une tablette pour le multitâches, plus que sur un téléphone de plus petite taille ». De plus, « je ne peux pas manipuler plus de deux fenêtres d'applications en même temps sur l'iPad Pro », pointe-t-elle. « Je ne peux pas contrôler les choses avec un trackpad. Je ne peux pas utiliser Final Cut Pro. Entrer des données dans les cellules de Google Feuilles de calcul est pénible. Il n'y a aucune manière de prêter l'iPad à quelqu'un et le laisser s'en servir en tant qu'invité ».

L'absence de trackpad est également un point soulevé par Scott Stein. « Je réaliserais des choses plus rapidement si j'avais un trackpad, ou des applications qui échangeraient mieux entre elles […] L'iPad est encore assez rigide dans sa configuration ». Il poursuit : la tablette « commence à fonctionner comme un ordinateur complet. Mais les configurations limitées des apps "split view", et le fait que beaucoup d'applications pour iPad ne puissent pas fonctionner dans ce mode, rend [la tablette] moins enthousiasmante qu'elle devrait être ».

Image CnetCliquer pour agrandir

Le journaliste de Cnet se plaint également de la place « perdue » sur l'écran. Il n'est pas possible de glisser dans le dock plus de six icônes. « J'en voudrais plus, comme dans le dock de mon MacBook. Et je veux que les notifications et les widgets […] s'affichent sur le côté de mon écran si je veux. Je veux accéder à plus de choses en même temps. Je veux plus d'applications côte à côte, et des widgets. Pourquoi est-ce que je ne peux pas personnaliser tout cela ? Cet iPad est capable de le faire. »

Joanna Stern en rajoute une couche : « L'absence d'un vrai système de gestion des fichiers peut rendre fou. Pour la Surface Pro, Microsoft propose Windows, un système d'exploitation de bureau complet, alors que l'iPad Pro est toujours trop proche d'un iPhone ».




没有评论:

发表评论